hublot - Big Bang Ferrari
Luc Virginius / Chronopassion
hublot - Big Bang Ferrari

Big Bang Ferrari

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L'avis de laurent

Numero 1/100 Bracelet titane et céramique grise

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Hublot dévoile la Big Bang Ferrari

 

Dotée d’une boîte en titane et en céramique noire, la Big Bang Ferrari  édition limitée (45.5 mm de diamètre) est surmontée d’une lunette cylindrique qui met en avant le mouvement Manufacture chronographe Flyback UNICO (mise à zéro possible à tout moment) visible à travers le cadran saphir. Le mouvement UNICO, comparable au meilleur des moteurs pour une voiture de sport, a été sélectionné, conçu et développé par Hublot pour équiper la Big Bang Ferrari. 330 composants le compose, avec une fréquence de 28'800 alternances par heure ainsi qu’une roue à colonnes et un double embrayage horizontal visibles côté cadran. Il affiche une réserve de marche de 72 heures. La couronne indexée (avec le logo «H» de Hublot qui s’auto-positionne toujours dans l’axe) est dotée de poussoirs de forme allongée, fixés sur un axe de rotation comme les pédales d’une voiture, tandis que des inserts en carbone confèrent à la boîte son remarquable profil. Chaque garde-temps est fourni avec deux bracelets interchangeables en cuir Schedoni blanc ou noir cousu sur caoutchouc noir et équipés d’un système d’attache rapide et très novateur dont le principe s’inspire d’une ceinture de sécurité. Les coutures rouges sont également un clin d’oeil à la sellerie de Ferrari si caractéristique. L’absence d’accessoires superflus met en valeur les aspects rationnels du design unique de la Big Bang Ferrari  l’expression du concept de l’Art de la Fusion de Hublot allié à l’esprit innovant de Ferrari. 

 

Spécifications techniques

Spécifications techniques :
Diamètre: 45 mm
Epaisseur: 16.70 mm
Résistant à l'eau: 10 ATM (100 m)
Boîtier: titane satiné
Lunette: céramique noire satiné et poli
Lunette interieurel : Rouge aluminium anodisé
Vis «H»: Titane PVD noir, poli
Verre: saphir avec traitement anti-reflet
Couronne: titane satiné avec insert en caoutchouc noir
Poussoirs: titane satiné avec insert en caoutchouc noir  et laqué rouge Ferrari logo sur à 4,00
Inserts latéraux: Résine composite noire et fibre de carbone
Fond: poli et céramique noire microbillée,
gravé «Limited Edition 100 NUM»
Dos du boîtier en verre: saphir avec traitement anti-reflets intérieur
Cadran: saphir
Ferrari appliques rhodié à 9.00
Aiguilles : satiné heure rhodié et des minutes avec luminescent blanc
trotteuse rouge du chronographe luminescente 
Mouvement: Calibre Hublot HUB 1241
Type: Unico Fabrication chronographe, roue à colonne, flyback, automatique
Dimensions: Dia. 30 mm (131/4 '' '); Thinkness 8,05 mm
Date: saphir Date-disque à 3,00
Aucun des composants: 330
Rubis: 38
Fréquence: 4 Hz (28'800 A / h)
Réserve de marche: 72 heures
Bracelet 1: Titane et bracelet en céramique noire
Strap 2: caoutchouc noir et cuir noir Schedoni  avec coutures rouges
 

Who's who

« Je connaissais Jean-Claude depuis 20 ans. Lorsqu’il a repris Hublot, je lui ai proposé d’ouvrir une boutique dédiée à Paris. Il est venu voir les locaux. Nous avons discuté à peine 45 minutes et l’affaire était entendue ». La relation entre Chronopassion et Hublot est ainsi faite de confiance mutuelle, de spontanéité et de convictions sur les projets les plus porteurs. « Il n’y a pas lieu de discuter ce qui est entendu », disait Lauren Adams. Voilà qui s’applique sans conditions aux personnalités de Jean-Claude Biver, ex CEO de Hublot, et de Laurent Picciotto, fondateur de Chronopassion. Car, avant d’être une histoire de marque et de produits, Hublot et Chronopassion, c’est avant tout une histoire d’hommes. Lorsqu’en 1980, Carlo Crocco créa la montre Hublot avec une boîte en or et un bracelet en caoutchouc, c’était la première fois dans l’horlogerie qu’une matière précieuse, l’or, était associée à du caoutchouc. Dans le milieu des années 90, le caoutchouc devient prisé des grandes marques horlogères, prouvant la validité du parti pris de Hublot. Pour la marque, le caoutchouc n’est pas un phénomène de mode mais représente sa philosophie, sa marque de fabrique. Après 15 ans à la tête de Hublot, Carlo Crocco, pris par ses multiples activités pour sa Fondation MDM, se met à la recherche de l’homme qui pourrait prendre la barre de sa maison horlogère et rencontre alors Jean-Claude Biver, qui venait de quitter Blancpain. En mai 2004, et jusqu’en 2012, il redressera puis dirigera Hublot. « Nous routes se sont notamment croisées en 2006 », se souvient Laurent Picciotto. « Jean-Claude avait déjà fait une forte actualisation de la marque, avec la mise à niveau des lignes comme la Big Bang, la Classic Fusion ou encore la King Power. C’était le début de la renaissance de Hublot. Il m’a dessiné des plans, des croquis, des rébus, tracé une feuille de route. Lorsqu’il a quitté son poste de CEO en 2012, non seulement j’ai compris qu’il avait eu en tête, dès le début, la totalité de sa feuille de route, mais qu’en plus il l’avait réalisée, et en avance sur son timing ». Parmi les étapes importantes de la marque, le rachat de BNB Concept s’est avéré fondamental. La société était en effet depuis 2004 le sous-traitant de Hublot pour la réalisation des ses montres à complications, notamment les tourbillons. Lorsque BNB s’est trouvée dans une mauvaise passe financière, Hublot s’en est porté acquéreur. Automatiquement, la marque est devenue « manufacture ». Elle a ainsi pu proposer des modèles relevant de la haute horlogerie, notamment de multiples tourbillons voire des Répétitions Minute ou des réalisation plus atypiques comme la Key of Time. Ensemble, les deux hommes vont construire non pas une relation commerciale, mais un partenariat. Laurent Picciotto et Jean-Claude Biver vont créer plusieurs séries personnalisées et s’employer à construire les fondements de ce qui deviendra Hublotista, la communauté des possesseurs de Hublot. Dans tous les cas, la passion reste leur moteur et l’instinct, leur critère de choix.

 

Journaliste : Olivier Mûller

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