Corum - Corum Plume de paon
Luc Virginius / Chronopassion
Corum - Corum Plume de paon

Corum Plume de paon

Corum
Voir le prix
33'300 €

Disponible Contactez nous
L'avis de laurent

Voir les autres vues Luc Virginius / Chronopassion

Corum Plume de paon

L’heure à son raffinement subtil
C’est un art que de préserver les traditions tout en étant résolument contemporain. Le duo de montres Feather Watch de Corum en est une parfaite illustration. Son design rend hommage à un modèle des années 1970. Son boîtier en or rouge 5N 18 ct est finement exécuté dans un diamètre de 39 mm. Les cadrans sont précieusement réalisés avec des plumes de paon, un des modèles voit ses plumes encadrées d’un sertissage de 120 diamants ronds (0.71 ct). Le design et l’exécution de ces modèles se distinguent par un mélange d’excellence et de virtuosité.
 
Au départ, il y a toute l’expertise et la passion de Corum. La marque a puisé dans son histoire pour imaginer une ligne unique, approfondissant la quête perpétuelle du monde horloger sur les rapports entre classicisme et modernité, entre belle mécanique et arts séculaires. Pour illustrer le propos, les deux montres Feather Watch révèlent une dimension pleine de grâce avec deux cadrans réalisés en plumes de paon. Très en vogue au XIXe siècle, la plumasserie demeure un symbole pérenne de l’élégance. Avec une patience, une minutie et une dextérité infinies, l’artiste plumassier exprime pleinement la fantaisie et la poésie, portant son métier d’art précieux à un degré de perfection ultime. Les plumes sont rigoureusement triées, sélectionnées pour leur stabilité, leur densité et leur finesse, nettoyées, stabilisées à la vapeur et retaillées à la main. Ensuite, l’art rejoint celui de la marqueterie. Les plumes sont positionnées une à une afin de reproduire le motif désiré avant d'être collées à plat. Mécanique et métier d’art
 
Le résultat est absolument magnifique et original. Il sublime les cadrans des montres Feather Watch. Le premier modèle est le fruit d’une union artistique pleine de couleurs chatoyantes. Le second est une rencontre entre la joaillerie, l’horlogerie et la plumasserie, avec ses 120 diamants répartis sur le cadran pour un total d’environ 0.71 carat. Et, pour que le raffinement soit à son comble, ces modèles s’attachent aux poignets avec un bracelet en crocodile noir intégré avec barrette courbée. Au coeur de ces garde-temps d’exception, un mouvement automatique CO 082, parachève l’oeuvre d’art, qui ravira les amoureux de la mécanique subtile. Battant à la fréquence de 28'800 alternances par heure, il affiche les fonctions heure, minute, et dispose d’une réserve de marche de 42 heures. Une masse oscillante dorée gravée des armes de Corum demeure visible à travers le fond transparent du boitier qui est étanche à 50 mètres. Le mécanisme rivalise avec une esthétique raffinée et intemporelle. Les aiguilles dauphines squelettées entament une danse autour du cadran croisant le logo Corum décalqué sur la glace saphir. Prolongeant le boîtier de 39 mm en en or rouge 18 ct, la couronne cannelée est gravée de la clé, écho discret à l’univers de Corum.
 
Ces deux nouveaux opus vont éblouir les collectionneurs de pièces rares. Ils embrassent d’un seul regard la course du temps et toute la beauté d’un tableau dédié à une technique d’ornementation ancestrale.
 

Spécifications techniques

HERITAGE ARTISANS FEATHER WATCH
C082/02325 - 082.601.55/0001 PL91
MONTRE
Nom de la montre: HERITAGE ARTISANS FEATHER WATCH
MOUVEMENT
N° de mouvement: CO 082
Système de remontage: Automatique
Fonctions: Heure & Minute
Réserve de marche: 42 heures
Fréquence: 4 Hz, 28'800 a/h
Dimension: 11 1/2'''
Rubis: 21
Finitions du mouvement: Masse oscillante avec décorations
spéciales CORUM
CADRAN
Matière: Laiton
120 Diamants ronds • ~ 0.71 ct
Spécificités: Logo CORUM décalqué sous la glace
saphir • Pas de réhaut • Plume de
paon
BOÎTIER
Forme: Rond
Dimension: 39 mm
Epaisseur: 10.30 mm
Boîte: Or rouge 5N 18ct
Couronne: Or rouge 5N 18ct • Clé CORUM gravée
Glace: Glace saphir avec traitement antireflet
Type de fond: Fond ouvert à vis, en or rouge 5N 18ct
avec glace saphir et traitement antireflet
Etanchéité: 50 mètres / 5 ATM
AIGUILLES
Heure et minute: Dauphine • Doré or rouge 5N •
Squelette
BRACELET
Matière: Cuir alligator
Couleurs: Noir
Entrecorne/Boucle: 19/16 mm
Type de boucle: Boucle ardillon
Matière boucle: Or rouge 5N 18ct
Spécifités boucle: Logo CORUM gravé

Who's who

Il y a chez Corum une part d’imprédictibilité qui séduit de nombreux amateurs d’horlogerie. Le Corum d’hier n’a plus rien à voir avec celui d’aujourd’hui et l’on ne saurait prédire ce que son bouillonnant CEO, Antonio Calce, a en tête pour les prochaines années. Indépendante, la marque l’est à bien des égards. Laurent Picciotto n’est pas le dernier à s’en souvenir : « Il y a 30 ans, Corum était la marque qui produisait des pièces avec des plumes des paon, des calandres de Rolls-Royce ou encore des dollars. Ce n’était pas nécessairement du goût de tout le monde, mais c’était une marque, indépendante d’esprit et de culture, qui traçait sa route sans se préoccuper des codes en vigueur ». Au gré de ses développements, Corum développe une pièce plutôt positionné sur l’entrée de gamme que les plus avertis auront toujours en mémoire : la Bubble. Cette création ouvre les portes d’une marque horlogère à plus d’un amateur, mais viendra par la même occasion saborder le positionnement haut de gamme que Corum s’était construit. Durant les deux décennies suivantes, Corum va donc s’employer à retrouver sa légitimité sur le marché de la haute horlogerie. C’est durant cette reconquête que Chronopassion fait le pari de son succès, notamment lorsque la marque propose d’audacieux modèles comme la Golden Bridge ou la Ti-Bridge. « La Golden Bridge Lady est notamment un modèle qui a parfaitement fonctionné auprès de la clientèle féminine », analyse Laurent Picciotto. « Aujourd’hui, la marque développe de très belles pièces compliquées, comme des tourbillons ou répétitions minutes. C’est une marque dont on attend beaucoup pour l’avenir ». Présente dans les vitrines de Chronopassion depuis 2009, Corum n’est pas prête d’y céder sa place.
 
Journaliste : Olivier Müller
 
Lire la suite