hublot - CLASSIC FUSION BERLUTI , ALL BLACK
Luc Virginius / Chronopassion
hublot - CLASSIC FUSION BERLUTI , ALL BLACK

CLASSIC FUSION BERLUTI , ALL BLACK

hublot
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14'400 €

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L'avis de laurent

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Le style, sinon rien

Hublot s’habille en Berluti
La Classic Fusion, c’est l’association entre le cuir Venezia emblématique de Berluti et sa célèbre patine et les innovations de Hublot en matière d’horlogerie. La fusion des expertises distingue cette édition limitée, en lui conférant une personnalité audacieuse et caractéristique.
« Du style sinon rien. Après le jeans, la dentelle, nous souhaitions poursuivre l’exploration de matières mythiques habillant nos cadrans et nos bracelets. Le cuir est un classique de l’horlogerie pour les bracelets, nous voulions dépasser l’approche classique du cuir et travailler LE CUIR le plus emblématique qui soit. Aussi notre collaboration avec la Maison Berluti s’est imposée d’elle-même. L’une des difficultés majeures, le cadran. Il est très complexe d’utiliser une matière vivante dans un boîtier étanche. De plus, atteindre une correspondance parfaite de nuances entre le cadran et le bracelet relève aussi du défi ».
Ricardo Guadalupe, CEO Hublot
Hublot et Berluti sont de véritables alchimistes du monde moderne. Ces deux marques de renom ont souhaité créer une montre qui ait une âme et du caractère.
Pour fêter le 120ème anniversaire du chausseur parisien en 2015, un entrelacs de bracelets et de cadrans a été créé pour le modèle Classic Fusion. La combinaison ingénieuse de la montre et des chaussures offre un véritable symbole d’élégance, la définition même de l’esprit du gentleman classique.
« Après avoir habillé l'homme Berluti de la tête aux pieds, notre collaboration avec Hublot voit la création d’une montre parfaite apportant la touche finale au vestiaire masculin. Nos deux Maisons partagent le même niveau d'expertise ainsi que la passion de l'excellence ».
Antoine Arnault, CEO de Berluti
Le cuir Venezia de Berluti, au tannage exclusif, est le résultat de l’inventivité d’Olga Berluti. C’est cette matière naturelle et noble qu’Hublot a utilisée pour ses cadrans. Le processus, complexe et délicat, nécessite de neutraliser les éléments organiques du cuir, pour rendre chaque cadran inimitable. L’édition limitée est disponible en deux modèles : leurs bracelets et cadrans révèlent le savoir-faire authentique de la maison Berluti. Cette collaboration entre Hublot et Berluti, le créateur de la face du cadran principal et celui du bracelet, offre une nouvelle définition de l’excellence et d’un style reconnaissable entre tous.
 
CLASSIC FUSION BERLUTI ALL BLACK
Dans son style intensément monochrome d’un noir de jais, cette nouvelle édition de la collection arbore un bracelet fabriqué main en cuir Venezia nero grigio, inspiré par l’art de la scarification. Il est marqué d’une incision de la signature « Gaspard » de la maison Berluti. Le boîtier de 45 mm en céramique noire contient un mouvement HUB1100 à remontage automatique mécanique, avec cadran en cuir nero grigio griffé Berluti. Ce modèle se veut rare, son édition limitée ne comptant que 500 exemplaires.
 
RITUEL
Les bracelets Classic Fusion ont été créés en suivant la même procédure que celle réservée au cuir des chaussures Berluti : modelage, façonnage, coupe et assemblage des pièces de cuir, jusqu’au laquage, sans oublier le montage du bracelet. Chaque bracelet est exclusif et suscite l’envie. Les garde-temps sont présentés dans des écrins de cuir Venezia, dans les coloris nero grigio et tobacco bis. Les objets cirés et brossés de Berluti sont une invitation à un rituel, à l’observation de l’étincelant.
Donne à un homme, des beaux souliers et une belle montre, et il peut conquérir le monde…
 

