Bell & Ross - BELL & ROSS AIRBORNE TOURBILLON
Bell & Ross - BELL & ROSS AIRBORNE TOURBILLON

BELL & ROSS AIRBORNE TOURBILLON

Bell & Ross | 113'000 € TTC

Disponible
L'avis de laurent

Notre numéro : 17/20 comme sa note

Voir les autres vues

AIRBORNE... TO BE WILD !

La Airborne Tourbillon de Bell & Ross est une montre de collection dont aussi bien le boîtier que le mouvement n’ont rien de commun avec la montre classique que l’on trouve dans une collection pour l’homme. Il s’agit d’un véritable instrument de haute horlogerie façonné par Bell & Ross dans un boîtier en titane obtenu au prix de nombreux développements techniques, tant pour son mouvement que pour son design.

Objectif : séduire l’homme en quête de montres de collection et d’exception, par le boitier comme le mouvement, par l’esprit vintage noir comme par le prix, pour donner la réplique à des montres à tourbillon plus conventionnelles.

 

  • L’EXCLUSIVITÉ D'UN RÉGULATEUR À TOURBILLON

Le mouvement de la Airborne Tourbillon de Bell & Ross témoigne d’une maîtrise certaine des canons de la haute horlogerie. On n’en trouve aucune réplique, aucun antécédent vintage ni réplique à quartz ou mouvement ETA dans aucun magasin. Cette montre Bell & Ross à remontage manuel obtient en revanche le premier prix de la créativité maîtrisée. Elle s’impose comme un modèle d’exception signé Bell & Ross, destiné à la collection d’un homme aux goûts horlogers aussi matures qu’audacieux, rejoignant des montres d’autres gammes de prix mais probablement plus classiques, voire vintage, à tout type de prix et de calibre.

Ce modèle de collection contient dans un puissant boîtier d’un large diamètre en titane un véritable mouvement digne d’un premier prix de haute horlogerie. Partant à l’opposé d’un mouvement à quartz ou d’un dérivé ETA, Bell & Ross a voulu son mouvement animé par un tourbillon. Platines et ponts en fibre de carbone, cage tourbillon finition or noir, le tout dans un boîtier noir de 46 mm : la Airborne Tourbillon de Bell & Ross s’impose instantanément au premier regard comme un instrument d’exception, un pont entre le vintage et la montre moderne, signe d’une horlogerie créative en mouvement.

  • 1 PIÈCE BELL & ROSS, 4 COMPLICATIONS

Pourtant, ce modèle de collection signé Bell & Ross comporte également un mouvement réservé à l’homme en quête d’une montre d’exception. La pièce comporte ainsi un mouvement de type régulateur, utilisé autrefois comme instrument de précision dans des montres qui sont aujourd’hui vintage. Il propose sur un cadran noir de large diamètre un affichage dissocié de l’aiguille des heures et des minutes, alignées verticalement et non pas centrées. C’est aussi un type de montre très rare même chez Bell & Ross, habituée à un modèle plus proche de l’instrument de navigation que ce type de montre néo vintage – un type de montre que l’on ne trouve pas en magasin commun, loin s’en faut.

Cet axe vertical est complété à six heures par un tourbillon au design aussi tranchant que les lames d’un sabre, dans l’esprit « Skull » qui préside à la conception de la pièce. Le mouvement de la montre est complété par deux autres indicateurs. Le premier situé à six heures affiche une réserve de marche de cinq jours tandis que le second indicateur, situé sur le cadran à trois heures, indique le niveau de précision de fonctionnement du mouvement. Pour Bell & Ross, c’est le prix de la précision pour ce modèle au calibre hors norme.

