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Luc Virginius / Chronopassion
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Hublot Ferrari Jaune

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Hublot Ferrari Jaune

BIG BANG FERRARI CERAMIC CARBON
Une deuxième fantastique année de collaboration entre Ferrari et Hublot vient de s'achever, couronnée par le même succès. Après les deux premières montres "Big Bang Titanium" et "Big Bang Magic Gold" lancées en 2012 (avec le tout premier or 18 carats inrayable inventé par Hublot), la célèbre MP-05 LaFerrari - seule au monde à assurer 50 jours de réserve de marche - et les trois modèles 2013 (Big Bang Red Magic Carbon, Big Bang All Ceramic et Big Bang King Gold Carbon), voici une des nouvelles versions.
Ricardo Guadalupe, CEO de Hublot, est particulièrement fier de dévoiler les trois nouveaux modèles du cru 2014 qui s'inscrivent toujours dans la famille Big Bang 45 mm : La première est la bien-nommée Big Bang Ferrari Ceramic Carbon rehaussée du mythique Jaune Ferrari  
Le mouvement UNICO est conçu, développé, fabriqué et assemblé par les micro-mécaniciens, ingénieurs et horlogers chez Hublot. Ses autres atouts : un chronographe Flyback pratique (remise à zéro possible à tout moment) unique dans l'industrie horlogère, deux poussoirs, avec indication de la date et dont la particularité est le positionnement de son mécanisme avec double embrayage et la fameuse "roue à colonnes" visible côté cadran. Son développement a fait l’objet d’une démarche totalement originale et sort des sentiers battus : Par exemple, le compteur d'heures est entraîné directement par le barillet et le mécanisme de chronographe ne comprend pas de sautoir. Cette simplification apporte un gain en fiabilité et robustesse. L’ancre et la roue d’échappement sont en silicium, gage de performance car plus léger, et fixé sur un porteéchappement amovible. Sa construction nécessitant seulement 330 composants a été simplifiée au maximum pour gagner là encore en robustesse. Ce résultat est le fruit d’une mise au point continue depuis 2009, année de son lancement, menée conjointement dans la manufacture par le Bureau technique, le Laboratoire et le Service après-vente. Sa fréquence de 4hz/28'800 alternances par heure et ses finitions soignées sont aussi un gage de bonnes qualités chronométriques. Enfin, sa production automatisée, par exemple la robotisation pour l’usinage, le chassage des pierres, le huilage et beaucoup d’opérations d’assemblage, permet aussi d’obtenir une qualité constante et contrôlée. Sa réserve de marche est d’environ 72 heures.
La lunette en fibre de carbone de la Big Bang Ferrari Ceramic Carbon est 100% conçue, développée et fabriquée par Hublot grâce à une équipe de spécialistes intégrée il y a deux ans in-house qui maitrise parfaitement tous les étapes de réalisation de ses composants. Sa principale particularité réside dans le forgeage de tous les composants en fibre de carbone sur le principe du multicouches : empilage de plusieurs feuilles de fibre de carbone (jusqu’à 12 pour le composant le plus épais), pressées dans des moules de forme disposés dans les fours de polymérisation. L'avantage de ce principe : pas de bulles, donc une excellente homogénéité de la matière ainsi qu’une plus grande résistance mécanique. L’usinage in-house se fait sur des machines 5 axes spécialement adaptées. Chaque composant de la boite et du mouvement font l’objet de contrôles continus tout au long de leur processus de fabrication. Par exemple, chaque montre est contrôlée 3 fois à l’étanchéité au cours de son assemblage.
 

