Grand Seiko - GRAND SEIKO HI-BEAT 36000 AUTOMATIQUE
Grand Seiko - GRAND SEIKO HI-BEAT 36000 AUTOMATIQUE

GRAND SEIKO HI-BEAT 36000 AUTOMATIQUE

Grand Seiko | 6'000 € TTC

Disponible
L'avis de laurent

Voir les autres vues

L’EXCELLENCE JAPONAISE

C’est sur une surface parfaitement polie que s’expriment le mieux les jeux d’ombres et de lumière, créant une harmonie subtile. Une interaction qu’on retrouve dans les traditionnelles porte coulissantes japonaises Shoji, dans la translucidité des paravents, dans la finesse des éventails nippons.

 

GRAND SEIKO est la réponse parfaite au paradoxe : peut-on combiner innovation et tradition ?  GRAND SEIKO est la preuve réelle que c'est possible. Le calibre GRAND SEIKO Hi-Beat 36000 alternances/heure 9S85 est un travail de véritable manufacturier.

 

Un calibre haute fréquence est moins sensible aux chocs, il permettra donc de maintenir un haut niveau de précision. Cette pièce GRAND SEIKO est le résultat du travail minutieux sur l'assemblage, la finition et le réglage des maîtres-horlogers, afin de garantir la précision et la beauté. Tous les éléments sont conçus et fabriqués en interne, selon les standards GRAND SEIKO, les plus exigeants.

 

 

LE CALIBRE 9S85 HI-BEAT 36000 MÉCANIQUE

 

La création d’un mouvement haute fréquence est un défi que seuls quelques horlogers acceptent de relever. Cette fréquence d’oscillation plus élevée, à dix alternances par seconde, permet une plus grande exactitude. Mais cette précision accrue a un prix. En effet, la vitesse de rotation plus rapide peut affecter la réserve de marche, voire la longévité du mouvement lui-même. Le mouvement à 10 alternances de Grand Seiko résout ces difficultés et offre une précision de -3 à +5 secondes par jour, une réserve de marche de 55 heures et la durabilité qui fait la renommée des montres Grand Seiko. Le calibre 9S85 est le fruit de nombreuses années de développement et de recherche, tant dans la conception et la fabrication des composants que dans les matériaux eux-mêmes.

 

 

LE DÉFI DU MOUVEMENT À 10 ALTERNANCES

 

Bien que les avantages théoriques d’un mouvement à 10 alternances soient bien connus, la fabrication d’une montre durable, fiable et précise se révèle extrêmement ardue. Les deux grandes difficultés résident dans l’autonomie et la résistance du mouvement. Le balancier doté d’une haute fréquence d’oscillation nécessite beaucoup de force de la part du ressort-moteur. Celui-ci doit pouvoir fournir au balancier l’énergie nécessaire pour osciller à une haute fréquence. Le ressort-moteur doit être suffisamment armé pour développer un couple élevé au balancier, tout en assurant une réserve de marche importante. Dans le même temps, le mécanisme d’échappement, qui transfère les oscillations au balancier, doit avoir une autonomie équivalente à toute autre montre mécanique. Le défi est de taille.

 

 

- LE SPIRAL - 

DE NOUVEAUX MATÉRIAUX POUR AMÉLIORER LES PERFORMANCES FONDAMENTALES

 

Fort de ses 50 années d’expérience, Grand Seiko a développé une nouvelle génération d’alliages SPRON créée pour le spiral, pièce essentielle au cœur de tout mouvement de montre mécanique ou automatique, dont les performances en déterminent la précision au fil du temps.

 

À l’issue de cinq années de développement, un nouvel alliage baptisé « Spron 610 » a vu le jour. Par rapport aux alliages précédents, le Spron 610 présente une résistance aux chocs environ deux fois plus importante, et une résistance magnétique plus de trois fois supérieure.

 

 

- LE MÉCANISME D’ÉCHAPEMENT -

LA TECHNOLOGIE DES MICROSYSTÈMES ÉLECTROMÉCANIQUES POUR AMÉLIORER LA PRÉCISION DES ÉLÉMENTS

 

L’ingénierie de précision est la voie qui mène à une plus grande exactitude pour toutes les montres, mais surtout pour les calibres haute fréquence. Grâce à des technologies développées par nos équipes pour la fabrication des semi-conducteurs, la roue d’échappement et l’ancre utilisées dans le calibre 9S85 sont fabriquées avec une précision d’un dix millième de millimètre, pour un fonctionnement encore plus performant. Le secret réside dans les microsystèmes électromécaniques. La technologie des microsystèmes électromécaniques permet de produire des composants essentiels plus légers, plus réguliers et, dans le cas de la roue d’échappement, de conception plus complexe. En effet, le nouveau design de la roue d’échappement offre un système de rétention des huiles lubrifiantes à l’extrémité de chaque dent, dont dépend la fluidité du mécanisme.

 

 

- LE RESSORT-MOTEUR -

UN COUPLE AMÉLIORÉ POUR UNE HAUTE FRÉQUENCE D’OSCILLATIONS ET UNE PLUS GRANDE RÉSERVE DE MARCHE

 

Afin de fournir l’énergie requise pour la fréquence d’oscillations accrue, un mouvement à 10 alternances doit être doté d’un ressort-moteur capable d’assurer un couple élevé. Au terme de six années de développement, un nouvel alliage baptisé « Spron 530 » voit le jour pour le ressort-moteur. Il fournit environ 6 % de puissance en plus par rapport à son prédécesseur et une réserve de marche de cinq heures supplémentaires, tout en maintenant le même niveau de résistance à la corrosion, de durabilité et de résistance antimagnétique. Lorsqu’il est complètement armé, le nouveau ressort-moteur alimente le mouvement à 10 alternances de Grand Seiko pendant une durée remarquable de 55 heures.

