hublot - Hublot Spirit of BigBang
Luc Virginius / Chronopassion
hublot - Hublot Spirit of BigBang

Hublot Spirit of BigBang

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21'700 €

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Hublot Spirit of BigBang

C’est la bien-nommée « Spirit of Big Bang ». 

C’est l’esprit BIG BANG. Ce sont les codes BIG BANG avec les 6 vis en titane de forme H traversant la lunette de la montre, les oreilles de chaque côté, les deux attaches bracelet, les fameuses aiguilles Hublot et les index bâtons remplis de SuperLuminova™ pour une bonne lisibilité, la couronne vissée surmoulée caoutchouc dont le profil est toujours aussi décoré du fameux H. 

C’est la conception d’une BIG BANG avec une construction de boite unique suivant l’astucieux principe de sandwich qui permet un nombre de combinaisons – se jouant des matériaux et des couleurs – innombrables, le design de la carrure avec ses flancs satinés et des zones microbillées lui apportant un rendu racé unique dans la ligne Big Bang. 

C’est aussi le même principe de fusion des matériaux avec le titane, la céramique, le King Gold (de l’or 18K avec 5% de platine qui lui confère cette couleur plus rouge, et qui est de facto plus précieux), le caoutchouc et la peau d’alligator. 

On y retrouve le pur ADN Hublot, mais dans une forme différente, nouvelle. Voici la bien-nommée SPIRIT OF BIG BANG : une BIG BANG, aujourd’hui présentée dans une forme tonneau. 

A l’intérieur, bat le nouveau mouvement Hublot HUB4700 retravaillé grâce à une collaboration étroite entre les équipes Hublot et Zénith, sur la base d’un « chassis » chronographe avec date Zenith El Primero (fréquence 5 hz, 36'000 alternances par heure, 278 composants, 31 rubis), ce mouvement étant reconnu par les puristes comme, historiquement, l’un des meilleurs chronographes suisses jamais développés. 

Totalement « hublotisé » dans son architecture et ses finitions, ce mouvement automatique squelette avec une réserve de marche de 50 heures s’admire grâce au cadran saphir qui révèle toute la beauté du mécanisme squeletisé, y compris son disque de quantième. Ceci est aussi le meilleur rempart pour lutter contre la contrefaçon. 

Avec un guichet date positionné à 4H30, une aiguille centrale pour le chrono de seconde et trois compteurs qui indiquent les secondes à 9H, les 30 minutes à 3H et un petit compteur pour les heures à 6H, l’ensemble est complété par un bracelet en alligator cousu sur caoutchouc pour le confort, la flexibilité et une meilleure durabilité, proposé de couleur noir ou brun selon la version (4 différentes au total). La montre est étanche à 100 mètres. 

En résumé, une nouvelle forme, un nouveau mouvement, l’ensemble toujours 100% fidèle à l’ADN de Hublot.  

 

Spécifications techniques

Références 601.NX.0173.LR (SPIRIT OF BIG BANG TITANE) 

601.NM.0173.LR (SPIRIT OF BIG BANG TITANE CERAMIQUE) 

601.OX.0183.LR (SPIRIT OF BIG BANG KING GOLD) 

601.OM.0183.LR (SPIRIT OF BIG BANG KING GOLD CERAMIQUE) 

Boîtier De forme tonneau – Nouveau design « Spirit of Big Bang » 

Dimensions 51 mm X 45 mm 

Titane, Titane Céramique. King Gold 18K, ou King Gold 18K Céramique 

Lunette Titane ou céramique noire satinée 6h/12h flanc poli 

6 vis en titane de forme H noyées mat et polies-bloquées 

Glace Saphir avec traitement anti reflets intérieur/extérieur avec logo Hublot 

Lunette oreilles Résine composite noire 

Inserts latéraux Résine composite noire 

Couronne King Gold ou titane satiné avec logo Hublot surmoulée caoutchouc noir 

Poussoirs King Gold 18K ou Titane satiné avec insert en caoutchouc noir 

Fond King Gold 18K ou Titane satiné 

Glace saphir traitement anti reflets intérieur 

Etanchéité 10 ATM soit environ 100 mètres 

Cadran Saphir 

Compteur secondes à 9H, compteur minutes à 3H 

Petit compteur pour les heures à 6H. 

