Fiona Krüger - Montre BLACK SKULL
Luc Virginius / Chronopassion
Fiona Krüger - Montre BLACK SKULL

Montre BLACK SKULL

Fiona Krüger
Voir le prix
18'500 €

Disponible Contactez nous
L'avis de laurent

Voir les autres vues Luc Virginius / Chronopassion

Montre BLACK SKULL, Série Limité de 12 pièces

« …le crane a survécu des dizaines d’années de révolution culturelle et créative comme ultime symbole de la vie, la mort et l’expérience humaine » - Faye Dowling – The Skull Book

 

La BLACK SKULL de Fiona Krüger est une interprétation plus sombre du thème de la mortalité dans l’horlogerie, s'inspirant toujours de la montre de crâne du 17ème siècle de Mary Queen of Scots , la célébration mexicaine de Dia de Los Muertos et les mouvements squelettes des montres de haute horlogerie qui ont informé le design initiale de la montre SKULL. Fiona est Écossaise d’origine et a vécu 3 ans au Mexique quant elle était enfant. Son approche poétique à l’univers de l’horlogerie provient de sa formation aux beaux-arts, son Master en design pour l’industrie de Luxe et son expérience de vivre dans des différents pays. Le résultat: des montres pleines d’émotion qui intégrant l’Art avec la qualité, l’artisanat et la technologie “Swiss Made”.

 

Les montres contemporaines de Fiona mettent en évidence les valeurs de l’horlogerie en attirant notre attention sur le mouvement – le coeur de toute montre qui est si souvent caché. Sa passion pour l’art et la tradition fait en sorte que Fiona développe chacune de ses montres avec la volonté de mettre en valeur les compétences des artisans qui les fabriquent. Le résultat étant des pièces avec une richesse de détailles et un design élaboré. Fiona travaille avec des artisans spécifiques pour créer ses montres, des horlogers suisses pour les mouvements jusqu’aux artisans locaux pour les bracelets.

 

Dans sa deuxième montre, BLACK SKULL, l’utilisation des couleurs noir et blanc donnent a cette pièce une esthétique plus graphique. Dans ce design monochromatique Fiona utilise un traitement PVD noir et de la décoration en Superluminova sur le mouvement, le cadran et les aiguilles. Les couches du cadran constituent la forme d'un crâne tout en reprenant l'esthétique du mouvement en dessous, tandis que les détails en Superluminova donnent vie a la montre dans l’obscurité. Chaque pièce est décoré et assemblé à la main qui fait que chaque montre est unique, avec une richesse de tradition, savoir-faire et symbolisme.

 

Spécifications techniques

Spécifications Techniques:

 

Matériaux et couleur du boitier: Acier Inox  316N, poli main avec traitement PVD noir

 

Taille du boitier: 57.4 x 41.3 mm (longueur x largeur), 10.3mm de haut

 

Verre: Saphir

 

Couleur et style du cadran: Cadran a 3 couches en acier Inox 316N, avec décor en Superluminova peint a la main.  

Couche 1 : Acier inox poli a la main avec décor en Superluminova 

Couche 2 : Acier inox microbillé avec traitement PVD noir et décor en Superluminova

Couche 3 : Acier inox Rhodié et perlé avec décor en Superluminova

 

Aiguilles : Acier poli squeletisé avec détails en Superluminova

 

Mouvement : Mécanique manuel avec ponts customisé en noir PVD et une réserve de marche de 5 jours, TT718

 

Boucle : Acier poli avec traitement PVD noir

 

Bracelet : Cuir de veau noir, cousu main.

Who's who

Memento Mori : un design mortel

 

Chronopassion n’a pas fini de se payer notre tête...de mort. La rue St Honoré aime jouer avec nos horizons funèbres, pour son plus malin plaisir. Cette fois, Laurent Picciotto a un nouvel hôte de marque à ses côtés, ou plutôt une hotesse de charme : Fiona Krüger.

Nouvelle venue dans l’horlogerie ? Oui, mais pas dans le design, fer de lance de cette baroudeuse au grand large, écossaise de cœur, sud-africaine d’adoption, mexicaine d’inspiration et rouleuse de mécaniques suisses !

« Je l’avais dans le radar depuis un certain temps », confie Laurent Picciotto. « Au départ, il y avait un simple Like sur son Facebook. Fiona l’a repéré et m’a abordé durant Baselworld. J’y ai vu sa création en vrai. A partir de là, nous avons commencé à discuter sérieusement ».

C’est dans la boîte...crânienne

Pourquoi cet intérêt marqué pour une nouvelle montre ‘skull’ ? Tout simplement parce que la tête de mort n’est plus un simple motif apposé sur le cadran : la montre est tête de mort, son mouvement l’incarne dans ses trois dimensions. Fiona Krüger a donc poussé l’exercice skull à son plus haut degré, en créant une montre dont boite et mouvement sont sculptés en tête de mort.

« C’est le dessin par le mouvement, et inversement », conclut Laurent Picciotto. « L’idée est inédite, la pièce est parfaitement exécutée et Fiona a encore de belles idées. Sa Memento Mori apporte quelque chose de nouveau et en même temps de très abouti ».

Chronopassion vient d’accueillir les deux premiers exemplaires de la pièce. D’autres suivront, en série très limitée de 12 exemplaires numérotés. A découvrir d’urgence rue St Honoré et à aimer jusqu’à ce que mort s’en suive !

 

Journaliste : Olivier Müller (juin 2014)

Lire la suite

REOUVERTURE LE 21 AOUT

fermer