Bell & Ross - Bell & Ross BR-X1
Bell & Ross - Bell & Ross BR-X1

Bell & Ross BR-X1

Bell & Ross | 16'000 € TTC

Disponible Contactez nous
L'avis de laurent

Voir les autres vues

L'HYPER-CHRONOGRAPHE SELON BELL & ROSS

C’est un nouveau chronographe superlatif signé Bell & Ross, l’une de ces montres dont la seule mission n’est pas de décompter les heures, les minutes et les secondes, mais d’afficher dans son boîtier et sur son cadran la définition de l’horlogerie extrême de demain. Dans son boîtier en titane et céramique, habillé d’inserts en caoutchouc rouge, Bell & Ross a développé un instrument dont chacun des détails se veut à la fois robuste, technique et précis.

 

  • UN BOITIER EN TITANE ET CÉRAMIQUE HIGH TECH'

Le boîtier est composé de titane et de céramique avec un bracelet caoutchouc à boucle ardillon totalement intégré, en caoutchouc. Aussi bien le titane que la céramique, comme le carbone et le carbone forgé, sont des éléments de haute technicité qui assurent à la montre un design high tech qu’une résistance à toutes les activités extrêmes.

La fibre de carbone et le carbone forgé sont des exemples de traitement du carbone qui confèrent au boîtier et au mouvement une protection ultime contre toutes les agressions extérieures. Le titane et la céramique remplissent ici le même rôle. Il en va de même pour le verre saphir, qui vient coiffer un mouvement dénué de véritable cadran. On y retrouve une lecture très simple des heures, des minutes et des secondes grâce à un jeu de contraste unique entre le Superluminova et les éléments noirs et gris du mouvement squelette, rappelant les tons du boîtier et du bracelet caoutchouc. Entièrement noir, ce bracelet caoutchouc est terminé par une boucle ardillon. 

  • UN CADRAN SQUELETTE EN SUSPENSION

Pour rappeler la vocation sportive de ce chronographe Bell & Ross, le bout de l’aiguille de la petite seconde à trois heures et le bout de l’aiguille de chronographe sont empreints de rouge. Les aiguilles des heures et des minutes sont revêtues de Superluminova pour en faciliter la lecture. Elles se positionnent progressivement au-dessus des index en appliques métalliques, lesquels se trouvent comme suspendus au dessus du cadran squelette. Chacun d’eux est également revêtu d’inserts en Superluminova.

  • UN ESPRIT SPORT "FORMULA ONE" ET GRAND PRIX

À six heures, le verre saphir laisse apparaître sur le cadran un guichet de date qui, là encore, joue d’un habile contraste entre noir et blanc, entre les couleurs satinées et métalliques qui permettent à la montre d’offrir une excellente lisibilité dans un design high-tech. Celui-ci n’est pas sans évoquer l’approche « Formula One » éprouvée par Bell & Ross, notamment grâce a son partenariat avec Renault Sport. Ce nouveau chronographe se positionne également dans la perspective des modèles avec tourbillon, atteignant le même niveau de technicité, de précision et de robustesse.

Au dos de la montre, ce n’est plus un verre saphir mais un fond fermé scelle le mouvement avec la plus grande étanchéité et protection contre les chocs et rayures. Sur le côté droit du boitier en titane et céramique, des poussoirs à bascule activent le chronographe.

Avec le temps, ces poussoirs à bascule sont devenus une signature du chronographe Bell & Ross, l’un de ces détails du boitier qui, habillés de noir ou de rouge (comme les aiguilles), en titane ou carbone forgé, permettent de reconnaître l’approche high tech des montres de Bell & Ross, des montres chronographes les plus extrêmes (comme ceux réalisés avec Renault Sport et dans l’esprit Formula One) jusqu’aux montres à tourbillon, consécration de haute horlogerie également maitrisée par Bell & Ross.

  • AU VOLANT D'UNE BÊTE DE COURSE

Avec la BR-X1, Bell & Ross signe une montre chronographe puissante, l’une de ces montres parfaitement cohérentes du cadran au boitier, du bracelet caoutchouc à la boucle ardillon et au verre saphir anti reflets, dégradant subtilement en noir et gris les tons de la céramique et du titane par un jeu d’inserts au sein des aiguilles métalliques et d’inserts en caoutchouc rouge dans la carrure de la montre. Une montre de collection, voire de Grand Prix, pour amateurs de vitesse et de nouveaux matériaux à la poursuite de la seconde qui, au volant, fait la différence.

Spécifications techniques

// ÉDITION LIMITÉE À 250 PIÈCES //
 
 
BOITIER
- Diamètre 45 mm
- Titane et céramique avec inserts en caoutchouc
- Poussoirs à bascule.
- Fond avec ouverture en verre saphir teinté, centré sur le balancier. 
- Étanchéité : 100 mètres/ 10ATM
 
 
CADRAN
- Verre mineral teinté gris
- Aiguilles des heures et des minutes métalliques squelettées remplies de Superluminova®.
- Index métalliques en applique avec inserts Superluminova®.
 
 
MOUVEMENT
- Spécifique Bell & Ross
- Mécanique automatique
- Chronographe squelette.
 
 
FONCTIONS
- Heures & Minutes
- Petite seconde
- Date squelettée à 6h
- Chronographe avec totalisateurs 60 s et 30 mn.
 
 
BOUCLE & BRACLET
- Caoutchouc noir tramé.
- Boucle ardillon en acier avec insert en caoutchouc
 
 

Who's who

"La première fois que l'on s'est vu ? Il y a un quart de siècle !".
 
Quand on dit que les bonnes choses s'apprécient avec le temps, cela n'a jamais été aussi vrai qu'entre Bell & Ross et Chronopassion. Laurent Picciotto et Carlos Rosillo se fréquentent depuis que le second a co-créé Bell & Ross, avec une vision déjà très claire de l'horlogerie d'aviation. Les deux hommes s'apprécient, l'un pour la qualité de la sélection 'dissidente' offerte par Chronopassion, l'autre pour la clarté de son positionnement, son discours et ses créations qui n'ont jamais dévié de leur plan de vol.
 
Seulement voilà, le cas Bell & Ross est assez unique. La marque offre aussi bien de l'horlogerie pour le quotidien du fan d'aéronautique, que des modèles très exclusifs pour amateurs de complications. Entre les deux, Laurent Picciotto a donc décidé...de ne pas choisir.
 
"C'est une des rares marques capables de garantir une parfaite cohérence dans toutes ses collections, avec le même souci du détail, la même passion de la belle mécanique", souligne-t-il. Une fois n'est pas coutume, on trouvera donc rue Saint Honoré les modèles courants les plus emblématiques de Bell & Ross, au même titre que les coffrets en séries ultra-limitées réservées aux collectionneurs avertis.
 
Un pari audacieux ? Vu de l'extérieur, de la part d'une enseigne réputée pour la rigueur de sa sélection, oui.
 
Pourtant, à y regarder de plus près, l'idée est de préserver la marque dans son intégralité, dans sa cohérence globale. "Bell & Ross a considérablement évolué", rappelle Laurent Picciotto. "Je prends toujours autant de plaisir à découvrir leur dernière folie horlo-mécanique que leurs montres dédiées à la plongée, à l'esprit vintage ou au look de cockpit supersonique".
 
Voilà donc un quart de siècle que ce plaisir se renouvelle jour après jour. Après 25 ans de concubinage, il était temps d'officialiser l'union Bell & Ross & Chronopassion au temple de la rue Saint-Honoré !
 
Journaliste : Olivier Müller
Lire la suite