septembre 2017

A propos du Franc Suisse

Actualite

Chers clients, chers partenaires, chers amis,

 

Lorsque vous franchissez la porte de Chronopassion, lorsque vous nous appelez, ce n’est pas seulement pour avoir une information. Le monde a changé. L’information est partout, libre, accessible, commentée, partagée. Notre ‘plus’, c’est l’accompagnement, le conseil. Et c’est précisément ce que l’on vous apporte aujourd’hui. Car, jeudi à 10h38, le monde a encore changé.

Que s’est-il passé ? En substance, depuis 2011, l’euro et le franc suisse étaient arrimés l’un à l’autre, de manière fixe. Il fallait 1,20 franc suisse pour obtenir 1 euro. Depuis cette semaine, ce n’est plus le cas. La BNS, Banque Nationale Suisse, a décidé de laisser le franc suisse flotter librement.

En quoi êtes-vous directement concernés ? Chez Chronopassion, nous ne sommes ni des magiciens, ni des devins – simplement une enseigne qui s’appuie sur son quart de siècle d’expérience horlogère. Personne ne peut dire dans quelles proportions le franc suisse va s’envoler ou se stabiliser. Une seule certitude, il s’est déjà envolé de plus de 20%. Conséquence, d’ici quelques jours, quelques semaines, toute l’industrie suisse devra réviser sa politique tarifaire à la hausse. + 10, 20, 30, 35%, nul ne le sait.

Nous vantons habituellement les charmes de la folie horlogère, les bienfaits de la tentation à laquelle l’on succombe. Aujourd’hui, nous prêchons le bon sens commun : l’achat immédiat d’un garde-temps sera par définition une bien meilleure transaction que demain, qu’après-demain, et ainsi de suite.

Un message commercial opportuniste ? Peut-être. Ce qui est sûr, c’est que nous allons tous perdre avec la politique de la BNS : fabricants, commerçants, clients. Seuls vous avez une carte à jouer avant que l’orage n’atteigne nos côtes d’ici quelques jours. Le sable est encore sec rue Saint-Honoré, nous vous y accueillerons toujours avec le même plaisir.

 

Laurent Picciotto

Président de Chronopassion

PS : attendez simplement mardi 20 car nous serons exceptionnellement fermés lundi 19 - nous avons malgré tout le courage d’aller au SIHH (Salon International de la Haute Horlogerie) !