Manufacture Royale - 1770 Voltige
Luc Virginius / Chronopassion
Manufacture Royale - 1770 Voltige

1770 Voltige

Manufacture Royale
Voir le prix
29'400 €

Disponible Contactez nous
L'avis de laurent

Voir les autres vues Luc Virginius / Chronopassion

1770 Voltige

Manufacture Royale introduit 1770 Voltige, un nouveau garde-temps dont le cœur bat au-dessus du cadran. Cette prouesse technique montre la transformation de l’énergie en impulsions qui permettent de compter le temps. Elle attire aussi à elle les esthètes connaisseurs de l’art horloger. Sémillante, épurée, 1770 Voltige conjugue de savants équilibres. 

 

1770 Voltige dévoile son cœur sans réserve en présentant l’échappement au-dessus du cadran, comme un trapéziste tournoierait sous un chapiteau de verre. Conçue et réalisée dans les ateliers de Manufacture Royale, dans le Jura suisse, elle illustre à la fois un savoir-faire ainsi qu’une vision nouvelle. En sortant l’échappement du mouvement pour le faire battre à l’extérieur, Manufacture Royale le met à l’honneur et souligne son importance cruciale. La précision de toute montre mécanique en dépend ! Le mettre en scène traduit ainsi une connaissance fine et étendue de ses concepteurs, qui entendent la partager avec d’autres amateurs éclairés. Outre le jeu merveilleux des pièces, l’échappement apparent forme aussi une animation captivante.  1770 Voltige tire d’ailleurs son nom de ce positionnement inattendu et très aérien qui sous-entend une maîtrise parfaite doublée d’une vraie prise de risque.

 

Le sens du temps

 

1770 Voltige personnifie une horlogerie inspirée et humble où la technique et le design servent une approche nouvelle de la mesure du temps. Elle reflète bien la voie que Manufacture Royale s’est choisie et qui se traduit par un âge de raison où le but est désormais de capturer l’essence d’une belle idée horlogère pour la développer ensuite. Fidèle à ce crédo, elle s’est focalisée ici sur la mesure du temps. Avec 1770 Voltige, le comptage est visible à l’œil nu grâce au format généreux des éléments. Le rôle de chacun est clairement identifiable. Cette construction rare illustre parfaitement le théorème horloger de la régulation. Le balancier est ainsi maintenu par un pont en demi-cercle qui s’élève progressivement du cadran jusqu’à le surplomber. Au-dessous, l’ancre et la roue d’ancre s’entrechoquent au rythme de 21'600 alternances-heure (3Hz).

 

Développé intégralement autour de ce concept, le calibre Manufacture MR05 de la 1770 Voltige offre les fonctions heures, minutes et petite seconde. Il se remonte automatiquement et dispose de 40 heures de réserve de marche. Ses composants, ainsi que ceux du cadran, sont terminés et décorés selon les canons de la grande horlogerie Suisse.


Lévitation et épure 

 

Le design de la 1770 Voltige renforce l’effet de lévitation dans lequel semble se trouver le balancier. En effet, l’échappement jouit d’un vaste espace sur un cadran totalement libéré. Son harmonie est soulignée par un jeu de nuances de gris, la présence d’une cartouche à 3h gravée « Manufacture Royale » et celle d’un sous-compteur au fond structuré « tamis » pour la petite seconde à 6h. Les aiguilles passent au-dessus du tout et semblent, elles aussi, comme suspendues en apesanteur. Le boîtier, d’un diamètre généreux de 45mm et dont le fond dévoile le mouvement, est surmonté d’une glace dôme qui structure le volume de la 1770 Voltige et lui donne un galbe agréable. Laissant la lumière se déposer sur chaque détail, elle participe pleinement au spectacle intérieur.

Comme les autres modèles de la collection, le boîtier de la 1770 Voltige est maintenu par deux brancards latéraux. Courants le long de la carrure, ils l’enserrent souplement pour se terminer en chutant et former ainsi les cornes. Grâce à eux, le boîtier, dessiné par Eric Giroud, épouse fidèlement le poignet pour un confort optimal. 

 

Spécifications techniques

Mouvement

Calibre MR05

Type Mécanique à remontage automatique

Dimensions Diamètre : 36mm / épaisseur 9.45mm

Réserve de marche 40 heures

 

Fréquence 3Hz, 21 600 alternances par heure

Platines et ponts Entièrement décorés à la main : 

Platine avec terminaison Côtes de Genève, gravure 5N

Fonctions Heures, Minutes, petite seconde

Spiral Plat

 

Balancier 

Diamètre 14mm 

 

Boîtier Matière     Acier 

Dimensions du boîtier Diamètre : 45 mm / Epaisseur : 13.8 mm

Fond Transparent 

Glace Saphir, traitement antireflet double face

Couronne     Logo MR, fond sablé, surface polie main

Etanchéité 3 ATM

 

Cadran Rouge,  finition satiné soleil 

Index polis main 

Sous-compteur petite seconde à 6h, structuré tamis.

Bracelet 

Matière Alligator, cousu main 

Boucle Ardillon en acier, satinée et polie main. 

 

Who's who

Lire la suite