Bell & Ross - BELL & ROSS WW2 MILITARY TOURBILLON
Bell & Ross - BELL & ROSS WW2 MILITARY TOURBILLON

BELL & ROSS WW2 MILITARY TOURBILLON

Bell & Ross | 100'000 € TTC

Epuisé
L'avis de laurent

Numéro 7/20

Voir les autres vues

BELL & ROSS REVISITE LE TOURBILLON RÉGULATEUR

Une fois encore, Bell & Ross parvient au mariage ultime entre les montres militaires et la montre civile, entre l’horlogerie vintage et l’horlogerie contemporaine, dans un savant design associant des complications rares de haute horlogerie.

 

  • LE GRAND RETOUR DU RÉGULATEUR

Au sein d’un puissant boîtier en acier porté par un bracelet en alligator, Bell & Ross a déployé une vision unique de la montre de précision, affichant au premier regard un mouvement de type régulateur. Il s’agit d’une architecture vintage de la montre de précision, dissociant par les aiguilles l’affichage des heures et celui des minutes. Les heures sont indiquées par aiguille sur le cadran de la montre à midi, tandis que le mouvement de l’aiguille des minutes se déploie de manière centrale sous le verre saphir. La lisibilité est optimale.

  • UNE ASSOCIATION DE COMPLICATIONS RARES

A 9 heures, Bell & Ross a disposé un indicateur de réserve de marche à aiguille. Fait rare dans l’horlogerie, cet indicateur indique une réserve de marche particulièrement importante, portée à cinq jours. De l’autre côté du cadran, à trois heures, un indicateur également rare en horlogerie indique le degré de précision du mouvement.

Celui-ci est associé au couple délivré par le barillet et qui garantit les cinq jours de réserve de marche. Plus le couple délivré est élevé ou à l’inverse faible, moins la précision est optimale. Cette montre de type régulateur qui a vocation à indiquer la plus grande précision permet donc à l’utilisateur, grâce à cet indicateur et à cette complication, de connaître exactement le degré de précision de l’affichage des heures et des minutes.

 

  • UN DESIGN UNIQUE : MILITARY STYLE !

La composition du cadran de cette montre dessinée par Bell & Ross est également exceptionnelle. Avec un affichage parfaitement équilibré, une lisibilité parfaite, elle met en parallèle la réserve de marche et l’indicateur de précision de manière horizontale, et l’indication des heures et un tourbillon de manière verticale. Cette composition peut se lire facilement sous le verre saphir, protégé par un véritable capot qui peut se soulever pour admirer les moindres détails du cadran et de chaque indicateur. Ce bouclier, ce capot, peut se manipuler grâce à un ergot positionné à 6 heures sous le cadran dont on peut ainsi jouir de l’intégralité de son affichage grâce à ce système parfaitement intégré entre boitier et bracelet. Ce bracelet est d’ailleurs terminé par une boucle ardillon également en titane.

Il sera enfin possible d’admirer au sein du cadran de la montre la finition du tourbillon. Sa cage est dessinée sous la forme du « & » de Bell & Ross, un luxe de style que s’offrent les montres les plus recherchées, en édition limitée.

  • UN SAVANT MARIAGE DE FINITIONS ET MATÉRIAUX

La marque utilise avec grande précision les propriétés de chaque matériau, jouant des reflets du titane avec le noir mat du cadran, terminé selon une finition « gun metal ». La cage tourbillon et les aiguilles jouent quant à elles de reflets allant de l’or rose au bronze, permettant à la Bell & Ross WW2 Military Tourbillon de s’offrir un pont entre tradition et modernité, entre vintage et montre contemporaine, entre une approche de type « military » et régulateur civil.

La particularité marquée de ce mouvement de haute horlogerie positionne chacune des 20 montres de cette édition limitée comme autant de pièces rares pour les collectionneurs de mouvements d’exception qui refuse de transiger entre les complications, les pièces vintage et contemporaines, les montres militaires et civiles.

Spécifications techniques

RÉFÉRENCE : BRWW2-TOURB-MIL
 
 
MOUVEMENT
  • mécanique à remontage manuel avec tourbillon.
  • Cage tourbillon en or rose

 

FONCTIONS
  • affichage de type régulateur
  • Heures (compteur haut)
  • minutes (aiguille centrale)
  • indicateur réserve de marche (5 jours)
  • indicateur de précision (Trust Index)

 

BOITIER
  • avec capot de protection 
  • diamètre 45 mm en titane
  • poli-satiné
  • Finition PVD* titane
  • Fond en verre saphir
  • Cornes mobiles
  • Verre saphir antireflet
  • Etanchéité de 50m
 

 

CADRAN
  • noir mat avec plaque métallique finition titane, vissée et
  • décorée “Côtes de Genève”
  • Aiguilles, chiffres et index dorés

 

BOUCLE & BRACLET
  • Boucle ardillon en titane
  • alligator marron
 
 

Who's who

"La première fois que l'on s'est vu ? Il y a un quart de siècle !".

Quand on dit que les bonnes choses s'apprécient avec le temps, cela n'a jamais été aussi vrai qu'entre Bell & Ross et Chronopassion. Laurent Picciotto et Carlos Rosillo se fréquentent depuis que le second a co-créé Bell & Ross, avec une vision déjà très claire de l'horlogerie d'aviation. Les deux hommes s'apprécient, l'un pour la qualité de la sélection 'dissidente' offerte par Chronopassion, l'autre pour la clarté de son positionnement, son discours et ses créations qui n'ont jamais dévié de leur plan de vol.

Seulement voilà, le cas Bell & Ross est assez unique. La marque offre aussi bien de l'horlogerie pour le quotidien du fan d'aéronautique, que des modèles très exclusifs pour amateurs de complications. Entre les deux, Laurent Picciotto a donc décidé...de ne pas choisir.

"C'est une des rares marques capables de garantir une parfaite cohérence dans toutes ses collections, avec le même souci du détail, la même passion de la belle mécanique", souligne-t-il. Une fois n'est pas coutume, on trouvera donc rue Saint Honoré les modèles courants les plus emblématiques de Bell & Ross, au même titre que les coffrets en séries ultra-limitées réservées aux collectionneurs avertis.

Un pari audacieux ? Vu de l'extérieur, de la part d'une enseigne réputée pour la rigueur de sa sélection, oui.

Pourtant, à y regarder de plus près, l'idée est de préserver la marque dans son intégralité, dans sa cohérence globale. "Bell & Ross a considérablement évolué", rappelle Laurent Picciotto. "Je prends toujours autant de plaisir à découvrir leur dernière folie horlo-mécanique que leurs montres dédiées à la plongée, à l'esprit vintage ou au look de cockpit supersonique".

Voilà donc un quart de siècle que ce plaisir se renouvelle jour après jour. Après 25 ans de concubinage, il était temps d'officialiser l'union Bell & Ross & Chronopassion au temple de la rue Saint-Honoré !

Journaliste : Olivier Müller

Lire la suite