Corum - CORUM COIN WATCH (PIÈCE UNIQUE)
Corum - CORUM COIN WATCH (PIÈCE UNIQUE)

CORUM COIN WATCH (PIÈCE UNIQUE)

Corum | 21'400 € TTC

Disponible
L'avis de laurent

Voir les autres vues

CORUM "HOBO COIN" : TÊTE DE L'ART !

Corum dévoile une nouvelle série limitée de sa collection Coin, les Hobo Coins. Témoins d’un art populaire élaboré par des vagabonds, les hobo coins revivent aujourd’hui grâce au talent d’un artiste singulier, Aleksey Saburov. Installé à New-York, l’homme sera exceptionnellement présent durant Baselworld pour réaliser en direct un exemplaire de ces pièces uniques. 

 

Elle fut la pièce du pauvre. Cinq cents, réalisée en nickel, juste avant la Grande Dépression. Elle valait tellement peu que même les vagabonds la retravaillait pour en tirer un misérable profit. Ce sont les « hobos coins », littéralement « pièces du vagabond », de la petite monnaie frappée par les Etats-Unis dès 1913 et qui témoigne d’un passé mariant errance et espoir, créativité et artisanat populaire. Les hobos coins furent l’oeuvre de travailleurs itinérants qui traversaient le continent en trains de marchandises, de militaires en partance pour le front de la Première Guerre Mondiale, d’artistes sans le sou en quête d’un rêve américain évanescent. 

 

Aujourd’hui, les authentiques hobos coins sont devenus rarissimes. Depuis 1992, une association indépendante, la Original Hobo Nickel Society, défend ce patrimoine avec détermination, résolue à ne pas laisser sombrer dans l’oubli cet art populaire témoin d’une époque critique pour les Etats-Unis mais aussi pour le monde, à l’aube du grand krach de 1929. 

 

Un artiste indépendant, Aleksey Saburov, contribue à cette renaissance historique. Ce graveur russe installé à New-York réalise les hobos coins du XXI siècle, détournant l’imagerie populaire, ses mythes, démons et croyances pour créer de véritables oeuvres d’art uniques micro-gravées sur d’authentiques pièces de cinq cents du début du siècle. 

 

Corum s’en est rapprochée pour magnifier son travail au sein de sa célèbre collection Coin, permettant à cet art oublié des hobos coins de revivre le temps d’une production très limitée de pièces uniques. « L’art populaire ne meurt jamais, il se transforme au fil des siècles », explique Jérôme Biard, CEO Corum. « Notre rôle est d’en être les témoins, les passeurs. La créativité consiste à transposer cet art dans la modernité. 

 

La Hobo Coin incarne cette volonté. Elle capture un fragment d’histoire oubliée et le fait revivre grâce à un talent contemporain unique ». 

Entièrement gravée à la main, chaque Hobo Coin sera par définition une pièce unique.

 

Aleksey Saburov a réalisé pour Corum des motifs originaux qui seront le cadran de garde-temps de 43 mm, animés par un mouvement mécanique automatique maison. Pour la première fois, cette nouvelle collection « Coin » de pièces uniques sera proposée sur un bracelet en jeans. Ses tons gris/bleus se marient ainsi avec justesse à la boite argent de la pièce, ornée d’un saphir bleu sur sa couronne. 

 

Près de 50 ans après avoir été la première marque au monde à faire du fameux US Double Eagle de 20 $ un garde-temps devenu culte, Corum renouvelle ainsi l’exercice de la monnaie horlogère avec une audace assumée : impertinente, créative, unique.

Spécifications techniques

NOM DE LA MONTRE : Heritage Artisans Coin Watch

 

DISPONIBILITÉ : Pièce Unique 

 

 

MOUVEMENT

- N° de mouvement : CO 082

- Système de remontage : Automatique

- Réserve de marche: 42 heures

- Fréquence: 4 Hz, 28'800 a/h

- Dimension: 11 1/2'''

- Rubis: 21

 

FONCTIONS

- Heure & Minute

 

CADRAN

- Matière: Monnaie en argent 925

- Spécificités: Logo CORUM décalqué sous la glace saphir 

- Pièce de monnaie US1$

- Surfaces décorées à la main

 

BOÎTIER

- Dimension: 43 mm

- Epaisseur: 7.60 mm

- Matériaux : Argent 925

- Couronne : Argent 925 sertie d'un Saphir bleu rond 0.17 ct

- Glace : Glace saphir avec traitement antireflet

- Type de fond: Monnaie en argent 925

- Etanchéité: 10 mètres / 1 ATM

 

BRACELET & BOUCLE

- Matière: Jeans

- Couleurs: Bleu

- Entrecorne/Boucle: 22/18 mm

- Boucle ardillon en acier inox avec logo CORUM gravé

Who's who

Appréciée pour l’attrait esthétique de ses modèles et pour son excellence technique, la Maison Corum est fière de perpétuer les valeurs et l’expertise qui caractérisent depuis toujours l’horlogerie haut de gamme.

 

Depuis 1955, Corum considère la créativité et l’audace comme ses valeurs cardinales. La marque poursuit le chemin tracé par ses fondateurs, restant plus que jamais fidèle aux collections emblématiques tout en les enrichissant d'une touche moderne et puissante, empreinte d'innovation et de progrès technique. 

 

La continuité et la longévité des collections ne sont pas de vains mots chez Corum : la collection Admiral sillonne les mers depuis 50 ans, tandis que la collection Bridges se distingue depuis plus de 30 ans dans l’univers de l’horlogerie. Plus que jamais, l’histoire est en marche chez Corum.

 

Lire la suite