Fabergé - Fabergé Visionnaire DTZ
Luc Virginius / Chronopassion
Fabergé - Fabergé Visionnaire DTZ

Fabergé Visionnaire DTZ

Fabergé | 33'600 € TTC

Disponible Contactez nous
L'avis de laurent

Voir les autres vues Luc Virginius / Chronopassion

Fabergé Visionnaire DTZ

La Fabergé Visionnaire DTZ à remontage automatique a recours à une méthode logique et intuitive pour afficher deux fuseaux horaires en même temps. Elle convient parfaitement à ceux qui ont besoin de savoir l'heure qu'il est dans une autre région du monde. 
 
Fabergé, qui avait à l'esprit une entreprise technique précise, a adopté la méthode pragmatique employée à l'origine par le fils du fondateur de la maison, Peter-Carl Fabergé, consistant à se tourner vers les maîtres les plus accomplis d'un métier artisanal. L'art de transformer de complexes concepts horlogers en réalité concrète est l’unique objectif de l'horloger genevois indépendant Agenhor et de son fondateur Jean-Marc Wiederrecht depuis plus de trente ans. 
Cette interprétation sans équivalent de la complexité du GMT lui a valu le Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG) 2016 décerné par un jury d'experts, au titre de la meilleure montre dans la catégorie « Travel Time ». C'est un honneur pour Fabergé de recevoir cette prestigieuse distinction pour la deuxième année consécutive, après le succès de la Lady Compliquée Peacock au GPHG de 2015. 
Côté design, la Fabergé Visionnaire DTZ se distingue grâce à une lunette mince, une construction complexe des anses, un cadran à plusieurs niveaux, une couronne cannelée et un motif décoratif linéaire soleillé à partir du centre du cadran. Incontestablement forte et contemporaine, l'esthétique évoque également la grandeur et la renommée de l'héritage de Fabergé dans l’histoire. 
 
La Fabergé Visionnaire DTZ présente les heures et les minutes du fuseau horaire local avec des aiguilles périphériques ajourées tournant autour d'un dôme orné surélevé, situé au centre du cadran. L'heure du deuxième fuseau horaire peut donc être consultée par une ouverture au centre du dôme. 
 
Le fuseau horaire sautant s'affiche au moyen d'un disque 24 heures numérique monté sur l'inverse du calibre 6924 AGH mis au point par Agenhor. Seul le chiffre de l’heure courante est visible par l’orifice et agrandi sur le plan optique en un caractère gras et bien lisible grâce à un élément loupe ; la mise au point, très nette, est réalisée par l’intérieur d’un cône à finition miroir qui part de l’arrière du mouvement et rejoint l’extrémité du cadran. Grâce à l’emploi astucieux du disque 24 heures, il n’est pas nécessaire de préciser l’heure du matin ou de l’après-midi, ce qui évite des indications superflues sur le cadran.  
 
La mise au point de la forme optimale de ce cône a exigé un travail considérable ; non seulement il fallait qu’il capte la lumière depuis le côté du cadran, mais le chiffre contenu dans le cercle devait être présenté avec les niveaux de déformation et de reflet les plus faibles possible. Grâce à la forme étudiée et sur mesure du cône central, le deuxième fuseau horaire n’est visible que lorsque les yeux tombent directement dessus, et il reste dissimulé aux regards indiscrets. C’est l’une des surprises techniques que Fabergé adore offrir.  
 
Chaque Fabergé Visionnaire DTZ est étanche jusqu’à 50 m et comporte une glace saphir bombée sur le dessus de la boite. Le fond est également transparent et traité antireflets. Les deux modèles sont proposés avec un bracelet en alligator ou en caoutchouc, avec fermoir en or et titane assorti.  
 
Mouvement AGH 6924
 
Le calibre AGH 6924 a été spécialement mis au point pour s’adapter parfaitement aux dimensions du boîtier de 43 mm en métal précieux et titane de la Fabergé Visionnaire DTZ, grâce à des ponts robustes conformes au style des mouvements classiques des montres de poche, visant une esthétique intemporelle. 
 
Si l’AGH 6924 est un calibre à remontage automatique disposant d’une réserve de puissance de 50 heures, Fabergé n’a pas manqué de remédier au point le plus souvent critiqué sur les montres automatiques : la masse oscillante et son mécanisme de remontage, qui jouent souvent en défaveur des subtilités du mouvement. Pour remédier à ce problème, la Fabergé Visionnaire DTZ est munie d’un rotor sur le côté cadran, visible en dessous de la bague horaire en cristal saphir de même couleur que le cadran à index appliques, ce qui apporte une note encore plus animée et théâtrale au cadran. À cet égard, l’immédiateté avec laquelle le dos en cristal saphir du boîtier de cette montre atteste des prouesses de Fabergé et d’Agenhor en matière d’horlogerie est exceptionnelle. 
 
Une des caractéristiques de la Fabergé Visionnaire DTZ, que même son propriétaire ne verra pas, illustre parfaitement la façon dont la Maison Fabergé a adopté le même sens de l’enchantement et de la surprise qui caractérisait les œuvres exquises de Peter Carl Fabergé. L’heure sautante du disque à double fuseau horaire est réalisée au moyen d’une came profondément enfouie dans le mouvement, gravée d’une gerbe de blé circulaire. Le levier qui suit la rotation de la came sur soixante minutes fait partie d’un secteur plus vaste auquel on a donné la forme subtile d’un paon, oiseau qui apparaît souvent dans les créations de Fabergé. Une fois que la came a accompli sa rotation horaire, le levier se remet à son point le plus bas ; et il semble alors que le paon « picore » le blé. Un élément théâtral invisible ajoute une impression d’émerveillement à la maîtrise technique d’Agenhor. 