Spécifications techniques

CLASSIC FUSION BERLUTI
Références : 511.CM.0500.VR.BER16 (All Black)
Diamètre : 45 mm
Épaisseur : 10,95 mm
Étanchéité : 5 ATM (50 m)
Boîtier : Céramique noire polie et finition satin 
Lunette : Céramique noire polie et finition satin verticale 
Lunette oreille : Résine composite de couleur noire
Vis de forme « H » : Titane, polies
Glace : Saphir avec traitement anti-reflet
Couronne : Céramique noire ou, polie avec le logo « HUBLOT »
Fond : Céramique noire polie  : « LIMITED EDITION 500NUM » + « BERLUTI » (céramique) 
Glace du fond : Saphir avec traitement intérieur anti-reflet
Cadran : Cuir Berluti, couleur « nero » (céramique) 
Aiguilles : Plaquées noires polies 
Mouvement : Calibre Hublot HUB1100, à remontage automatique mécanique
Nb de composants : 63
Pièces d’horlogerie : 21
Fréquence : 4 Hz (28 800 A/h)
Réserve de marche : 42 heures
Bracelet : Caoutchouc noir et « cuir Gaspard – Berluti » de couleur « nero » avec piqûre noire ou
Boucle : Fermoir à boucle déployante en acier inoxydable plaqué noir
 

Who's who

« Je connaissais Jean-Claude depuis 20 ans. Lorsqu’il a repris Hublot, je lui ai proposé d’ouvrir une boutique dédiée à Paris. Il est venu voir les locaux. Nous avons discuté à peine 45 minutes et l’affaire était entendue ». La relation entre Chronopassion et Hublot est ainsi faite de confiance mutuelle, de spontanéité et de convictions sur les projets les plus porteurs. « Il n’y a pas lieu de discuter ce qui est entendu », disait Lauren Adams. Voilà qui s’applique sans conditions aux personnalités de Jean-Claude Biver, ex CEO de Hublot, et de Laurent Picciotto, fondateur de Chronopassion. Car, avant d’être une histoire de marque et de produits, Hublot et Chronopassion, c’est avant tout une histoire d’hommes. Lorsqu’en 1980, Carlo Crocco créa la montre Hublot avec une boîte en or et un bracelet en caoutchouc, c’était la première fois dans l’horlogerie qu’une matière précieuse, l’or, était associée à du caoutchouc. Dans le milieu des années 90, le caoutchouc devient prisé des grandes marques horlogères, prouvant la validité du parti pris de Hublot. Pour la marque, le caoutchouc n’est pas un phénomène de mode mais représente sa philosophie, sa marque de fabrique. Après 15 ans à la tête de Hublot, Carlo Crocco, pris par ses multiples activités pour sa Fondation MDM, se met à la recherche de l’homme qui pourrait prendre la barre de sa maison horlogère et rencontre alors Jean-Claude Biver, qui venait de quitter Blancpain. En mai 2004, et jusqu’en 2012, il redressera puis dirigera Hublot. « Nous routes se sont notamment croisées en 2006 », se souvient Laurent Picciotto. « Jean-Claude avait déjà fait une forte actualisation de la marque, avec la mise à niveau des lignes comme la Big Bang, la Classic Fusion ou encore la King Power. C’était le début de la renaissance de Hublot. Il m’a dessiné des plans, des croquis, des rébus, tracé une feuille de route. Lorsqu’il a quitté son poste de CEO en 2012, non seulement j’ai compris qu’il avait eu en tête, dès le début, la totalité de sa feuille de route, mais qu’en plus il l’avait réalisée, et en avance sur son timing ». Parmi les étapes importantes de la marque, le rachat de BNB Concept s’est avéré fondamental. La société était en effet depuis 2004 le sous-traitant de Hublot pour la réalisation des ses montres à complications, notamment les tourbillons. Lorsque BNB s’est trouvée dans une mauvaise passe financière, Hublot s’en est porté acquéreur. Automatiquement, la marque est devenue « manufacture ». Elle a ainsi pu proposer des modèles relevant de la haute horlogerie, notamment de multiples tourbillons voire des Répétitions Minute ou des réalisation plus atypiques comme la Key of Time. Ensemble, les deux hommes vont construire non pas une relation commerciale, mais un partenariat. Laurent Picciotto et Jean-Claude Biver vont créer plusieurs séries personnalisées et s’employer à construire les fondements de ce qui deviendra Hublotista, la communauté des possesseurs de Hublot. Dans tous les cas, la passion reste leur moteur et l’instinct, leur critère de choix.
 
Journaliste : Olivier Mûller
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