breguet - Le Reveil Musical
Luc Virginius / Chronopassion
breguet - Le Reveil Musical

Le Reveil Musical

breguet

Epuisé Contactez nous
L'avis de laurent

Voir les autres vues Luc Virginius / Chronopassion

LE RÉVEIL MUSICAL : UN FABULEUX MÉCANISME MUSICAL BREVETÉ

La Manufacture Breguet est très heureuse de vous présenter sa dernière création, le Réveil Musical. Basé sur le nouveau mouvement automatique 777 de Breguet, intégrant un échappement en silicium et un spiral Breguet, le Réveil Musical abrite un fabuleux mécanisme musical breveté. De nombreux mois de travail ont été nécessaires pour arriver à un tel résultat. En pressant un poussoir situé à 10h ou bien à l’heure réglée au préalable avec la fonction réveil, la montre joue une mélodie cristalline. Cela est rendu possible grâce à un principe de mécanisme de boîte à musique breveté.

Un disque à goupilles remplace le traditionnel cylindre d’une boîte à musique et agit alternativement sur les 15 lames métalliques du clavier. Une membrane en verre métallique guillochée à la main, placée sous le mouvement, vient compléter ce mécanisme d’exception, permettant d’amplifier les fréquences nécessaires à l’émission de la mélodie et garantir l’étanchéité. Le choix des matériaux pour le clavier et la membrane, fondamentaux pour une qualité sonore optimum, a fait l’objet de recherches extrêmement poussées rendues possibles par les développements constamment en cours chez Breguet dans le domaine de l’acoustique.

Enfin, le fond de la boîte en or, chargé de protéger la membrane, est percé de plusieurs ouvertures permettant une transmission du son optimale. Durant la mélodie, qui dure 20 à 25 secondes, le cadran, lié au disque à goupilles, effectue une rotation complète sur lui-même. L’attention toute particulière que Breguet porte aux détails l’a amené à développer un système ingénieux, qui permet d’empêcher le lancement d’une rotation du cadran si la réserve de marche, indiquée à 3h sur le cadran, n’est pas suffisante. Ainsi, le morceau de musique sera toujours joué dans son intégralité.

Ce souci du détail se retrouve à nouveau sur la carrure de la boîte habituellement cannelée, qui est ici habillée de fines notes de musique. Enfin, à pièce exceptionnelle, écrin exceptionnel… Celui-ci est réalisé dans du bois de résonance. L’épicéa de résonance est l’essence fondamentale choisie par les luthiers. On la retrouve comme membrane vibrante sur les instruments à cordes. Ce bois, que l’on trouve dans la fôret du Risoud dans la Vallée de Joux, où se situe la maison Breguet, permet d’amplifier de façon remarquable la mélodie du Réveil Musical.

Véritable œuvre d’art, cette pièce incarne à la perfection les valeurs de Breguet que sont le raffinement, l’élégance, la sobriété, mais également l’innovation et la très haute technicité. Elle puise également sa légitimité dans l’histoire de la marque. En effet, Breguet compte parmi ses clients prestigieux, des compositeurs tels que Gioachino Rossini, Serge Rachmaninov, ou bien encore Arthur Rubinstein.

De plus, Breguet s’associe depuis plusieurs années à des évènements musicaux ou institutions de renom tels que le Lucerne Festival Im Sommer, le Concours de Genève ou The Singapore Symphony Orchestra. A travers cette nouvelle création, Breguet continue à cultiver le prestige et l’exclusivité qui font de cette maison l’incarnation de la culture et de l’art européens. 

Spécifications techniques

Boitier
  • Or jaune (7800BA) ou or gris (7800BB)
  • Épaisseur : 16,30mm
  • Étanchéité : 30m
  • Diamétre : 48mm
Mouvement
  • Automatique
  • Indicateur de réserve de sonnerie
  • Réveil musical
  • Mouvement mécanique à remontage automatique, numéroté et portant la signature Breguet.
  • Réserve de marche de 55 heures.
  • Cal. 0900. 17 1/3 lignes.
  • 55 rubis.
  • Silicium pour la roue d'échappement et le levier.
  • Breguet avec vis de réglage.
  • Spiral plat en silicium.
  • Fréquence: 4 Hz.
  • Ajusté en 6 positions.
Cadran
  • Le centre du cadran fait un tour complet lorsque la sonnerie est activée.
  • Gravé à la main et recouvert de platine.
  • Verre : Glace saphir
  • cadran rotatif
  • Individuellement numéroté et signé Breguet.
  • Tour d'heures en chiffres romains.
  • indication marche arret du reveil dans un guichet circulaire 9 heures-10 heures.
  • indication réserve de marche de sonnerie visible à travers une ouverture à 3 heures.

Who's who

C'est l'un des rares moments où l'on peut voir Laurent Picciotto pris de court par une question : Pourquoi Breguet chez Chronopassion ? L'auditeur savoure sa maigre victoire, l'homme se reprend vite: "C'est une évidence. On ne peut pas faire sans Breguet. Il a tout inventé ou presque". Avant de conclure par son sens habituel de la formule : "le beau est éternel".

La relation entre Chronopassion et Breguet est aujourd'hui posée et toujours pleine de promesses, mais tel n'a pas toujours été le cas. Présente depuis près d'un quart de siècle au 271 rue Saint Honoré, Breguet a pourtant fait l'objet d'une attention toute particulière il y a quelques années lors d'un événement bien particulier : la revente de la marque au Swatch Group. "J'ai pris un temps d'observation car l'image que j'avais du Groupe et celle de l'ancestrale grande dame de l'horlogerie ne me semblaient pas immédiatement compatibles", se souvient Laurent Picciotto.

Après quelques mois, il s'avère rassuré : "Hayek senior en a fait son bébé. Il en a toute suite saisi l'amplitude, le poids de son histoire. En deux à trois ans, il a clairement affirmé sa volonté de la développer tout en restant attaché sa grande tradition. Breguet, ce n'est pas n'importe quelle marque. C'est à elle seule un pan entier de l'histoire de l'horlogerie". Les développements entrepris par le Swatch Group entre en parfaite cohérence avec l'approche de Chronopassion : préserver un capital tout en apportant continuellement quelque chose de nouveau, suivant la volonté première de son fondateur.

Au final, Breguet a su présenter au fil des années des pièces historiques tout en étant contemporaines, le tout à un prix fabuleusement attractif. (La ligne Tradition) "Breguet continue d'être une référence. Ses pièces sont tout simplement parfaitement pensées. Tous les registres sont couverts, depuis l'horlogerie pour dame à la pièce militaire, anoblie par la marque dans son approche de la Type 20", conclut Laurent Picciotto. "Au XXIème siècle, Breguet reste incontournable".

Journaliste : Olivier Müller

Lire la suite

REOUVERTURE LE 21 AOUT

fermer