hublot - HUBLOT CLASSIC FUSION AÉROFUSION TITANE 45MM
hublot - HUBLOT CLASSIC FUSION AÉROFUSION TITANE 45MM

HUBLOT CLASSIC FUSION AÉROFUSION TITANE 45MM

hublot | 14'800 € TTC

Disponible
L'avis de laurent

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LA MERVEILLE DE LA MÉCANIQUE RÉVÉLÉE

Il n'y a rien de plus fascinant que d'admirer le battement du mouvement d'une montre squelette.

 

Ce type de montre fut inventé au 18ème siècle, le siècle des Lumières, pour permettre aux amateurs de comprendre le fonctionnement du mouvement.

S'il n'existe pas de définition ou de critère précis de la montre squelette, il est généralement entendu qu'il s'agit d'une montre dont le mécanisme interne du mouvement ou l'ensemble roues, barillet et échappement sont visibles à travers un cadran et un mouvement ajourés dont seules les pièces essentielles ont été conservées ; le porteur de la montre peut ainsi admirer à loisir son fonctionnement.

 

L'horlogerie moderne distingue deux types de montres squelettes. La première, la plus traditionnelle, est la montre à mouvement « squeletté » ou « ajouré », dont les pièces qui ne sont pas essentielles ont été retirées à la main, y compris des portions de la platine principale, des ponts et de tout autre composant fixe. Ce qu'il reste du mouvement, le squelette, est ensuite décoré, le plus souvent par des motifs gravés. Cette technique donne naissance à des mouvements squelettés à l'élégance classique, mais les possibilités sont limitées puisque l'on part d'un mouvement standard.

 

La manufacture Hublot adopte une approche plus moderne pour réaliser ses montres squelettes : les mouvements sont conçus et fabriqués dès le départ pour dévoiler autant de composants mobiles que possible, tout en conservant un code esthétique unique.

 

Inspirées de l'architecture moderne, les montres squelettes de Hublot vont de l'ultra plate aux calibres indiquant uniquement l'heure en passant par les mouvements à grande complication. Les finitions et traitements de surface offrant des possibilités infinies, avec la possibilité de sertir des diamants et des éléments en verre sur le mouvement, l'art des montres squelettes est un domaine dans lequel Hublot peut assouvir à loisir sa soif d'innovation.

 

Spécifications techniques

RÉFÉRENCE : 525.NX.0170.LR

 

 

BOÎTIER

- 45 mm

- Titane poli et satiné

- Lunette : titane satiné vertical avec 6 vis en titane en forme de H

 

SAPHIR

- Saphir avec traitement anti-reflets

 

CADRAN & AIGUILLES

- Cadran en saphir

- Appliques et aiguilles rhodiées polies

 

BOUCLE & BRACELET

- Bracelets en caoutchouc et cuir d'alligator noirs

Boucle déployante en acier fin

 

MOUVEMENT

- Calibre HUB1155 

- Mouvement chronographe squelette

- Remontage automatique

- Réserve de marche : 42H

- Nombre de composants : 207

 

 

Who's who

« Je connaissais Jean-Claude depuis 20 ans. Lorsqu’il a repris Hublot, je lui ai proposé d’ouvrir une boutique dédiée à Paris. Il est venu voir les locaux. Nous avons discuté à peine 45 minutes et l’affaire était entendue ».

 

La relation entre Chronopassion et Hublot est ainsi faite de confiance mutuelle, de spontanéité et de convictions sur les projets les plus porteurs. « Il n’y a pas lieu de discuter ce qui est entendu », disait Lauren Adams. Voilà qui s’applique sans conditions aux personnalités de Jean-Claude Biver, ex CEO de Hublot, et de Laurent Picciotto, fondateur de Chronopassion.

 

Car, avant d’être une histoire de marque et de produits, Hublot et Chronopassion, c’est avant tout une histoire d’hommes. Lorsqu’en 1980, Carlo Crocco créa la montre Hublot avec une boîte en or et un bracelet en caoutchouc, c’était la première fois dans l’horlogerie qu’une matière précieuse, l’or, était associée à du caoutchouc.

 

Dans le milieu des années 90, le caoutchouc devient prisé des grandes marques horlogères, prouvant la validité du parti pris de Hublot. Pour la marque, le caoutchouc n’est pas un phénomène de mode mais représente sa philosophie, sa marque de fabrique.

 

Après 15 ans à la tête de Hublot, Carlo Crocco, pris par ses multiples activités pour sa Fondation MDM, se met à la recherche de l’homme qui pourrait prendre la barre de sa maison horlogère et rencontre alors Jean-Claude Biver, qui venait de quitter Blancpain.

 

En mai 2004, et jusqu’en 2012, il redressera puis dirigera Hublot. « Nous routes se sont notamment croisées en 2006 », se souvient Laurent Picciotto. « Jean-Claude avait déjà fait une forte actualisation de la marque, avec la mise à niveau des lignes comme la Big Bang, la Classic Fusion ou encore la King Power. C’était le début de la renaissance de Hublot. Il m’a dessiné des plans, des croquis, des rébus, tracé une feuille de route.

 

Lorsqu’il a quitté son poste de CEO en 2012, non seulement j’ai compris qu’il avait eu en tête, dès le début, la totalité de sa feuille de route, mais qu’en plus il l’avait réalisée, et en avance sur son timing ». Parmi les étapes importantes de la marque, le rachat de BNB Concept s’est avéré fondamental. La société était en effet depuis 2004 le sous-traitant de Hublot pour la réalisation des ses montres à complications, notamment les tourbillons.

 

Lorsque BNB s’est trouvée dans une mauvaise passe financière, Hublot s’en est porté acquéreur. Automatiquement, la marque est devenue « manufacture ». Elle a ainsi pu proposer des modèles relevant de la haute horlogerie, notamment de multiples tourbillons voire des Répétitions Minute ou des réalisation plus atypiques comme la Key of Time.

 

Ensemble, les deux hommes vont construire non pas une relation commerciale, mais un partenariat. Laurent Picciotto et Jean-Claude Biver vont créer plusieurs séries personnalisées et s’employer à construire les fondements de ce qui deviendra Hublotista, la communauté des possesseurs de Hublot. Dans tous les cas, la passion reste leur moteur et l’instinct, leur critère de choix.

 

Journaliste : Olivier Müller

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