Spécifications techniques

BIG BANG FERRARI CERAMIC CARBON
  • Edition limitée à 1000 exemplaires
Boîte
  • Diamètre 45,5 mm en titane ou King Gold 18K ou céramique noire
  • Lunette Fibre de carbone ou King Gold 18 K
  • 6 vis en titane ou titane PVD noir en forme de H
  • Saphir avec traitement antireflet intérieur/extérieur 
  • Lunette oreilles Résine composite noire
  • Inserts latéraux Résine composite noire avec insert carbone à 9H
  • Couronne Titane satiné ou King Gold 18K satiné ou titane PVD Noir Poli
  • Insert en caoutchouc noir avec logo Hublot et logo Ferrari laqué rouge sur le
  • poussoir d'arrêt
  • Fond Titane microbillé et satiné circulaire ou King Gold 18K ou Céramique
  • microbillée et polie noire
  • Glace saphir avec traitement antireflet intérieur
  • Etanchéité 10 ATM soit environ 100 mètres
Cadran
  • Saphir avec décalque logo Hublot blanc
  • Appliques rhodiées satinées ou plaquées or satinées ou de couleur Jaune
  • Aiguilles plaquées noires satinées, Super Luminova™ Jaune
  • Compteur des minutes et aiguille des secondes du chronographe noire et jaune
Mouvement
  • Mouvement UNICO HUB 1241 développé et fabriqué in-house chez Hublot,
  • chronographe automatique Flyback
  • Date Guichet jaune à 3H
  • Réserve de marche Environ 72 heures
Bracelet 
  • Cuir Schedoni noir sur caoutchouc noir avec coutures jaunes
  • Fermoir Boucle déployante en titane PVD noir avec inserts en fibre de carbone 

Who's who

« Je connaissais Jean-Claude depuis 20 ans. Lorsqu’il a repris Hublot, je lui ai proposé d’ouvrir une boutique dédiée à Paris. Il est venu voir les locaux. Nous avons discuté à peine 45 minutes et l’affaire était entendue ». La relation entre Chronopassion et Hublot est ainsi faite de confiance mutuelle, de spontanéité et de convictions sur les projets les plus porteurs. « Il n’y a pas lieu de discuter ce qui est entendu », disait Lauren Adams. Voilà qui s’applique sans conditions aux personnalités de Jean-Claude Biver, ex CEO de Hublot, et de Laurent Picciotto, fondateur de Chronopassion. Car, avant d’être une histoire de marque et de produits, Hublot et Chronopassion, c’est avant tout une histoire d’hommes. Lorsqu’en 1980, Carlo Crocco créa la montre Hublot avec une boîte en or et un bracelet en caoutchouc, c’était la première fois dans l’horlogerie qu’une matière précieuse, l’or, était associée à du caoutchouc. Dans le milieu des années 90, le caoutchouc devient prisé des grandes marques horlogères, prouvant la validité du parti pris de Hublot. Pour la marque, le caoutchouc n’est pas un phénomène de mode mais représente sa philosophie, sa marque de fabrique. Après 15 ans à la tête de Hublot, Carlo Crocco, pris par ses multiples activités pour sa Fondation MDM, se met à la recherche de l’homme qui pourrait prendre la barre de sa maison horlogère et rencontre alors Jean-Claude Biver, qui venait de quitter Blancpain. En mai 2004, et jusqu’en 2012, il redressera puis dirigera Hublot. « Nous routes se sont notamment croisées en 2006 », se souvient Laurent Picciotto. « Jean-Claude avait déjà fait une forte actualisation de la marque, avec la mise à niveau des lignes comme la Big Bang, la Classic Fusion ou encore la King Power. C’était le début de la renaissance de Hublot. Il m’a dessiné des plans, des croquis, des rébus, tracé une feuille de route. Lorsqu’il a quitté son poste de CEO en 2012, non seulement j’ai compris qu’il avait eu en tête, dès le début, la totalité de sa feuille de route, mais qu’en plus il l’avait réalisée, et en avance sur son timing ». Parmi les étapes importantes de la marque, le rachat de BNB Concept s’est avéré fondamental. La société était en effet depuis 2004 le sous-traitant de Hublot pour la réalisation des ses montres à complications, notamment les tourbillons. Lorsque BNB s’est trouvée dans une mauvaise passe financière, Hublot s’en est porté acquéreur. Automatiquement, la marque est devenue « manufacture ». Elle a ainsi pu proposer des modèles relevant de la haute horlogerie, notamment de multiples tourbillons voire des Répétitions Minute ou des réalisation plus atypiques comme la Key of Time. Ensemble, les deux hommes vont construire non pas une relation commerciale, mais un partenariat. Laurent Picciotto et Jean-Claude Biver vont créer plusieurs séries personnalisées et s’employer à construire les fondements de ce qui deviendra Hublotista, la communauté des possesseurs de Hublot. Dans tous les cas, la passion reste leur moteur et l’instinct, leur critère de choix.
 
Journaliste : Olivier Müller
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