hublot - Big Bang Unico
Luc Virginius / Chronopassion
hublot - Big Bang Unico

Big Bang Unico

hublot
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36'200 €

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Big Bang Unico

3 ans et demi après l’inauguration de la manufacture Hublot à Nyon en Suisse, nous y sommes.
Voici LA BIG BANG UNICO !
 
La fusion parfaite entre le design iconique maintes fois primé de Hublot, et son mouvement Manufacture, le chrono UNICO.
Cette nouveauté présentée aujourd’hui est le point de départ d’une nouvelle ligne de produits, destinée à recevoir toutes les évolutions à venir du mouvement UNICO.
Le design iconique de la Big Bang évolue pour accueillir l’UNICO, le mouvement chronographe roue à colonnes avec double embrayage visible côté cadran 100% concu, développé et produit dans les ateliers de la manufacture Hublot. Le résultat - ici présenté dans 4 premières références best-sellers – est destiné à être  le point de départ d’une nouvelle ligne de produits Hublot, pour compléter les lignes Big Bang, Classic Fusion, King Power et Masterpieces.
 
Pour commencer, le design de la Big Bang Unico présente une puissante boite de 45.5 mm de diamètre, racée et mécanique, avec une lunette maintenue par  6 vis H qui connaissent un nouveau design encore plus technique et subtil (la tête de chaque vis est désormais en relief qui permet deux finitions alternant le poli et le mat). On peut noter  le nouveau design de la couronne, vissée, surmoulée caoutchouc dont le profil est décoré du fameux H de la vis Hublot. Pour la première fois depuis la création de la Big Bang en 2005,  les boutons poussoirs sont ronds. Ils sont protégés chacun par un protège-poussoir intégré à la carrure et sont finis comme un piston de moteur. On garde les angles vifs et le système intelligent en sandwich de la construction de la boite, mais  l’attache du bracelet est très optimisé : on retrouve le désormais  fameux système «One clic » qui permettra au propriétaire d’alterner au gré de ses envies un large choix de bracelets - chaque montre est livrée avec un bracelet en caoutchouc naturel structuré et ligné (nouveau aussi) qui s’intègre parfaitement avec les embouts de la carrure. Enfin, le mouvement apparaît grâce à un cadran squelettisé qui comporte les fameux  indexes et chiffres arabes reliftés pour les rendre plus massifs (et qui sont revidés et remplis de SuperLuminova ™) ainsi que  deux compteurs « cerclés » par une bague polie, le premier pour les minutes positionné à 3H et le second à 9H pour la petite seconde ; le guichet date étant visible à 3H. Les aiguilles ont aussi été reliftées, facettées sur deux niveaux et remplies de Superluminova™.
Concernant le mouvement manufacture UNICO, c’est LE moteur maison, LE mouvement chrono manufacture. C’est la raison pour laquelle il a été choisi. Il a été 100% conçu, développé, usiné, assemblé par les micro-mécaniciens, ingénieurs et horlogers chez Hublot. C’est un chronographe Flyback (mise à zéro possible à tout moment, pratique),  unique dans l’industrie horlogère, deux poussoirs, avec indication de la date et dont la particularité est le  positionnement de son mécanisme avec double embrayage et la fameuse «roue à colonnes » visible côté cadran.
Son développement a fait l’objet d’une démarche originale et sort des sentiers battus : par exemple,  le compteur d’heures est entrainé directement par le barillet et il n’y a aucun sautoir dans le mécanisme de chronographe. Cette simplification apporte un gain en  fiabilité et en  robustesse. Son ancre et roue d’échappement sont en silicium, gage de performance car plus léger, et fixé sur un porte-échappement amovible. Sa construction avec seulement 330 composants a été simplifiée au maximum pour gagner là encore en robustesse. Ce résultat est le fruit d’une  mise au point continue depuis 2009, année de son lancement, menée conjointement dans la manufacture par le Bureau technique, le Laboratoire et le Service après-vente. Sa fréquence de 4hz/28'800 alternances par heure et ses finitions soignées sont aussi un gage de bonnes qualités chronométriques. Enfin, sa production automatisée, par exemple la robotisation pour l’usinage, le chassage des pierres, le huilage et beaucoup d’opérations d’assemblage, permet aussi d’obtenir une qualité constante et contrôlée. Sa réserve de marche est d’environ 72 heures.
 
En résumé, tout a été pensé et dessiné avec le pur ADN de Hublot : sport,
performance et technologie. Pas de gadget inutile. Le design est racé, fonctionnel, rationnel.

