Christophe Claret - Margot , Christophe Claret
Luc Virginius / Chronopassion
Christophe Claret - Margot , Christophe Claret

Margot , Christophe Claret

Christophe Claret

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L'avis de laurent

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Margot

Il m’aime un peu, beaucoup…
La première complication féminine de Christophe Claret
Passionnément… à la folie… pas du tout ? La réponse apparaît à fleur de peau, escortée d’un tintement. Derrière le jeu, une complication entièrement pensée pour la femme, totalement innovante, mise au point et développée au sein de la Manufacture. Et voici comment la nouvelle montre de Christophe Claret compte fleurette, d’une simple pression.
Quelle amoureuse ne s’est jamais amusée à effeuiller une marguerite pour connaître les sentiments de l’élu de son coeur ? Hasard de la déclaration, jeu de l’amour… Le temps se courtise à l’envi dans la nouvelle création de Christophe Claret : le célèbre badinage s’anime sur le cadran de la montre Margot, une complication féminine inédite, élégante et romanesque.
 
L’histoire veut qu’à Paris au Moyen-Age, l’Ile Saint-Louis était une prairie bordée de saules et de peupliers où les tourtereaux aimaient folâtrer, une marguerite à la main qu’ils effeuillaient en récitant la désormais célèbre formule… Depuis lors, l’effeuillage de la marguerite a traversé les âges. Quelle autre allégorie pouvait mieux cristalliser le souhait de Christophe Claret de créer une montre à l’image de la femme, à la fois charmante et complexe ? Véritable preuve d’amour, Margot fait du
savoir-faire une des plus belles déclarations.
 
Première montre à complication féminine, Margot intègre un ingénieux dispositif permettant de reproduire l’aléa de la nature. D’une simple pression à 2h, la montre s’anime… Chaque fois, un pétale, parfois deux, nul ne peut le présager, disparaît sous le cadran, dans un déplacement qui reproduit parfaitement la gestuelle du délicat effeuillage. Le verdict tant attendu s’annonce alors, calligraphié dans une fenêtre à 4h. Inscrits sur un disque rétrograde, les états amoureux « un peu –
beaucoup – passionnément – à la folie – pas du tout » s’arrêtent de façon aléatoire.
 
Chaque actionnement du poussoir fait également retentir une note claire et limpide, rythmant ainsi l’avancée de l’animation. Fer de lance de la Manufacture, le mécanisme à sonnerie mêle technique et esthétique : visible dans une ouverture sur la carrure, le marteau se pare d’un rubis serti dans un chaton en or. Il vient frapper verticalement le timbre cristallin, laissant ainsi admirer son mouvement.
 
Enfin, un correcteur à 4h permet la remise à zéro : tous les pétales réapparaissent instantanément autour du pistil et le guichet affiche à ce moment trois petits points.
L’affichage et le mécanisme du jeu d’effeuillage sont protégés par un brevet.
A technicité inédite, design réfléchi. Le cadran affiche une féminité romantique : la nacre naturelle révèle au gré de ses reflets irisés quelques vers de Victor Hugo finement gravés, extraits du poème Unité paru dans Les Contemplations. Trois diamants poire, indiquant les 3h, 6h et 9h, ponctuent avec poésie la scène. Les douze pétales en titane et laque blanche satinée enserrent un pistil de citrine, survolé par un duo d’aiguilles délicatement bercées à la main, en acier et or. Disposée sur deux
niveaux, la corolle intensifie le relief du cadran.
Féminine, et en parfaite harmonie avec le mouvement, la boîte en or adopte un profil galbé pour épouser les poignets les plus fins. Afin d’adoucir encore sa silhouette, elle cache sa couronne de remontage à l’arrière de l’attache supérieure du bracelet. Subtiles, les attaches serties arborent un design différent, jouant avec l’esthétique des gemmes. L’entre-corne est ornée en son centre d’un diamant octogonal. La mise en lumière se poursuit sur la lunette, habillée de diamants neige
ou baguette selon les modèles.
Le fond du boîtier dévoile un carrousel de la couleur des sentiments. Ce dernier, ajouré et stylisé en forme de fleur, dont le cabochon central dissimule le roulement à billes, arbore huit pierres précieuses triangulaires de couleurs différentes dont la symbolique se réfère à un sentiment : espoir, passion, tendresse… Lequel s’affichera face au coeur laqué rouge lorsque la fleur arrêtera sa valse ? « Tout est mystère dans l’amour »… Sans nul doute, Margot a fait sienne cette citation de Jean de La
Fontaine.
 
