hublot - HUBLOT BIG BANG UNICO TITANIUM 42MM
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HUBLOT BIG BANG UNICO TITANIUM 42MM

hublot | 17'500 € TTC

Disponible
L'avis de laurent

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UN SUCCÈS JAMAIS DÉMENTI : LA MONTRE HUBLOT BIG BANG DOTÉE DU MOUVEMENT MANUFACTURE MAISON UNICO

Aujourd'hui, tous deux sont entièrement repensés dans des proportions plus réduites, permettant un diamètre de 42 mm.

 

« Notre mouvement manufacture Unico, est LE moteur de notre maison, entièrement développé à l’interne. Nous y tenons beaucoup. Le voir aujourd’hui évoluer encore dans sa technique et ses dimensions projette la manufacture Hublot vers l’avenir, permettant de par ses nouvelles proportions de le rendre accessible à un plus grand nombre de nos clients. Une réalisation dont nous sommes très fiers ! » Ricardo Guadalupe, CEO de Hublot.

 

 

En 2010, Hublot lançait son mouvement manufacture, le chronographe Unico, installé en 2013 dans son iconique modèle Big Bang. Un grand boum ! Entièrement conçu, développé, usiné et assemblé par les ingénieurs, micromécaniciens, et horlogers de chez Hublot, ce mouvement chronographe répondait au doux nom de code de calibre Unico HUB1242.

 

Unique dans l’industrie horlogère, ce chronographe flyback, c’est-à-dire pouvant être remis à zéro à tout moment, se distingue par son mécanisme de chronographe à double embrayage et roue à colonnes visibles côté cadran et un porte-échappement amovible.

 

Cinq ans plus tard, les horlogers de la manufacture de Nyon ont remis l’ouvrage sur le métier pour nous présenter un mouvement Unico revisité, plus fin, doté des dimensions idéales pour entrer dans la boîte de 42 mm de diamètre de la nouvelle Big Bang. Voici le calibre HUB1280.

 

Tout comme son grand frère, il garde son mécanisme de chronographe à double embrayage et sa roue à colonnes visible depuis son cadran. Mais grâce à la suppression du support de porte-échappement et l’introduction d’un nouveau système de remontage automatique plus plat, il perd 1,3 mm d’épaisseur (pour un diamètre inchangé de 30 mm).

 

Fort du style, de la fiabilité et de la robustesse ayant fait le succès du HUB1242 (8.05mm d’épaisseur), le nouveau HUB1280 (6.75mm d’épaisseur) voit son architecture entièrement re-pensée pour faciliter son assemblage et améliorer la visibilité du porteur sur son fonctionnement à travers son cadran et son fond ajourés. Des innovations techniques qui font l’objet de quatre différents dépôts de brevets, dont un embrayage de secondes oscillant ou un système de friction de chronographe réglable à bille. Au total, le nombre de composants augmente de 330 à 354 pièces, le nouveau calibre comportant 43 rubis contre 38 auparavant. Le système de remontage automatique de type Pellaton est remplacé par un double inverseur à billes. La réserve de marche reste elle stable, à 72 heures.

 

L’arrivée de ce nouveau mouvement chronographe manufacture offre à Hublot la possibilité de décliner son modèle phare Big Bang dans cette nouvelle version 42 mm. Son diamètre passe de 45 mm à 42 mm, l’épaisseur de son boîtier diminuant de 15,45 à 14,5 mm. Des dimensions per-mettant à la montre d’être portée tant par les hommes que par les dames : la Big Bang 42 mm se veut unisexe ! Un positionnement lifestyle qui se verra renforcé par une déclinaison en plusieurs versions, dont les finitions Titanium, Ceramic et King Gold. La Big Bang s’offre un nouvel univers, et il mesure 42 mm !

