Bell & Ross - BR01 Skull Patine 1120
Luc Virginius / Chronopassion
Bell & Ross - BR01 Skull Patine 1120

BR01 Skull Patine 1120

Bell & Ross
Voir le prix
7'000 €

Disponible Contactez nous
L'avis de laurent

BR 01 SKULL BRONZE patine 1120 EDITION LIMITÉE À 50 PIÈCES

Voir les autres vues Luc Virginius / Chronopassion

Arrivée de la série limitée BR01 Skull Patine 1120 chez Chronopassion

Fruit de la collaboration entre Laurent Picciotto et Bell & Ross,  la BR01 Skull Patine 1120 Chronopassion est une édition limitée à 50 exemplaires.

 

Pour conférer à la BR 01 SKULL Patine 1120 un aspect tout à fait unique, le boîtier a été réalisé en bronze finition microbillée avec une patine exclusive qui a accéléré le vieillissement naturel du bronze en donnant à chaque pièce une coloration exceptionnelle sans modifier la solidité et la longévité du matériau. Parfaitement conforme aux normes de qualité horlogère, cet alliage de cuivre (92%) et d’étain (8%) possède une couleur très particulière. Présentant une teinte initiale évoquant les nuances de l’or rose ou de l’or rouge, le bronze acquiert avec le temps une patine qui lui confère un incomparable look « hors d’âge ». 

Si le bronze a traversé avec brio des millénaires d’histoire, Bell & Ross le fait entrer dans la modernité en le mariant au titane grade 5 qui apporte au fond du boîtier ses propriétés anallergiques et ses qualités d’extrême légèreté synonyme de confort au porter. La patine évoluera dans le temps selon l’environnement dans différentes directions. Ce qui rend chaque pièce unique.

 

 

Le cadran de la BR01 Skull Patine 1120, affiche un crâne barré par des ossements en croix dessinés par la lunette et les vis et se distingue par une tête de mort de couleur vert de gris. Emblème des pirates au 18e siècle, ce symbole universel de la mort cherche autant à impressionner qu’à conjurer le mauvais sort. Son cadran à relief alvéolaire met en scène des aiguilles dorées rehaussées d’une patine noire revisitant d’autres codes traditionnels de l’univers militaire : le sabre et le poignard.

 

Nous retrouvons dans ce modèle certaines caractéristiques techniques de la nouvelle BR01 Skull Bronze dont le mouvement automatique BR-Cal.302, la boite en bronze de 46 mm, le verre saphir antireflet et l’étanchéité jusqu’à 100 mètres.

 

Spécifications techniques

Caractéristiques techniques
Mouvement : mécanique automatique. BR-CAL.302. Verre : saphir traité antireflet.
Fonctions : heures et minutes. Étanchéité : 100 mètres.
Boîtier : diamètre 46 mm. Bronze CuSn8 patiné. Couronne vissée.
Bracelet : veau marron vieilli.
Cadran : noir. Tête de mort vert-de-gris. Aiguilles dorées
recouvertes d’ une patine noire à l’effet essuyé. Index en
métallisation dorée sous le verre.
Boucle : ardillon. Titane finition PVD* gris foncé.

Who's who

"La première fois que l'on s'est vu ? Il y a un quart de siècle !".
 
Quand on dit que les bonnes choses s'apprécient avec le temps, cela n'a jamais été aussi vrai qu'entre Bell & Ross et Chronopassion. Laurent Picciotto et Carlos Rosillo se fréquentent depuis que le second a co-créé Bell & Ross, avec une vision déjà très claire de l'horlogerie d'aviation. Les deux hommes s'apprécient, l'un pour la qualité de la sélection 'dissidente' offerte par Chronopassion, l'autre pour la clarté de son positionnement, son discours et ses créations qui n'ont jamais dévié de leur plan de vol.
 
Seulement voilà, le cas Bell & Ross est assez unique. La marque offre aussi bien de l'horlogerie pour le quotidien du fan d'aéronautique, que des modèles très exclusifs pour amateurs de complications. Entre les deux, Laurent Picciotto a donc décidé...de ne pas choisir.
 
"C'est une des rares marques capables de garantir une parfaite cohérence dans toutes ses collections, avec le même souci du détail, la même passion de la belle mécanique", souligne-t-il. Une fois n'est pas coutume, on trouvera donc rue Saint Honoré les modèles courants les plus emblématiques de Bell & Ross, au même titre que les coffrets en séries ultra-limitées réservées aux collectionneurs avertis.
 
Un pari audacieux ? Vu de l'extérieur, de la part d'une enseigne réputée pour la rigueur de sa sélection, oui.
 
Pourtant, à y regarder de plus près, l'idée est de préserver la marque dans son intégralité, dans sa cohérence globale. "Bell & Ross a considérablement évolué", rappelle Laurent Picciotto. "Je prends toujours autant de plaisir à découvrir leur dernière folie horlo-mécanique que leurs montres dédiées à la plongée, à l'esprit vintage ou au look de cockpit supersonique".
 
Voilà donc un quart de siècle que ce plaisir se renouvelle jour après jour. Après 25 ans de concubinage, il était temps d'officialiser l'union Bell & Ross & Chronopassion au temple de la rue Saint-Honoré !
 
Journaliste : Olivier Müller
Lire la suite