La montre Margot éclot en 4 séries limitées de 20 pièces.

Spécifications techniques

Mouvement:
Calibre : EMT17, mécanique à remontage automatique
Dimensions : Diamètre : Ø38.4 mm
Hauteur : 9.76 mm
Nombre de composants : 731
Nombre de rubis : 95
Réserve de marche :
- 72 heures
- Deux barillets
Echappement :
- Fréquence : 4 Hz (28’800 A/h)
- A ancre suisse
Fonctions :
- Heures et minutes
- Jeu effeuillage d'une marguerite
- Jeu la couleur des sentiments sur la masse automatique
Signes distinctifs :
- 12 pétales à soulever
- 1 disque avec les indications dans un guichet à 4
heures : un peu, beaucoup, passionnément, à la folie,
pas du tout et « … »
- Poussoir à 2 heures pour soulever 1 ou 2 pétales et
avancer le disque d'une indication à chaque pression
- Sonnerie à chaque pression sur le poussoir à 2 heures
avec un marteau à 8h
- Poussoir à 4 heures pour remettre à zéro le jeu : tous
les pétales réapparaissent instantanément autour du
pistil et le guichet affiche à ce moment trois petits
points.
 
Boîte : Ronde
Dimensions : Ø42.50 X 50,15 X 14.52 mm
Etanchéité : 3 ATM / 30 m / 100 ft
Matériau Or rose 5N, serti baguette (68 diamants), 5.20 carats
Entre-corne ornée en son centre d’un diamant hexagonal
Aiguilles en acier, pointe en or rose 4N
Cadran Nacre rosée, chaton en or rose 4N serti de diamants poires et logo Christophe Claret en or rose 4N
Couronne Or rose 5N
Bracelet Alligator blanc
Chaton en or rose 5N serti poire
Fermoir Or rose 5N
Série limitée à 20 pièces.
 

Who's who

Ils sont arrivés en horlogerie dans les mêmes années, suivent les mêmes chemins non balisés, cultivent le même soin à leur différence. Pourtant, ils n’avaient jamais collaborés. Christophe Claret et Laurent Picciotto, outsiders revendiqués de la nouvelle vague horlogère, auront mis 20 ans à se trouver. 
« Ses créations, je les avais déjà repérées lorsqu’il œuvrait pour d’autres marques, toutes animées de mouvements Claret », se souvient Laurent Picciotto. « Son nom me revenait souvent. Il était toujours associé à de grandes complications, à du très haut niveau ». Progressivement, le nom Claret s’est établi, les pièces de haute voltige se sont enchainées jusqu’à ce que le nom Claret devienne une marque. 
Aujourd’hui, les deux enseignes respectives se complètent parfaitement. A l’horloger aussi discret que ses créations sont extravagantes, Chronopassion répond avec une expérience inégalée de l’horlogerie non conventionnelle et une notoriété sans frontière. L’arrivée de Christophe Claret rue Saint-Honoré sonne comme l’aboutissement logique de deux indépendants dont les routes se rejoignent au sommet. « Claret dépasse tellement la norme que la collaboration était inévitable », résume Laurent Picciotto. 
Depuis « les premiers ponts saphir signés Claret, qui avaient 20 ans d’avance », glisse-t-il, jusqu’aux récentes X-Trem-1 et Margot, le maître horloger du Locle a tissé une route qui a su marier le ludique au technique, la créativité au service de la poésie. « La Margot est pour moi un best-seller, une pièce qui donne envie de jouer et qui véhicule en même temps une forte émotion », explique Laurent Picciotto. « Lorsqu’on la pose sur la table, elle génère la même réaction que la X-Trem-1 : un effet « wow », la sensation de découvrir un objet d’exception maîtrisé à un tel point qu’il s’impose de lui-même ». 
La place de Claret chez Chronopassion est donc naturelle. Elle est celle d’une marque arrivée à pleine maturité, cohérente. Ses créations ne sont même plus « compliquées » au sens académique, elles sont au-delà. Elles explorent des terrains inconnus, repoussent les limites techniques et créatives de l’horlogerie, comme toutes celles que Chronopassion sélectionne. 
 
Journaliste : Olivier Müller
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