Bell & Ross - BR‑X2 TOURBILLON MICRO-ROTOR
Bell & Ross - BR‑X2 TOURBILLON MICRO-ROTOR

BR‑X2 TOURBILLON MICRO-ROTOR

Bell & Ross | 59'000 € TTC

Disponible Contactez nous
L'avis de laurent

Voir les autres vues

FACTEUR X

Entouré d’une aura de mystère, le Facteur X est partout. Tout d’abord dans les mathématiques, où il joue le rôle de l’élément inconnu constitutif d’un produit ; en psychologie, le Facteur X étant la caractéristique qui pousse à exceller, à se dépasser, à réussir. On le retrouve encore dans l’aérospatiale où le qualificatif X désigne les projets les plus audacieux de la Nasa. Mais il est aussi présent en horlogerie : la lettre X accompagne en effet depuis 2014 la gamme de montres expérimentales Bell & Ross. Et puis, en 2017, le nouveau modèle BR‑X2 exprime les valeurs d’innovation, de créativité et de performances de la maison horlogère Bell & Ross. Un Facteur X puissance 2…
 
IL ÉTAIT UNE FOIS LA BR‑X1
 
En 2014, la sortie de la BR‑X1 au design spectaculaire et très masculin avait constitué le premier pas de Bell & Ross dans un univers expérimental et innovant. Aux caractéristiques techniques propres aux modèles sportifs s’était ajouté un vent d’audace créative caractérisé par la présence d’un mouvement chronographe squelette dans un boîtier carré high‑tech mêlant titane, céramique et caoutchouc.
Deux ans plus tard, la BR‑X1 Tourbillon Sapphire avait à son tour représenté une véritable révolution en arborant le célèbre boitier carré dans un mode totalement transparent, car directement taillé dans un bloc de saphir ! Une montre précieuse établissant un lien direct entre haute horlogerie et hyper sophistication.
Aujourd’hui, avec cette BR‑X2 Tourbillon micro‑rotor inédite, deuxième génération de sa Collection X, Bell & Ross ajoute un nouveau chapitre à la saga BR.
 
UN CONCEPT UNIQUE
 
Si l’on devait définir une montre en trois mots seulement, sans doute dirait‑on ”boîtier, mouvement, cadran”. Difficile, voire impossible, effectivement, de se passer de l’un ou l’autre de ces éléments. Pourtant, la véritable innovation consiste à remettre en cause les certitudes et à explorer des pistes inédites.
C’est précisément ce qu’a fait Bell & Ross en concevant sa nouvelle BR‑X2 dans laquelle boîtier et mouvement ne font qu’un. Comment ?
En imaginant un boîtier en acier et saphir (un matériau très technique particulièrement difficile à mettre en œuvre), Bruno Belamich, directeur de création pour la marque, est parvenu à concrétiser une idée utopique : « Fusionner boîtier et mouvement en une seule pièce pour faire disparaître le boîtier et ne laisser apparaître que le mouvement. »
 
INNOVATION ET HAUTE HORLOGERIE
 
Très concrètement, le concept de la BR‑X2 consiste effectivement à porter directement le mouvement au poignet ! Ce calibre manufacture BR‑CAL.380 de forme carrée, entièrement conçu et développé par Bell & Ross, s’offre librement aux regards, enchâssé entre deux plaques de saphir reliées sur les côtés par une étroite ceinture d’acier usinée d’une seule pièce. Si le boîtier se rend ainsi quasiment invisible, le cadran squelette en fait de même et dévoile le mouvement.
Pour mettre en valeur cette pureté esthétique et cette prouesse technique, les concepteurs de la BR‑X2 ont joué à la fois la carte de la simplicité et de la performance horlogère. Ainsi, cette montre 2 aiguilles assurant les fonctions heures et minutes accroît sa précision par un tourbillon volant compensant les forces gravitationnelles de l’attraction terrestre.
 
Simplicité, encore, mais aussi élégance et sobriété avec des dimensions sages (42,5 mm de côté) et une grande finesse rendue possible par la conception d’un mouvement extra‑plat de 4,05 mm d’épaisseur seulement, dont le remontage automatique est assuré par un micro‑rotor.
 
La transparence en série limitée
Par la conception moderne et audacieuse de la BR‑X2 repoussant les limites de la créativité, Bell & Ross se positionne une fois de plus parmi les maisons innovantes dans la haute horlogerie. Et seuls 99 exemplaires de cette montre très exclusive permettront aux amateurs éclairés d’éprouver la sensation unique de porter un mouvement horloger au poignet…

Spécifications techniques

Caractéristiques techniques
 
Mouvement  : calibre  BR-CAL.380. Mécanique automatique.
Verre : saphir traité antireflet.
Fonctions : heures et minutes. Tourbillon volant à 6h.
Etanchéité : 50 mètres.
Boîtier : diamètre 42,5 mm. Acier poli-satiné.
Bracelet : alligator gris.
Cadran : squelette. Index en appliques métalliques remplies de Superluminova®. Aiguilles des heures et des minutes métalliques squelettées remplies de  Superluminova®.
Boucle  : déployante. Acier.
 

Who's who

"La première fois que l'on s'est vu ? Il y a un quart de siècle !".
 
Quand on dit que les bonnes choses s'apprécient avec le temps, cela n'a jamais été aussi vrai qu'entre Bell & Ross et Chronopassion. Laurent Picciotto et Carlos Rosillo se fréquentent depuis que le second a co-créé Bell & Ross, avec une vision déjà très claire de l'horlogerie d'aviation. Les deux hommes s'apprécient, l'un pour la qualité de la sélection 'dissidente' offerte par Chronopassion, l'autre pour la clarté de son positionnement, son discours et ses créations qui n'ont jamais dévié de leur plan de vol.
 
Seulement voilà, le cas Bell & Ross est assez unique. La marque offre aussi bien de l'horlogerie pour le quotidien du fan d'aéronautique, que des modèles très exclusifs pour amateurs de complications. Entre les deux, Laurent Picciotto a donc décidé...de ne pas choisir.
 
"C'est une des rares marques capables de garantir une parfaite cohérence dans toutes ses collections, avec le même souci du détail, la même passion de la belle mécanique", souligne-t-il. Une fois n'est pas coutume, on trouvera donc rue Saint Honoré les modèles courants les plus emblématiques de Bell & Ross, au même titre que les coffrets en séries ultra-limitées réservées aux collectionneurs avertis.
 
Un pari audacieux ? Vu de l'extérieur, de la part d'une enseigne réputée pour la rigueur de sa sélection, oui.
 
Pourtant, à y regarder de plus près, l'idée est de préserver la marque dans son intégralité, dans sa cohérence globale. "Bell & Ross a considérablement évolué", rappelle Laurent Picciotto. "Je prends toujours autant de plaisir à découvrir leur dernière folie horlo-mécanique que leurs montres dédiées à la plongée, à l'esprit vintage ou au look de cockpit supersonique".
 
Voilà donc un quart de siècle que ce plaisir se renouvelle jour après jour. Après 25 ans de concubinage, il était temps d'officialiser l'union Bell & Ross & Chronopassion au temple de la rue Saint-Honoré !
 
Journaliste : Olivier Müller
Lire la suite