MB&F - MB&F LEGACY MACHINE 101
MB&F - MB&F LEGACY MACHINE 101

MB&F LEGACY MACHINE 101

MB&F | 61'200 € TTC

Disponible
L'avis de laurent

Voir les autres vues

LM101 : LE PREMIER MOUVEMENT MAISON SIGNÉ MB&F !

La nouvelle Legacy Machine du collectif emmené par Maximilian Busser, MB&F, est comme les autres montres de sa création : semblable à aucune autre ! Si l’on retrouve coté cadran la construction propre à la collection Legacy, le boîtier de la nouvelle Legacy Machine 101 abrite en revanche le tout premier mouvement conçu et réalisé par MB&F.

D’un diamètre rapporté à 40 mm au lieu du diamètre habituel des autres Legacy Machine, 44 mm, cette édition limitée reprend comme les autres LM l’idée de renouveler un montre d’horlogerie traditionnelle selon une interprétation contemporaine. Les finitions de cette édition de Legacy Machine sont supervisées par Kari Voutilainen et renvoient au design classique de la montre d’horlogerie. La partie « machine », contemporaine, est quant à elle interprétée côté cadran – ce cadran qui devient lui-même la platine du mouvement de la montre, où l’on retrouve en position centrale le large balancier suspendu de la Legacy Machine conçue par l’équipe de Max Busser.

 

  • ET AU CENTRE TRÔNE LE BALANCIER

Ce balancier, posé sur un cadran devenu platine, laisse ainsi voir en cette édition limitée l’organe réglant de la montre, un large balancier suspendu qui survole deux cadrans de diamètre réduit. Le premier indique l’heure, le second la réserve de marche. Ils sont tous deux parfaitement visibles sous le verre saphir de cette édition limitée de la montre Legacy Machine 101 (LM101), alors qu’un second verre saphir plat vient fermer le fond de la boite.

C’est là, sous ce verre saphir de fond de la montre, que l’on pourra voir tout le détail de cette Legacy Machine, notamment les cotes de Genève qui décorent son mouvement, dans l’esprit de certaines montres de poche. Tous les angles sont polis et la Legacy Machine LM101 de Max Busser comporte aussi des chatons dont le pourtour a été poli, une finition de haute horlogerie appliquée sous la supervision de Kari Voutilainen.

 

  • SANS DESSUS DESSOUS

Après les multiples Machines de la série « Moon », après un petit nombre de montres en platine, toujours en édition limitée, Max Busser a donc voulu construire une montre dont le balancier suspendu focalise l’attention. Cette collection Legacy Machine LM101 s’apprécie donc autant du dessus que du dessous, pour ses finitions comme pour la construction de son mouvement 100% manufacture.

On retrouve en son sein l’usage d’un spiral à courbe terminale de type Breguet et piton mobile, un balancier suspendu, des chatons à bord poli, un remontage manuel et, pour ce mouvement réalisé en interne, une fréquence de 2,5 Hz qui donne de lentes oscillations à ce balancier suspendu, comme pour mieux apprécier, à fleur de verre saphir, la beauté qui se déploie sur le cadran de la nouvelle édition de montre Legacy Machine, la LM101, rappelant le lent mouvement d’une montre de poche.

 

  • POUR COLLECTIONNEURS AVERTIS

Au final, la montre Legacy Machine LM101 de Max Busser et Kari Vourilainen associe mouvement et cadran, cadran et platine, heure et réserve de marche, au sein d’un ensemble cohérent de diamètre raisonné. Le dessus de la montre est aussi son dessous, le balancier suspendu venant brouiller la géométrie habituelle d’une montre classique.

Les finitions supervisées par Kari Voutilainen en personne assurent la cohérence de l’ensemble, cette montre Legacy Machine LM101 arrivant sur le marché non pas en collection continue mais en édition limitée de haut niveau, pour collectionneurs avertis. Ils y trouveront le niveau de finitions qu’ils rencontrent sur des montres de poignet ou montres de poche de grand prestige, avec un mouvement unique créé par l’équipe de Max Busser, ainsi qu’une architecture cadran / mouvement / platine unique que l’on peut admirer par un double verre saphir coté fond comme côté cadran.

Spécifications techniques

MOTEUR
 
- Mouvement tridimensionnel développé en interne par MB&F
- Esthétique et finitions réalisées par Kari Voutilainen
- Remontage manuel, un seul barillet
- Réserve de marche : 45 heures 
- Balancier: modèle spécifique de 14 mm de diamètre doté de quatre vis de réglage traditionnelles, flottant au-dessus du mouvement et des cadrans
- Spiral : courbe traditionnelle Breguet et piton mobile
- Fréquence : 18’000 A/h – 2,5 Hz
- Nombre de composants : 229
- Nombre de rubis : 23
- Chatons : or poli
 
FINITIONS
 
- Réalisés à la main dans le style du XIXe siècle
- Angles polis dont des rentrants faits main
- Côtes de Genève
- Gravures main
 
FONCTIONS
 
- Heures & Minutes
- Indicateur de réserve de marche. 
- Grand balancier suspendu au-dessus des cadrans
 
BOITIER
 
- Or rose 18 carats
- Dimensions : 40 mm de diamètre, 16 mm d’épaisseur
- Nombre de composants : 35
 
VERRES SAPHIR
 
- Verre saphir fortement bombé sur le cadran et verre saphir au fond du boîtier
- Traitement antireflet sur les deux faces.
 
BRACELET & BOUCLE
 
- Alligator brun cousu main
- Boucle personnalisée en or assortie au boîtier.

Who's who

Lire la suite