hublot - Hublot Big Bang Unico  Orange Black Ceramic
Luc Virginius / Chronopassion
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Hublot Big Bang Unico Orange Black Ceramic

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Hublot Big Bang Unico Orange Black Ceramic

Concernant le mouvement manufacture UNICO, c’est LE moteur maison, LE mouvement chrono manufacture. C’est la raison pour laquelle il a été choisi. Il a été 100% conçu, développé, usiné, assemblé par les micro-mécaniciens, ingénieurs et horlogers chez Hublot. C’est un chronographe Flyback (retour en vol, pratique car permet un redémarrage du chronométrage instantané), unique dans l’industrie horlogère, deux poussoirs, avec indication de la date et dont la particularité est le positionnement de son mécanisme avec double embrayage horizontal et la fameuse «roue à colonnes » visible côté cadran. Son développement a fait l’objet d’une démarche originale et sort des
sentiers battus : le double embrayage horizontal avec roue à colonnes intégré côté cadran pour le compteur 60 secondes central ainsi que le petit compteur 60 minutes situé à 3H. Cette simplification apporte un gain en fiabilité et en souplesse dans les fonctions START STOP RESET du chronographe et une visibilité des fonctions pour le porteur de la montre. L’ancre et la roue d’échappement sont en silicium, gage de performance car plus léger, et fixé sur un porte-échappement amovible. La construction de l’ensemble des 330 composants bénéficie d’une grande précision et fiabilité grâce à un choix sur de nombreux composants en LigaTechnique. Sa fréquence de 4hz/28'800 alternances par heure et ses finitions soignées sont aussi un gage de bonnes qualités chronométriques. Enfin, sa production automatisée, par exemple la robotisation pour l’usinage, le chassage des pierres, le huilage et beaucoup d’opérations d’assemblage, permet aussi d’obtenir une qualité constante et contrôlée. Sa réserve de marche est d’environ 72 heures.
En résumé, tout a été pensé et dessiné avec le pur ADN de Hublot: sport, performance et technologie. Pas de gadget inutile. Le design est racé, fonctionnel, rationnel.

Spécifications techniques

Boîtier Diamètre 45.5 mm en céramique noire 
Lunette Céramique noire microbillée  6 vis en titane de forme H noyées mat et polies-bloquées
Glace Saphir avec traitement anti reflets intérieur/extérieur avec logo Hublot
Lunette oreilles Résine composite noire + bague en lunette Aluminium Anodisé noire
Inserts latéraux Résine composite noire
Couronne Titane PVD noir ou Titane satiné avec logo Hublot surmoulée caoutchouc noir
Poussoirs Titane PVD noir ou Titane satiné
Fond Glace saphir avec traitement anti reflet intérieur/extérieur
Titane PVD noir microbillé ou fibre de carbone circulaire
Etanchéité 10 ATM soit environ 100 mètres
Cadran Squelette vernis noir mat et orange
Bague de compteur orange
Indexes plaqués orange
Aiguilles oranges ou rhodiées satinées, 
Mouvement HUB 1242 Mouvement Unico développé et manufacturé chez Hublot
Chronographe automatique flyback – Entièrement traité PVD noir
Quantième Guichet noir à 3H
Masse oscillante Traitement PVD noir
Réserve de Marche Environ 72 heures
Bracelet Caoutchouc noir, ou crocorubber coutures orange
Fermoir Boucle déployante en Titane PVD noir 
avec inserts en céramique noire 

Who's who

« Je connaissais Jean-Claude depuis 20 ans. Lorsqu’il a repris Hublot, je lui ai proposé d’ouvrir une boutique dédiée à Paris. Il est venu voir les locaux. Nous avons discuté à peine 45 minutes et l’affaire était entendue ». La relation entre Chronopassion et Hublot est ainsi faite de confiance mutuelle, de spontanéité et de convictions sur les projets les plus porteurs. « Il n’y a pas lieu de discuter ce qui est entendu », disait Lauren Adams. Voilà qui s’applique sans conditions aux personnalités de Jean-Claude Biver, ex CEO de Hublot, et de Laurent Picciotto, fondateur de Chronopassion. Car, avant d’être une histoire de marque et de produits, Hublot et Chronopassion, c’est avant tout une histoire d’hommes. Lorsqu’en 1980, Carlo Crocco créa la montre Hublot avec une boîte en or et un bracelet en caoutchouc, c’était la première fois dans l’horlogerie qu’une matière précieuse, l’or, était associée à du caoutchouc. Dans le milieu des années 90, le caoutchouc devient prisé des grandes marques horlogères, prouvant la validité du parti pris de Hublot. Pour la marque, le caoutchouc n’est pas un phénomène de mode mais représente sa philosophie, sa marque de fabrique. Après 15 ans à la tête de Hublot, Carlo Crocco, pris par ses multiples activités pour sa Fondation MDM, se met à la recherche de l’homme qui pourrait prendre la barre de sa maison horlogère et rencontre alors Jean-Claude Biver, qui venait de quitter Blancpain. En mai 2004, et jusqu’en 2012, il redressera puis dirigera Hublot. « Nous routes se sont notamment croisées en 2006 », se souvient Laurent Picciotto. « Jean-Claude avait déjà fait une forte actualisation de la marque, avec la mise à niveau des lignes comme la Big Bang, la Classic Fusion ou encore la King Power. C’était le début de la renaissance de Hublot. Il m’a dessiné des plans, des croquis, des rébus, tracé une feuille de route. Lorsqu’il a quitté son poste de CEO en 2012, non seulement j’ai compris qu’il avait eu en tête, dès le début, la totalité de sa feuille de route, mais qu’en plus il l’avait réalisée, et en avance sur son timing ». Parmi les étapes importantes de la marque, le rachat de BNB Concept s’est avéré fondamental. La société était en effet depuis 2004 le sous-traitant de Hublot pour la réalisation des ses montres à complications, notamment les tourbillons. Lorsque BNB s’est trouvée dans une mauvaise passe financière, Hublot s’en est porté acquéreur. Automatiquement, la marque est devenue « manufacture ». Elle a ainsi pu proposer des modèles relevant de la haute horlogerie, notamment de multiples tourbillons voire des Répétitions Minute ou des réalisation plus atypiques comme la Key of Time. Ensemble, les deux hommes vont construire non pas une relation commerciale, mais un partenariat. Laurent Picciotto et Jean-Claude Biver vont créer plusieurs séries personnalisées et s’employer à construire les fondements de ce qui deviendra Hublotista, la communauté des possesseurs de Hublot. Dans tous les cas, la passion reste leur moteur et l’instinct, leur critère de choix.
 
Journaliste : Olivier Müller
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