Bell & Ross - BELL & ROSS BR‑X2 TOURBILLON MICRO-ROTOR
Bell & Ross - BELL & ROSS BR‑X2 TOURBILLON MICRO-ROTOR

BELL & ROSS BR‑X2 TOURBILLON MICRO-ROTOR

Bell & Ross | 59'000 € TTC

Disponible Contactez nous
L'avis de laurent

Voir les autres vues

BELL & ROSS FUSIONNE BOÎTE ET MOUVEMENT

C’est l’une de ces montres uniques, une nouvelle performance signée Bell & Ross. Il s’agit, tout simplement, d’une montre qui fusionne le mouvement, la boîte et son cadran. Un garde-temps d’une esthétique totalement nouvelle, un concept au design d’avant-garde. L’exceptionnel boitier renferme lui aussi un calibre très exclusif, un tourbillon dont le remontage est assuré par un micro rotor. L’acier, d’ordinaire très présent dans une montre traditionnelle, est ici le grand absent : à la place de l’acier, un large usage du saphir.

 

  • MONTRE D'EXCEPTION, MOUVEMENT HORS NORME

Il s’agit là, de l’avis de nombreux experts, d’un type de remontage particulièrement audacieux pour un mouvement de haute horlogerie, une offre que l’on rencontre rarement tant la technique exigée pour le mettre au point est délicate.

Il s’agit de fournir autant d’énergie par un micro rotor que par une masse oscillante traditionnelle. Le micro rotor offre pour les montres la possibilité d’un calibre plus fin, obtenu au prix d’un encombrement réduit du système de remontage. Cette BR-X2 Tourbillon Micro Rotor est l’un des rares calibres à tourbillon automatique sur le marché, encore plus rare chez Bell & Ross. La boîte en saphir de cette montre l’exception lui confère encore plus de rareté et permet d’en admirer tous les détails voulus par Bell & Ross.

  • UNE PIÈCE USINÉE NON SANS DIFFICULTÉS

C’est le directeur de la création chez Bell & Ross, Bruno Belamich, qui a proposé la réalisation de cette pièce dont l’objectif était de fusionner le boîtier, le cadran, et le mouvement en une seule édition limitée dont on pourrait voir toutes les subtilités à travers le boîtier saphir.

Ce dernier est particulièrement délicat à usiner. Il s’agit d’un matériau extrêmement résistant qui se trouve réalisé en une seule pièce. Parvenir à un tel résultat serait utopique pour de nombreuses marques, mais ce modèle signé Bell & Ross y parvient. Le boîtier offre ainsi une remarquable unité. L’avis des collectionneurs de ce type de modèle est unanime : il s’agit là d’un tourbillon d’exception.

Bell & Ross a donc réussi un tour de force, non seulement sur le boîtier mais également sur le calibre et le prix auquel est proposée cette montre. De la boucle jusqu’à la couronne en passant par la lunette, le bracelet et bien évidemment le boîtier, cette pièce réalisé en édition strictement limité ne s’offrira qu’à quelques exemplaires pour les amateurs d’une haute horlogerie d’avant-garde.

  • FAIRE SAUTER LA BARRIÈRE DE L'ACIER

Cette montre s’érige comme un modèle alternatif à l’omniprésence de l’acier. Elle saura séduire autant les amateurs de montres au mouvement de prestige, que les collectionneurs de Bell & Ross, d’un tourbillon ou d’une pièce à micro-rotor, tous ici réunis par le directeur de la création Bruno Belamich. Une fois son bracelet fermé, cette montre donne la sensation, dans un même mouvement de création, de porter au poignet son calibre à même la peau, sans la barrière de la boite en acier. . De l’avis de collectionneurs, c’est là une sensation rare pour un garde-temps d’avant-garde telle cette Bell & Ross BR-X2 Tourbillon Micro Rotor.

Spécifications techniques

RÉFÉRENCE : BRX2-MRTB-ST // ÉDITION LIMITÉE À 99 PIÈCES 
 
 
BOITIER
- Acier poli-satiné
- Diamètre 42,5 mm.é.
- Etanchéité : 50 mètres.
 
VERRE
- Saphir traité antireflet.
 
CADRAN
- Squelette
- Index en appliques métalliques remplies de Superluminova®.
- Aiguilles des heures et des minutes métalliques squelettées remplies de  Superluminova®.
 
MOUVEMENT
- Calibre  BR-CAL.380.
- Mécanique automatique.
 
FONCTIONS
- Heures & minutes
- Tourbillon volant à 6h.
 
BRACELET
- Alligator gris
- Boucle déployante en acier
 

Who's who

"La première fois que l'on s'est vu ? Il y a un quart de siècle !".
 
Quand on dit que les bonnes choses s'apprécient avec le temps, cela n'a jamais été aussi vrai qu'entre Bell & Ross et Chronopassion. Laurent Picciotto et Carlos Rosillo se fréquentent depuis que le second a co-créé Bell & Ross, avec une vision déjà très claire de l'horlogerie d'aviation. Les deux hommes s'apprécient, l'un pour la qualité de la sélection 'dissidente' offerte par Chronopassion, l'autre pour la clarté de son positionnement, son discours et ses créations qui n'ont jamais dévié de leur plan de vol.
 
Seulement voilà, le cas Bell & Ross est assez unique. La marque offre aussi bien de l'horlogerie pour le quotidien du fan d'aéronautique, que des modèles très exclusifs pour amateurs de complications. Entre les deux, Laurent Picciotto a donc décidé...de ne pas choisir.
 
"C'est une des rares marques capables de garantir une parfaite cohérence dans toutes ses collections, avec le même souci du détail, la même passion de la belle mécanique", souligne-t-il. Une fois n'est pas coutume, on trouvera donc rue Saint Honoré les modèles courants les plus emblématiques de Bell & Ross, au même titre que les coffrets en séries ultra-limitées réservées aux collectionneurs avertis.
 
Un pari audacieux ? Vu de l'extérieur, de la part d'une enseigne réputée pour la rigueur de sa sélection, oui.
 
Pourtant, à y regarder de plus près, l'idée est de préserver la marque dans son intégralité, dans sa cohérence globale. "Bell & Ross a considérablement évolué", rappelle Laurent Picciotto. "Je prends toujours autant de plaisir à découvrir leur dernière folie horlo-mécanique que leurs montres dédiées à la plongée, à l'esprit vintage ou au look de cockpit supersonique".
 
Voilà donc un quart de siècle que ce plaisir se renouvelle jour après jour. Après 25 ans de concubinage, il était temps d'officialiser l'union Bell & Ross & Chronopassion au temple de la rue Saint-Honoré !
 
Journaliste : Olivier Müller
Lire la suite