  • UNE SÉRIE TRÈS LIMITÉE

Si Bell & Ross s’est de nombreuses fois illustrée par la création de montres de collection pour l’homme grâce à un design audacieux pour chacun de ses modèles, proposés en un large diamètre, à tout niveau de prix, empruntant parfois la réplique d’instruments vintage, la montre Airborne Tourbillon de Bell & Ross s’illustre véritablement par sa singularité. Il s’agit d’une édition limitée de seulement 20 montres pour l’homme. Ses collectionneurs ne regarderont pas le prix de ce modèle au mouvement si singulier développé par Bell & Ross. Ces montres reprennent l’architecture originale de la montre d’aviation telle que popularisée Bell & Ross : un cadran d’un large de diamètre, l’usage de l’acier inoxydable ou du titane, un mouvement mécanique à remontage manuel ou à remontage automatique (souvent de base ETA), voire la possibilité d’acquérir en magasin un modèle avec mouvement à quartz.

La Airborne Tourbillon de Bell & Ross reprend l’ensemble de ces codes mais les porte à un nouveau degré prisé de l’homme souhaitant compléter sa collection d’une montre hors des sentiers battus, grâce a un mouvement à tourbillon, un affichage de cadran de type régulateur complété pas un duo de complications très rarement associées à cet ensemble. SI la montre à mouvement tourbillon est déjà en elle-même un modèle digne des grands prix d’horlogerie, cette Airborne Tourbillon de Bell & Ross va bien au-delà en proposant en modèle au design affuté et proprement hors du commun.

Spécifications techniques

RÉFÉRENCE : BR01-TOURB-AIRBORN // ÉDITION LIMITÉE À 20 PIECES //

 

MOUVEMENT
  • mécanique à remontage manuel.
  • Platines et ponts en fibre de carbone
  • Cage tourbillon finition or noir.
 
COMPLICATIONS & FONCTIONS
  • Tourbillon. Régulateur.
  • Indicateur de réserve de marche (5 jours).
  • Indicateur de précision.
 
BOITIER :
  • diamètre 46 mm.
  • Titane finition DLC*.
  • Couronne vissée en titane.
  • Fond saphir
  • verre : saphir antireflet
  • Etanchéité : 50 mètres.
 
CADRAN
  • 3d noir photoluminescent avec structure alvéolaire.
 
BRACELET
  • galuchat et caoutchouc.

Who's who

"La première fois que l'on s'est vu ? Il y a un quart de siècle !".

Quand on dit que les bonnes choses s'apprécient avec le temps, cela n'a jamais été aussi vrai qu'entre Bell & Ross et Chronopassion. Laurent Picciotto et Carlos Rosillo se fréquentent depuis que le second a co-créé Bell & Ross, avec une vision déjà très claire de l'horlogerie d'aviation. Les deux hommes s'apprécient, l'un pour la qualité de la sélection 'dissidente' offerte par Chronopassion, l'autre pour la clarté de son positionnement, son discours et ses créations qui n'ont jamais dévié de leur plan de vol.

Seulement voilà, le cas Bell & Ross est assez unique. La marque offre aussi bien de l'horlogerie pour le quotidien du fan d'aéronautique, que des modèles très exclusifs pour amateurs de complications. Entre les deux, Laurent Picciotto a donc décidé...de ne pas choisir.

"C'est une des rares marques capables de garantir une parfaite cohérence dans toutes ses collections, avec le même souci du détail, la même passion de la belle mécanique", souligne-t-il. Une fois n'est pas coutume, on trouvera donc rue Saint Honoré les modèles courants les plus emblématiques de Bell & Ross, au même titre que les coffrets en séries ultra-limitées réservées aux collectionneurs avertis.

Un pari audacieux ? Vu de l'extérieur, de la part d'une enseigne réputée pour la rigueur de sa sélection, oui.

Pourtant, à y regarder de plus près, l'idée est de préserver la marque dans son intégralité, dans sa cohérence globale. "Bell & Ross a considérablement évolué", rappelle Laurent Picciotto. "Je prends toujours autant de plaisir à découvrir leur dernière folie horlo-mécanique que leurs montres dédiées à la plongée, à l'esprit vintage ou au look de cockpit supersonique".

Voilà donc un quart de siècle que ce plaisir se renouvelle jour après jour. Après 25 ans de concubinage, il était temps d'officialiser l'union Bell & Ross & Chronopassion au temple de la rue Saint-Honoré !

Journaliste : Olivier Müller

Lire la suite