hublot - BIG BANG UNICO SAPPHIRE
Luc Virginius / Chronopassion
hublot - BIG BANG UNICO SAPPHIRE

BIG BANG UNICO SAPPHIRE

hublot | 57'100 € TTC

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L'avis de laurent

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En toute transparence

 

 Hublot inscrit une nouvelle fois son innovation et sa maîtrise des matériaux au chapitre des premières horlogères. C’est en transposant le savoir-faire qu’elle a développé avec l’usinage de matières très dures telles que le Magic Gold que Hublot façonne une série d’exception. 500 Big Bang Unico Sapphire taillées à même le saphir. Sans faire perdre au saphir son caractère unique et rare, elle le rend plus accessible. 

« Après l’art de la suggestion de ses mouvements squelettés, Hublot dévoile tout. Un boîtier transparent qui consacre l’âme de la montre – le mouvement Unico. Une transparence absolue poussée jusqu’au bracelet devenu invisible. Au-delà du symbolisme et des jeux de mots, la Big Bang se met à nu. Elle n’a rien à cacher. Elle a tout à (dé)-montrer. » 

Ricardo Guadalupe, CEO de Hublot 

Le saphir, un matériau – extrêmement difficile à usiner – jusqu’ici réservé à des pièces uniques ou des collections très confidentielles. Après le projet ambitieux de la MP05 « LaFerrari » Sapphire, Hublot capitalise sur le défi qu’elle vient de relever et affirme sa maîtrise du façonnage du saphir pour l’interpréter dans une série de 500 pièces. Une première. Jamais jusqu’ici le saphir n’avait été taillé « à si grande échelle ». 

Une collection à la transparence absolue qui consacre l’architecture plébiscitée du modèle Big Bang et les performances du mouvement maison Unico. 

Finitions, textures et matériaux fusionnent pour ne faire qu’un tout indivisible. La carrure, la lunette et le fond du boîtier de la Big Bang Unico Sapphire sont taillés dans des blocs de saphir. Un matériau presque aussi dur et résistant aux rayures que le diamant (9 sur l’échelle de Mohs vs 10 pour le diamant). Hublot s’est adjoint le savoir-faire du spécialiste suisse en la matière dans le cadre d’un partenariat exclusif. Seules quelques pièces formant la colonne vertébrale de la montre sont en titane : les vis, la couronne surmoulée de silicone, la boucle déployante. Son cadran squeletté en résine transparente dévoile tous les rouages du mouvement maison Unico HUB1242 et ses finitions. Venant parfaire sa silhouette éthérée, son bracelet transparent laisse apparaître la peau (en transparence). Editée à 500 exemplaires, la Big Bang Unico Sapphire conserve ses propriétés d’étanchéité à 50 mètres. 

Un style minimaliste, une pièce toute en légèreté, témoin d’une nouvelle tendance. 

Hublot, l’art de la mécanique horlogère en toute transparence.

Spécifications techniques

BIG BANG UNICO SAPPHIRE 

DETAILS TECHNIQUES 

Référence 411.JX.4802.RT – Limitée à 500 exemplaires 

Boîtier Diamètre 45 mm, en saphir poli 

Lunette Saphir poli 

6 vis en titane de forme H noyées polies-bloquées 

Glace Saphir avec traitement antireflet intérieur/extérieur et logo Hublot 

Lunette oreilles Résine composite transparente polie 

Couronne Silicone transparente et titane avec finition satinée 

Poussoirs Titane avec finition satinée 

Fond Saphir poli 

Étanchéité 5 ATM soit environ 50 mètres 

Cadran Résine composite transparente polie, squeletté 

Appliques et aiguilles Avec revêtement luminescent blanc 

Mouvement Mouvement HUB 1242 UNICO traité PVD noir développé et manufacturé chez Hublot 

Chronographe automatique flyback avec roue à colonnes et double embrayage visible côté cadran 

Date Guichet à 3 heures 

Réserve de Marche Environ 72 heures 

Bracelet Bracelet ligné et structuré transparent 

Fermoir Boucle déployante en titane

Who's who

« Je connaissais Jean-Claude depuis 20 ans. Lorsqu’il a repris Hublot, je lui ai proposé d’ouvrir une boutique dédiée à Paris. Il est venu voir les locaux. Nous avons discuté à peine 45 minutes et l’affaire était entendue ». La relation entre Chronopassion et Hublot est ainsi faite de confiance mutuelle, de spontanéité et de convictions sur les projets les plus porteurs. « Il n’y a pas lieu de discuter ce qui est entendu », disait Lauren Adams. Voilà qui s’applique sans conditions aux personnalités de Jean-Claude Biver, ex CEO de Hublot, et de Laurent Picciotto, fondateur de Chronopassion. Car, avant d’être une histoire de marque et de produits, Hublot et Chronopassion, c’est avant tout une histoire d’hommes. Lorsqu’en 1980, Carlo Crocco créa la montre Hublot avec une boîte en or et un bracelet en caoutchouc, c’était la première fois dans l’horlogerie qu’une matière précieuse, l’or, était associée à du caoutchouc. Dans le milieu des années 90, le caoutchouc devient prisé des grandes marques horlogères, prouvant la validité du parti pris de Hublot. Pour la marque, le caoutchouc n’est pas un phénomène de mode mais représente sa philosophie, sa marque de fabrique. Après 15 ans à la tête de Hublot, Carlo Crocco, pris par ses multiples activités pour sa Fondation MDM, se met à la recherche de l’homme qui pourrait prendre la barre de sa maison horlogère et rencontre alors Jean-Claude Biver, qui venait de quitter Blancpain. En mai 2004, et jusqu’en 2012, il redressera puis dirigera Hublot. « Nous routes se sont notamment croisées en 2006 », se souvient Laurent Picciotto. « Jean-Claude avait déjà fait une forte actualisation de la marque, avec la mise à niveau des lignes comme la Big Bang, la Classic Fusion ou encore la King Power. C’était le début de la renaissance de Hublot. Il m’a dessiné des plans, des croquis, des rébus, tracé une feuille de route. Lorsqu’il a quitté son poste de CEO en 2012, non seulement j’ai compris qu’il avait eu en tête, dès le début, la totalité de sa feuille de route, mais qu’en plus il l’avait réalisée, et en avance sur son timing ». Parmi les étapes importantes de la marque, le rachat de BNB Concept s’est avéré fondamental. La société était en effet depuis 2004 le sous-traitant de Hublot pour la réalisation des ses montres à complications, notamment les tourbillons. Lorsque BNB s’est trouvée dans une mauvaise passe financière, Hublot s’en est porté acquéreur. Automatiquement, la marque est devenue « manufacture ». Elle a ainsi pu proposer des modèles relevant de la haute horlogerie, notamment de multiples tourbillons voire des Répétitions Minute ou des réalisation plus atypiques comme la Key of Time. Ensemble, les deux hommes vont construire non pas une relation commerciale, mais un partenariat. Laurent Picciotto et Jean-Claude Biver vont créer plusieurs séries personnalisées et s’employer à construire les fondements de ce qui deviendra Hublotista, la communauté des possesseurs de Hublot. Dans tous les cas, la passion reste leur moteur et l’instinct, leur critère de choix.

 

Journaliste : Olivier Mûller

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