Fiona Krüger - Fiona Kruger , VANITAS (Colourful Edition)
Fiona Krüger - Fiona Kruger , VANITAS (Colourful Edition)

Fiona Kruger , VANITAS (Colourful Edition)

Fiona Krüger | 34'300 € TTC

Disponible
L'avis de laurent

Un design mortel !

Voir les autres vues

Fiona Krüger : la mort lui va si bien

Le crâne et le symbole ultime de la vie, de la mort et de l’expérience humaine. C’est à ce titre qu’il a joué un rôle majeur à la fois dans l’histoire de l’horlogerie et dans l’histoire dollars. Grâce à la combinaison du talent de Fiona Krüger et de l’Epée, le « skull » revient au XXIe siècle avec une interprétation mécanique très audacieuse des célèbres Vanitas.

Bouche bée

Cette interprétation charismatique du crâne rappelle à chacun la nécessité de célébrer la vie à chaque minute. Quoi de mieux pour une belle célébration qu’une horloge ? Grâce au travail de Fiona Krüger, la visualisation du temps qu’il est et du temps qu’il reste n’a jamais été aussi palpable.

Deux aiguilles centrales indiquent les heures et les minutes qui se déploient par-dessus un cadran qui, évidemment, est squelette. En bas de la pendule, la mâchoire du crâne indique la réserve de marche. Lorsque la mâchoire est fermée, l’horloge Vanitas est pleinement remontée, avec une autonomie de 35 jours. Au fur et à mesure que celle-ci décroît, la mâchoire du crâne s’ouvre. À chaque instant, la pendule Vanitas de Fiona Krüger change de visage, rappelant l’éternelle fugacité du temps.

Greetings from Mexico !

C’est dans le souvenir de sa jeunesse à Mexico et plus précisément pendant le carnaval Dio de los Muertos que Fiona Krüger a puisé son inspiration.  C’est notamment de cette ambiance particulièrement festive que proviennent les motifs mais aussi et surtout les couleurs de cette collection absolument unique en horlogerie et pendulerie.

Chaque couleur a été choisie pour fêter l’ambiance mexicaine de ce jour de fête. La structure des ponts donne à l’ensemble une profondeur uniques. Cette pendule Vanitas comporte près de 400 composants et joue des couleurs et des profondeurs pour littéralement réinventer le domaine des horloges murales. On retrouve dans leur conception les mêmes composants que dans une montre de haute horlogerie, comme un train de rouages, des barillets ici au nombre de cinq, un balancier, une roue d’échappement et une ancre. La finition de l’horloge murale Vanitas est également du même niveau de haute horlogerie qu’une montre-bracelet.

Une collection unique au monde

Mariage étonnant et détonnant d’art et d’horlogerie, l’horloge murale Vanitas n’a pas d’équivalent aujourd’hui dans me monde. Elle offre une signature esthétique unique à tous les collectionneurs et amoureux du temps, désireux d’afficher leur amour de la vie avec une création aussi singulière qu’heureuse. 

 

Spécifications techniques

AFFICHAGE
Heures et minutes Indicateur de réserve de marche
Mouvement : L'Epée conçu et fabriqué en interne
Fréquence d'équilibre BarrelsPower reserve Bijoux
18 000 vph / 2,5 Hz 5 en série35 jours11
 
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES
STRUCTURE PRINCIPALE
Hauteur Largeur  Epaisseur Poids 
Version colorée
Hauteur : 306 mm Largeur : 220 mm Epaisseur : 86 mm, Poids Approx. 5 kg. avec 2,2 kg juste pour le mouvement
Boîtier en aluminium anodisé noir avec verre minéral
remontage manuel
Version colorée
Touche à double extrémité pour régler l'heure et le mouvement  sur la face du crâne
 
Mécanisme en laiton revêtu de palladium
 
Mécanisme en laiton recouvert de palladium Mouvement Plaque principale en revêtement PVD noir en laiton Motif sérigraphié multicolore (encre brillante). Chaque couleur utilisée dans la conception de l'horloge a été spécialement sélectionnée car elle représente un sens spécifique à la célébration de Dia de Los Muertos: Bleu = Confiance, Blanc = Pureté, Orange = Soleil, Jaune = Mort, Rose = Célébration, Rouge = Vie et Purple = Chagrin et Noir = Mortalité (d'où le revêtement PVD noir)
Système de protection contre les chocs Incabloc

Who's who

Memento Mori : un design mortel
 
 
 
Chronopassion n’a pas fini de se payer notre tête...de mort. La rue St Honoré aime jouer avec nos horizons funèbres, pour son plus malin plaisir. Cette fois, Laurent Picciotto a un nouvel hôte de marque à ses côtés, ou plutôt une hotesse de charme : Fiona Krüger.
 
Nouvelle venue dans l’horlogerie ? Oui, mais pas dans le design, fer de lance de cette baroudeuse au grand large, écossaise de cœur, sud-africaine d’adoption, mexicaine d’inspiration et rouleuse de mécaniques suisses !
 
« Je l’avais dans le radar depuis un certain temps », confie Laurent Picciotto. « Au départ, il y avait un simple Like sur son Facebook. Fiona l’a repéré et m’a abordé durant Baselworld. J’y ai vu sa création en vrai. A partir de là, nous avons commencé à discuter sérieusement ».
 
C’est dans la boîte...crânienne
 
Pourquoi cet intérêt marqué pour une nouvelle montre ‘skull’ ? Tout simplement parce que la tête de mort n’est plus un simple motif apposé sur le cadran : la montre est tête de mort, son mouvement l’incarne dans ses trois dimensions. Fiona Krüger a donc poussé l’exercice skull à son plus haut degré, en créant une montre dont boite et mouvement sont sculptés en tête de mort.
 
« C’est le dessin par le mouvement, et inversement », conclut Laurent Picciotto. « L’idée est inédite, la pièce est parfaitement exécutée et Fiona a encore de belles idées. Sa Memento Mori apporte quelque chose de nouveau et en même temps de très abouti ».
 
Chronopassion vient d’accueillir les deux premiers exemplaires de la pièce. D’autres suivront, en série très limitée de 12 exemplaires numérotés. A découvrir d’urgence rue St Honoré et à aimer jusqu’à ce que mort s’en suive !
 
Journaliste : Olivier Müller (juin 2014)
 
Lire la suite