Spécifications techniques

Calibre :

Remontage automatique 6924                 

Diamètre : 34,80 mm (15 lignes 1/2)                 

Épaisseur : 8,30 mm                 

Nombre de pierres : 30                 

Nombre de composants : 320                 

Réserve de marche : 50 heures                 

Fréquence du balancier : 21 600 vibrations/heure                 

Décorations :

Platine : perlée                 

Ponts : Côtes de Genève horizontales, chanfrein poli main                 

Fonctions :

Heures, minutes, GMT central (deuxième fuseau horaire)                 

                 

Boite :

Boite or rose 18 carats et titane, 43 mm, glace saphir avec traitement anti-reflets

Couronne en or rose 18 carats et caoutchouc

Poussoir en or rose 18 carats                  

 

Cadran :

Cadran opalin, indicateurs des quarts d’heure avec dépôt luminescent TC1

Chiffres et indicateurs des heures appliques sur le saphir avec traitement métallisé                  

Rotor côté cadran avec décoration opaline                 

Ouverture GMT central avec décoration opaline                                    

 

Aiguilles : Aiguilles Fabergé avec dépot luminescent TC1                 

Bracelet : Bracelet alligator ou caoutchouc

Fermoir / boucle : Boucle déployante or rose 18 carats et titane

Résistance à l’eau : 50 m

Who's who

FABERGÉ : UNE HORLOGERIE D’UN GENRE NOUVEAU
 
Inventeur d’objets précieux extraordinaires, Fabergé a choisi de mettre au point une gamme complète de montres en s’associant à des maîtres horlogers. En travaillant ensemble, nous créons des pièces d’horlogerie stupéfiantes et enchanteresses qui conjuguent la science de la mesure du temps avec la liberté d’imagination de Fabergé. Tantôt simple, tantôt complexe, le design de ces montres pour hommes et femmes repose sur une qualité essentielle : la surprise.
 
Le génie créateur de Peter Carl Fabergé est devenu légendaire pour sa capacité à travailler les matériaux précieux, les proportions et les motifs, tout comme un peintre composant sa toile. Naturellement curieux et d’une grande ouverture d’esprit, Fabergé s’était lancé dans une quête éperdue de la surprise et de l’enchantement. S’il était un créateur de bijoux et d’objets précieux, Peter Carl Fabergé avait aussi mis la main à l’horlogerie. Les collections d’horlogerie ont été conçues pour provoquer les mêmes émotions. 
 
Les nouvelles montres Fabergé sont des créations contemporaines qui encouragent des combinaisons inattendues de formes, de matériaux et de fonctions. Elles témoignent d'une démarche hardie pour aller vers de nouvelles directions, en s’adaptant constamment aux tendances des époques, en maîtrisant la puissance de la technologie et de l’innovation pour susciter l’émerveillement. 
 
De même qu’avec les bijoux et les objets Fabergé, ces nouvelles montres ne se contentent pas seulement d’indiquer l’heure. Ce sont des laboratoires expérimentaux destinés à tester de nouvelles idées sur le monde et l’esthétique. Leur place toute désignée est au poignet, qui fait alors office de présentoir. Chaque création, tout à la fois pièce d’horlogerie et œuvre d’art, joue ainsi un nouveau rôle : attirer et persuader, délivrant un message convaincant. En fait, chaque montre Fabergé se donne pour objectif de saisir un moment précis dans un monde en mutation. 
 
 
Les montres Fabergé s’adaptent ainsi à une façon d’être, de penser et de vivre. Tout comme les femmes d'aujourd'hui, elles sont pleines de vivacité, d'élégance, d’esprit et d’originalité, et elles n’ont pas peur d’être elles-mêmes. De leur côté, les créations pour hommes font la part belle à la distinction et à l’inventivité et elles sont riches en prouesses technologiques. Chaque montre du catalogue dissimule en outre un certain nombre de détails surprenants qui ne s’aperçoivent que lorsqu’on examine l’objet de très près. 
 
Le design des montres Fabergé est à l’image des principes créatifs de Peter Carl Fabergé. Comme avec ses toutes premières créations, une grande attention est portée à des proportions parfaitement équilibrées, à la superposition de matériaux exquis, au jeu de motifs variés et, par-dessus tout, à des coloris originaux. La richesse visuelle obtenue grâce à ces variations de ton est essentielle pour l’approche esthétique de Fabergé. 
 
Dès le départ, Fabergé s’est adressé à des maîtres incontestés pour concevoir et produire ses pièces d’horlogerie. Ils ont été les seuls à saisir parfaitement la vision de Fabergé dans le domaine horloger conformément aux règles strictes des normes de qualité du travail de Fabergé. Avec chaque nouvelle création, il a fait appel à leur savoir-faire et à leur imagination pour trouver la solution la plus adaptée et donner vie à ses idées. De la conception à la fabrication, en passant par la décoration et l’exécution finale, chacun des aspects de leur art a été mis en œuvre. 
 
Lire la suite