Spécifications techniques

 
BIG BANG UNICO KING GOLD CERAMIQUE
 
 
Références
 
  • 411.NM.1170.RX (BIG BANG UNICO TITANE CERAMIQUE)
  • 411. NX.1170.RX (BIG BANG UNICO TITANE)
  • 411.OM.1180.RX (BIG BANG UNICO KING GOLD CERAMIQUE)
  • 411.OX.1180.RX (BIG BANG UNICO KING GOLD)
 
Boîtier
  • Diamètre 45.5 mm en Titane ou King Gold 18K
  • Lunette Titane ou céramique noire satinée 6h/12h flanc poli
  • 6 vis en titane de forme H noyées mat et polies-bloquées
  • Glace Saphir avec traitement anti reflets intérieur/extérieur avec logo Hublot
  • Lunette oreilles Résine composite noire + bague en lunette Aluminium Anodisé noire
  • Inserts latéraux Résine composite noire
  • Couronne King Gold ou Titane satiné avec logo Hublot surmoulée caoutchouc noir
  • Poussoirs King Gold 18K ou Titane satiné
  • Fond King Gold 18K ou Titane satiné circulaire
  • Glace saphir traitement anti reflets intérieur
  • Etanchéité 10 ATM soit environ 100 mètres
 
Cadran
  • Squelette vernis noir mat
  • Bague de compteur Plaqué Or 5N ou rhodiée polie
  • Indexes plaqués Or 5N ou rhodiés mat, SuperLuminova™ blanc
  • Aiguilles Plaquées Or 5N ou rhodiées satinées, SuperLuminova™ blanc
 
Mouvement
  • HUB 1242 Mouvement Unico développé et manufacturé chez Hublot
  • Chronographe automatique flyback
  • Quantième Guichet blanc à 3H
  • Masse oscillante Traitement noir satiné en Tungstène
  • Réserve de Marche Environ 72 heures
 
Bracelet
  • Caoutchouc noir, structuré et ligné
  • Fermoir Boucle déployante en titane ou titane PVD noir
  • avec inserts en céramique ou Or 5N ou titane selon les versions.

Who's who

« Je connaissais Jean-Claude depuis 20 ans. Lorsqu’il a repris Hublot, je lui ai proposé d’ouvrir une boutique dédiée à Paris. Il est venu voir les locaux. Nous avons discuté à peine 45 minutes et l’affaire était entendue ». La relation entre Chronopassion et Hublot est ainsi faite de confiance mutuelle, de spontanéité et de convictions sur les projets les plus porteurs. « Il n’y a pas lieu de discuter ce qui est entendu », disait Lauren Adams. Voilà qui s’applique sans conditions aux personnalités de Jean-Claude Biver, ex CEO de Hublot, et de Laurent Picciotto, fondateur de Chronopassion. Car, avant d’être une histoire de marque et de produits, Hublot et Chronopassion, c’est avant tout une histoire d’hommes. Lorsqu’en 1980, Carlo Crocco créa la montre Hublot avec une boîte en or et un bracelet en caoutchouc, c’était la première fois dans l’horlogerie qu’une matière précieuse, l’or, était associée à du caoutchouc. Dans le milieu des années 90, le caoutchouc devient prisé des grandes marques horlogères, prouvant la validité du parti pris de Hublot. Pour la marque, le caoutchouc n’est pas un phénomène de mode mais représente sa philosophie, sa marque de fabrique. Après 15 ans à la tête de Hublot, Carlo Crocco, pris par ses multiples activités pour sa Fondation MDM, se met à la recherche de l’homme qui pourrait prendre la barre de sa maison horlogère et rencontre alors Jean-Claude Biver, qui venait de quitter Blancpain. En mai 2004, et jusqu’en 2012, il redressera puis dirigera Hublot. « Nous routes se sont notamment croisées en 2006 », se souvient Laurent Picciotto. « Jean-Claude avait déjà fait une forte actualisation de la marque, avec la mise à niveau des lignes comme la Big Bang, la Classic Fusion ou encore la King Power. C’était le début de la renaissance de Hublot. Il m’a dessiné des plans, des croquis, des rébus, tracé une feuille de route. Lorsqu’il a quitté son poste de CEO en 2012, non seulement j’ai compris qu’il avait eu en tête, dès le début, la totalité de sa feuille de route, mais qu’en plus il l’avait réalisée, et en avance sur son timing ». Parmi les étapes importantes de la marque, le rachat de BNB Concept s’est avéré fondamental. La société était en effet depuis 2004 le sous-traitant de Hublot pour la réalisation des ses montres à complications, notamment les tourbillons. Lorsque BNB s’est trouvée dans une mauvaise passe financière, Hublot s’en est porté acquéreur. Automatiquement, la marque est devenue « manufacture ». Elle a ainsi pu proposer des modèles relevant de la haute horlogerie, notamment de multiples tourbillons voire des Répétitions Minute ou des réalisation plus atypiques comme la Key of Time. Ensemble, les deux hommes vont construire non pas une relation commerciale, mais un partenariat. Laurent Picciotto et Jean-Claude Biver vont créer plusieurs séries personnalisées et s’employer à construire les fondements de ce qui deviendra Hublotista, la communauté des possesseurs de Hublot. Dans tous les cas, la passion reste leur moteur et l’instinct, leur critère de choix.
 
Journaliste : Olivier Müller
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