hublot - Bigger Bang All Black
Luc Virginius / Chronopassion
hublot - Bigger Bang All Black

Bigger Bang All Black

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L'avis de laurent

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“Bigger Bang” est le premier Chronographe Roue à Colonne Tourbillon avec embrayage direct sur la cage d’un tourbillon volant, une nouveauté réalisée par les maîtres horlogers de Hublot. Le mécanisme de chronographe et la roue à colonne sont pour la première fois directement visibles à 12h00 au travers du cadran et permettent d’admirer la fine exécution de chaque composant ainsi que la fonction du déclenchement de chronographe par la pression du premier poussoir, la mise en route du mécanisme de la roue à colonne, cœur du système. La mise à zéro par le même poussoir, engendre un arrêt du mécanisme, grâce au mouvement rotatif de la roue d’embrayage en prise avec le système Tourbillon. La réalisation exceptionnelle de “Bigger Bang ” présente outre son Chronographe Roue à Colonne côté cadran, un Tourbillon Volant de 13 ¼ lignes – diamètre 30 mm. - placé dans une cage de 13 mm de diamètre sans roulement à billes et surélevé de 2.80 mm de la base de la platine. Cette prouesse horlogère de 262 composants assemblés, ajustés et réglés avec la plus grande minutie, donne l’impression que le tourbillon est suspendu dans l’air d’où son appellation “Volant » et permet d’être admiré de tous les côtés. Il est également composé d’un balancier de type Gyromax et offre une réserve de marche de 5 jours. Il est monté avec 33 rubis, platine perlée droite décorée en or noir, surmontée de ponts extraordinairement originaux, évoquant l’engrenage de deux roues et d’un cadran Squelette noir. Edition limitée de 50 pièces.

Spécifications techniques

Boîtier
  • Céramique noire
Diamètre
  • 44,5 mm
Mouvement
  • HUB1400CT mécanique manuel
Fonctions
  • Heures, Minutes, Secondes, Chronographe, Tourbillon
Cadran
  • Squeletté noir
Bracelet
  • Caoutchouc noir

Who's who

« Je connaissais Jean-Claude depuis 20 ans. Lorsqu’il a repris Hublot, je lui ai proposé d’ouvrir une boutique dédiée à Paris. Il est venu voir les locaux. Nous avons discuté à peine 45 minutes et l’affaire était entendue ». La relation entre Chronopassion et Hublot est ainsi faite de confiance mutuelle, de spontanéité et de convictions sur les projets les plus porteurs. « Il n’y a pas lieu de discuter ce qui est entendu », disait Lauren Adams. Voilà qui s’applique sans conditions aux personnalités de Jean-Claude Biver, ex CEO de Hublot, et de Laurent Picciotto, fondateur de Chronopassion. Car, avant d’être une histoire de marque et de produits, Hublot et Chronopassion, c’est avant tout une histoire d’hommes. Lorsqu’en 1980, Carlo Crocco créa la montre Hublot avec une boîte en or et un bracelet en caoutchouc, c’était la première fois dans l’horlogerie qu’une matière précieuse, l’or, était associée à du caoutchouc. Dans le milieu des années 90, le caoutchouc devient prisé des grandes marques horlogères, prouvant la validité du parti pris de Hublot. Pour la marque, le caoutchouc n’est pas un phénomène de mode mais représente sa philosophie, sa marque de fabrique. Après 15 ans à la tête de Hublot, Carlo Crocco, pris par ses multiples activités pour sa Fondation MDM, se met à la recherche de l’homme qui pourrait prendre la barre de sa maison horlogère et rencontre alors Jean-Claude Biver, qui venait de quitter Blancpain. En mai 2004, et jusqu’en 2012, il redressera puis dirigera Hublot. « Nous routes se sont notamment croisées en 2006 », se souvient Laurent Picciotto. « Jean-Claude avait déjà fait une forte actualisation de la marque, avec la mise à niveau des lignes comme la Big Bang, la Classic Fusion ou encore la King Power. C’était le début de la renaissance de Hublot. Il m’a dessiné des plans, des croquis, des rébus, tracé une feuille de route. Lorsqu’il a quitté son poste de CEO en 2012, non seulement j’ai compris qu’il avait eu en tête, dès le début, la totalité de sa feuille de route, mais qu’en plus il l’avait réalisée, et en avance sur son timing ». Parmi les étapes importantes de la marque, le rachat de BNB Concept s’est avéré fondamental. La société était en effet depuis 2004 le sous-traitant de Hublot pour la réalisation des ses montres à complications, notamment les tourbillons. Lorsque BNB s’est trouvée dans une mauvaise passe financière, Hublot s’en est porté acquéreur. Automatiquement, la marque est devenue « manufacture ». Elle a ainsi pu proposer des modèles relevant de la haute horlogerie, notamment de multiples tourbillons voire des Répétitions Minute ou des réalisation plus atypiques comme la Key of Time. Ensemble, les deux hommes vont construire non pas une relation commerciale, mais un partenariat. Laurent Picciotto et Jean-Claude Biver vont créer plusieurs séries personnalisées et s’employer à construire les fondements de ce qui deviendra Hublotista, la communauté des possesseurs de Hublot. Dans tous les cas, la passion reste leur moteur et l’instinct, leur critère de choix.

Journaliste : Olivier Müller

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