Spécifications techniques

RÉFÉRENCE : SBGH201G

 

 

BOÎTIER

- Acier inoxydable

- Diamètre : 40.2 mm

- Épaisseur : 1.3 cm

- Étanchéité :10 bar

 

COURONNE

- Acier inoxydable

- Vissée

 

FOND DE BOÎTIER

- Transparent

- Vissé

 

LUNETTE

- Acier inoxydable

 

VERRE

- Saphir haute définition

- Traité anti-reflets, Bombé

 

CADRAN

- Blanc

 

INDEX

- Finition miroir

 

AIGUILLES

- Finition miroir

 

MOUVEMENT

- Calibre 9S85

- Remontage Automatique

- Fréquence : 36000 Alternances / heure

- Réserve de marche : 55H en pleine charge

- Rubis : 37

 

PRÉCISION

-3/+5 secondes par jour

 

FONCTIONS

- 3 aiguilles

- Date

- Remontage manuel possible

 

BOUCLE & BRACELET

- Acier inoxydable

- Boucle Déployante avec bouton-poussoir

- Longueur du bracelet :  de 16 à 19.5 cm

 

RÉSISTANCE MAGNÉTIQUE

- 4800 A/m (60 Gauss)

 

POIDS

- 151 g

 

 

 

Who's who

LE COEUR ET L’ÂME D'UNE VÉRITABLE MANUFACTURE

 

Pour obtenir le titre de véritable manufacture Horlogère, une Maison horlogère doit être capable de fabriquer et de parfaire elle-même,  dans les moindres détails,  tous ses composants, de la conceptions du mouvement au polissage, jusqu’à leur assemblage final.

 

Grand Seiko est une véritable Manufacture. Nous concevons, fabriquons et assemblons, avec nos maitres horlogers dans nos propres ateliers au Japon, toutes les pièces de chacune de nos montres.

 

La beauté d’un garde temps réside avant tout dans la précision de sa fabrication. Une précision de l’ordre d’un millième de millimètre, et de un millionième de gramme pour chacun de nos composants.

 

Au cours des années, nous poursuivons notre progression, tout en adoptant notre propre approche de l’Horlogerie.

 

Grâce à un travail rigoureux et à un dévouement sans faille, nous avons pu accomplir des innovations révolutionnaires, telles que le mouvement Spring Drive. Notre engagement constant nous a valu également d’être des pionniers dans le domaine de la montre à  Quartz, et d’atteindre la plus grande finesse esthétique grâce à des techniques uniques, comme le polissage  Zaratsu.

 

 

 

LA PRÉCISION : L’OBJECTIF INITIAL

 

La première Grand Seiko a été dévoilée au monde le 18 décembre 1960. C’est le premier modèle sur lequel apparait la marque Grand Seiko, positionné sous l’index de 12 heures.

 

Cette gravure signe le début d’une longue Histoire, jalonnées d’innovations, repoussant toutes les limites préalablement établies en termes de précision, poursuivant ainsi la quête de de la montre parfaite.

 

À la fin des années 1960, les montres mécaniques Grand Seiko sont déjà dotées d’une précision d’exception. Une précision telle qu’à l’occasion du prestigieux concours organisé par l’Observatoire de Genève en 1968, nos garde-temp figurent parmi les 7 meilleurs mouvement mécaniques.

 

 

TROIS MOUVEMENTS

 

Pour Grand Seiko, le temps se mesure au rythme de 3 types de mouvement : mécaniques, quartz et Spring Drive.

 

L’excellent de Grand Seiko commence par le choix des matières premières. Les talents conjugués de nos maitres artisans d’élite, couplés à une technologie de fabrication de pointe, assurent à chacun des pièces d’horlogerie une constance de fonctionnement proche de la perfection.

 

Corollaire de cette haute précision technologique, le style Grand Seiko se définit par un raffinement intemporel, dont le secret réside dans un esthétique élégante et épurée.

 

 

L’ESTHÉTIQUE JAPONAISE : LA SOURCE D’INSPIRATION

 

Éventails. Paravents. Panneaux de bois et papier de riz…

Au Japon, terre de contrastes, une infinité de nuances séparent l’ombre de la lumière. Selon la philosophie Zen, l’ombre est aussi importante que la lumière, car seule l’ombre permet à la lumière de s’exprimer.

 

Une forme simple composée d’une partie plane et d’une courbe, permet de refléter la lumière et de révéler d’infinies expressions.

 

Le style Grand Seiko est basé sur ce sens japonais de l’esthétique.

 

Une sophistication naturelle, inspirée par l’acte d’observation et d’appréciation de la nature.

 

 

QUAND ÉLÉGANCE ET FONCTIONNALITÉ S’ACCORDENT PARFAITEMENT

 

Chaque boitier est conçu pour réfléchir le plus infime rayon de lumière. Chaque facette est polie à la main, lui conférant cet aspect poli miroir. Une esthétique claire, harmonieuse, unique, qui vous dit que vous avez sous les yeux une Grand Seiko, séduisante, agréable à porter, d’une parfaite lisibilité, et pratique par excellence.

Lire la suite