Indexes rhodiés mat, SuperLuminova™ blanc 

Aiguilles Plaquées Or 5N ou rhodiées satinées, SuperLuminova™ blanc 

Mouvement HUB4700 Mouvement chronographe squelette automatique 

Entièrement « hublotisé » sur une base Zenith El Primero. 

Quantième Guichet noir à 4H30 

Masse oscillante Design spécifique à la « Spirit of Big Bang ». 

Traitement noir satiné en Tungstène 

Réserve de Marche Environ 50 heures 

Bracelet Alligator de couleur noir ou brun cousu sur caoutchouc noir 

Fermoir Boucle déployante en titane ou King Gold

Who's who

« Je connaissais Jean-Claude depuis 20 ans. Lorsqu’il a repris Hublot, je lui ai proposé d’ouvrir une boutique dédiée à Paris. Il est venu voir les locaux. Nous avons discuté à peine 45 minutes et l’affaire était entendue ». La relation entre Chronopassion et Hublot est ainsi faite de confiance mutuelle, de spontanéité et de convictions sur les projets les plus porteurs. « Il n’y a pas lieu de discuter ce qui est entendu », disait Lauren Adams. Voilà qui s’applique sans conditions aux personnalités de Jean-Claude Biver, ex CEO de Hublot, et de Laurent Picciotto, fondateur de Chronopassion. Car, avant d’être une histoire de marque et de produits, Hublot et Chronopassion, c’est avant tout une histoire d’hommes. Lorsqu’en 1980, Carlo Crocco créa la montre Hublot avec une boîte en or et un bracelet en caoutchouc, c’était la première fois dans l’horlogerie qu’une matière précieuse, l’or, était associée à du caoutchouc. Dans le milieu des années 90, le caoutchouc devient prisé des grandes marques horlogères, prouvant la validité du parti pris de Hublot. Pour la marque, le caoutchouc n’est pas un phénomène de mode mais représente sa philosophie, sa marque de fabrique. Après 15 ans à la tête de Hublot, Carlo Crocco, pris par ses multiples activités pour sa Fondation MDM, se met à la recherche de l’homme qui pourrait prendre la barre de sa maison horlogère et rencontre alors Jean-Claude Biver, qui venait de quitter Blancpain. En mai 2004, et jusqu’en 2012, il redressera puis dirigera Hublot. « Nous routes se sont notamment croisées en 2006 », se souvient Laurent Picciotto. « Jean-Claude avait déjà fait une forte actualisation de la marque, avec la mise à niveau des lignes comme la Big Bang, la Classic Fusion ou encore la King Power. C’était le début de la renaissance de Hublot. Il m’a dessiné des plans, des croquis, des rébus, tracé une feuille de route. Lorsqu’il a quitté son poste de CEO en 2012, non seulement j’ai compris qu’il avait eu en tête, dès le début, la totalité de sa feuille de route, mais qu’en plus il l’avait réalisée, et en avance sur son timing ». Parmi les étapes importantes de la marque, le rachat de BNB Concept s’est avéré fondamental. La société était en effet depuis 2004 le sous-traitant de Hublot pour la réalisation des ses montres à complications, notamment les tourbillons. Lorsque BNB s’est trouvée dans une mauvaise passe financière, Hublot s’en est porté acquéreur. Automatiquement, la marque est devenue « manufacture ». Elle a ainsi pu proposer des modèles relevant de la haute horlogerie, notamment de multiples tourbillons voire des Répétitions Minute ou des réalisation plus atypiques comme la Key of Time. Ensemble, les deux hommes vont construire non pas une relation commerciale, mais un partenariat. Laurent Picciotto et Jean-Claude Biver vont créer plusieurs séries personnalisées et s’employer à construire les fondements de ce qui deviendra Hublotista, la communauté des possesseurs de Hublot. Dans tous les cas, la passion reste leur moteur et l’instinct, leur critère de choix.

 

Journaliste : Olivier Müller

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