 

Spécifications techniques

RÉFÉRENCE 441.NX.1123.RX 

 

 

 

DIAMÈTRE

- 42 mm

 

BOITIER

- Titane poli et finition satin

 

LUNETTE

- Titane poli et finition satin

 

ÉTANCHÉITÉ

- 10 ATM (100 m)

 

CADRAN

- Squelette gris anthracite mat

 

MOUVEMENT

- Mouvement de chronographe flyback

- Calibre HUB1280

- Remontage automatique de manufacture UNICO et roue à colonnes

 

RÉSERVE DE MARCHE

- 72H

 

BOUCLE & BRACELET

- Bracelets en caoutchouc doublés et structurés noirs

Who's who

« Je connaissais Jean-Claude depuis 20 ans. Lorsqu’il a repris Hublot, je lui ai proposé d’ouvrir une boutique dédiée à Paris. Il est venu voir les locaux. Nous avons discuté à peine 45 minutes et l’affaire était entendue ».

 

La relation entre Chronopassion et Hublot est ainsi faite de confiance mutuelle, de spontanéité et de convictions sur les projets les plus porteurs. « Il n’y a pas lieu de discuter ce qui est entendu », disait Lauren Adams. Voilà qui s’applique sans conditions aux personnalités de Jean-Claude Biver, ex CEO de Hublot, et de Laurent Picciotto, fondateur de Chronopassion.

 

Car, avant d’être une histoire de marque et de produits, Hublot et Chronopassion, c’est avant tout une histoire d’hommes. Lorsqu’en 1980, Carlo Crocco créa la montre Hublot avec une boîte en or et un bracelet en caoutchouc, c’était la première fois dans l’horlogerie qu’une matière précieuse, l’or, était associée à du caoutchouc. Dans le milieu des années 90, le caoutchouc devient prisé des grandes marques horlogères, prouvant la validité du parti pris de Hublot. Pour la marque, le caoutchouc n’est pas un phénomène de mode mais représente sa philosophie, sa marque de fabrique. Après 15 ans à la tête de Hublot, Carlo Crocco, pris par ses multiples activités pour sa Fondation MDM, se met à la recherche de l’homme qui pourrait prendre la barre de sa maison horlogère et rencontre alors Jean-Claude Biver, qui venait de quitter Blancpain.

 

En mai 2004, et jusqu’en 2012, il redressera puis dirigera Hublot. « Nous routes se sont notamment croisées en 2006 », se souvient Laurent Picciotto. « Jean-Claude avait déjà fait une forte actualisation de la marque, avec la mise à niveau des lignes comme la Big Bang, la Classic Fusion ou encore la King Power.

 

C’était le début de la renaissance de Hublot. Il m’a dessiné des plans, des croquis, des rébus, tracé une feuille de route. Lorsqu’il a quitté son poste de CEO en 2012, non seulement j’ai compris qu’il avait eu en tête, dès le début, la totalité de sa feuille de route, mais qu’en plus il l’avait réalisée, et en avance sur son timing ». Parmi les étapes importantes de la marque, le rachat de BNB Concept s’est avéré fondamental.

 

La société était en effet depuis 2004 le sous-traitant de Hublot pour la réalisation des ses montres à complications, notamment les tourbillons. Lorsque BNB s’est trouvée dans une mauvaise passe financière, Hublot s’en est porté acquéreur. Automatiquement, la marque est devenue « manufacture ». Elle a ainsi pu proposer des modèles relevant de la haute horlogerie, notamment de multiples tourbillons voire des Répétitions Minute ou des réalisation plus atypiques comme la Key of Time. Ensemble, les deux hommes vont construire non pas une relation commerciale, mais un partenariat.

 

Laurent Picciotto et Jean-Claude Biver vont créer plusieurs séries personnalisées et s’employer à construire les fondements de ce qui deviendra Hublotista, la communauté des possesseurs de Hublot. Dans tous les cas, la passion reste leur moteur et l’instinct, leur critère de choix.

 

 

 

Journaliste : Olivier Mûller

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