greubel forsey - Quadruple Tourbillon a Differentiel en Platine
Luc Virginius / Chronopassion
greubel forsey - Quadruple Tourbillon a Differentiel en Platine

Quadruple Tourbillon a Differentiel en Platine

greubel forsey

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L'avis de laurent

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Le premier défi majeur rencontré par Greubel Forsey dans la construction du Quadruple Tourbillon à Différentiel Sphérique a été de placer les quatre cages tournantes à l’intérieur d’une montre-bracelet qui reste parfaitement portable en termes de taille et d’esthétique. Pour intégrer d’une manière harmonieuse l’ensemble des quatre Tourbillons et le Différentiel Sphérique tout en gardant un accès visuel total tous ces mécanismes-clés, l’option originale a été de placer les systèmes de double cage dans une structure asymétrique, avec l’un des deux systèmes légèrement l’extérieur de la circonférence des platines. L’avantage immédiat de cette architecture de mouvement est une perception immédiate des quatre cages côté cadran, avec en plus une entrée visuelle latérale. Côté mouvement, une surprise attend l’observateur: au cœur de la sophistication des multiples mécanismes, le Différentiel Sphérique est visible dans son rôle central...

Spécifications techniques

Boîtier
  • Platine
Diamètre
  • 43,5 mm
Mouvement
  • Greubel Forsey
Fonctions
  • Heures, Minutes, Petite seconde, Indication de la réserve de marche, Tourbillons
Cadran
  • Or argenté
Bracelet
  • Alligator noir

Who's who

« La première fois que j’ai rencontré Robert Greubel, il travaillait sur le planétaire de Richard Mille. Lorsque je l’ai vu à l’œuvre, j’ai compris qu’il volait à une altitude où il ne devait pas croiser beaucoup de monde ». Ce premier souvenir de Laurent Picciotto à propos du cofondateur de ce qui allait devenir « Greubel Forsey » en dit long sur la personnalité du maître horloger. Car, pour une fois, le terme n’est pas usurpé : Robert Greubel est véritablement celui qui maîtrise l’horlogerie, depuis sa conception jusqu’à l’exécution de chaque composant. Elevé en Alsace, Robert Greubel a commencé sa carrière dans l’entreprise familiale, Greubel Horlogerie. Il s’installe ensuite en Suisse pour rejoindre IWC, où il participe au développement de leur Grande Complication. Trois ans plus tard, il rejoint le bureau d’études / concepteur indépendant Renaud & Papi (future propriété d’Audemars Piguet) en tant que prototypiste de complications. Il gravit rapidement les échelons pour devenir directeur puis partenaire. A tournant de siècle, tournant de carrière : en 1999, Robert Greubel commence à travailler de manière indépendante et rencontre son futur binôme, Stéphane Forsey. Pour lui, Laurent Picciotto ressent la même admiration : « Stephen est homme d’une érudition et en même temps d’une gentillesse et d’une accessibilité qui n’ont pas d’égal dans la haute horlogerie », souligne-t-il. Le parcours de Stephen Forsey prend ses racines en Angleterre : il grandit à St Albans aux côtés d’un père passionné par la mécanique et l’ingénierie. De 1987 à 1992, il se spécialise dans la restauration de montres pour devenir directeur de Watch Restoration à Londres. Il multiplie alors les allers-retours à Neuchâtel, pour suivre la formation horlogère WOSTEP... jusqu’à un jour de 2001 où il ne prit qu’un aller simple, s’installant définitivement en terres helvètes pour créer, avec Robert Greubel, Complitime : installée à la Chaux-de-Fonds, la société produit des mouvements à complications pour de grandes marques. Pour autant, en 2004, les deux associés quittent leurs fonctions et déposent officiellement leur propre marque, Greubel Forsey. « D’emblée, j’ai été assez ahuri par leur business model », se souvient Laurent Picciotto. « L’aspect commercial était la dernière de leurs préoccupations ; ils s’engageaient dans une entreprise d’une complexité hors norme pour aboutir à la production d’un nombre de pièces si minime...De la folie ! ». Dès l’ouverture de BaselWorld de la même année, la marque frappe les esprits par sa technicité : sa toute première pièce n’est autre qu’un double tourbillon à 30°. L’ADN de la marque est déjà visible : un cœur de métier centré sur le tourbillon, ainsi qu’un degré de finition, entièrement à la main, qui relève des plus hauts standards de la haute horlogerie. Stephen Forsey précisera d’ailleurs plus tard qu’une pièce comme la Tourbillon 24 secondes requiert 350 heures de travail pour sa simple finition... Harry Winston repère rapidement le potentiel de la marque et lui confie dès 2006 la réalisation de son Opus 6. Dès lors, Greubel Forsey continuera de repousser les limites de la haute horlogerie, dans une quête sans renouvelée pour la précision, en présentant notamment des pièces hors norme comme le Tourbillon 24 Secondes Incliné et le Quadruple Tourbillon à Différentiel. Une marque si atypique ne pouvait que se faire une place de choix dans les collections de Chronopassion : « Au fil du temps, Greubel Forsey a su imposer des pièces qui sont finalement apparues évidentes à tout le monde. Stephen et Robert sont véritablement dans une quête, ils sont possédés ! Leur fascination pour la mécanique est communicative, il y a un côté ‘recherche fondamentale’ dans leurs pièces. Au final, on n’est jamais certain de totalement comprendre une Greubel Forsey. C’est d’ailleurs tout ce qui en fait toute la magie... ». Journalsite : Olivier Müller

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