officine panerai  - RADIOMIR 8 jours GMT Or rose – 45MM-PAM00538
Luc Virginius / Chronopassion
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RADIOMIR 8 jours GMT Or rose – 45MM-PAM00538

officine panerai

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RADIOMIR 8 DAYS GMT ORO ROSSO – 45MM

Officine Panerai présente la Radiomir 8 Jours GMT Or Rose, une édition spéciale exclusive et particulièrement élégante qui rend hommage à la longue histoire de la marque, revisitant le boîtier classique Radiomir avec de subtils détails horlogers. La nouvelle Radiomir 8 Days GMT Oro Rosso possède un boîtier en or rouge poli en forme de coussin, arborant un cadran aux accents historiques, directement inspiré d'un modèle rare des  années  1930.  Le  design  du  cadran  est  minimaliste,  avec  des  index  ronds  ou  bâtons permettant une lecture immédiate des diverses fonctions offertes : date à 3 heures, indicateur linéaire de réserve de marche, compteur de petite seconde avec indicateur AM/PM pour le deuxième fuseau horaire. Le cadran d'un bleu intense, qui bénéficie d'une finition satinée soleil, est remarquablement assorti au ton chaud de l'or rouge 5N. Un alliage particulièrement dur et robuste, caractérisé par la présence de platine et par un pourcentage de cuivre supérieur à ce que l'on trouve dans l'or jaune ou rose. La boucle déployante, également en or rouge, vient clore le bracelet en alligator bleu, attaché au boîtier grâce au système d'anses à fil amovibles breveté par Officine Panerai. 
Le  fond  ajouré  permet  d'admirer  le  raffinement  des  détails  techniques  et  esthétiques  du mouvement à remontage manuel P.2002/10, version d’une complexité particulière du premier mouvement  entièrement  réalisé  en  interne  au  sein  de  la  manufacture  Officine  Panerai  de Neuchâtel.

Spécifications techniques

MOUVEMENT Mécanique à remontage manuel, ponts squelettés, calibre P.2002/10 entièrement manufacturé par Panerai, 13¾ lignes, 6,6 mm d'épaisseur, 21 rubis, balancier en Glucydur®, 28 800 alternances/heures, dispositif antichoc KIF Parechoc®. Réserve de marche de 8 jours, 3 barillets. 246 composants.
 
 
Le mouvement P.2002/10 est une version d’une complexité particulière du premier mouvement  entièrement  réalisé  en  interne  au  sein  de  la  manufacture  Officine  Panerai  de Neuchâtel.  Les  ponts  et  les  barillets,  finement  squelettés,  dévoilent  aux  amateurs  de  Haute Horlogerie des détails fascinants tels que le rouage, assorti à la couleur du boîtier, l'extension progressive  du  ressort  ou  encore  sa  compression  lors  du  remontage.  Les  ponts,  satinés, biseautés et ornés d’incrustations dorées, répondent à la platine perlée. Outre l'affichage des heures, des minutes, des secondes et de la date, la fonction GMT et la remise  à  zéro  des  secondes,  le  mouvement  P.2002  possède  une  remarquable  réserve  de marche de huit jours, grâce au système breveté par Officine Panerai articulé autour de trois barillets montés en série. Cette importante réserve de marche fait partie intégrante de l’histoire Panerai depuis les années 1940. En effet, les garde-temps devaient garantir une réserve de marche  suffisante  pour  permettre  aux  commandos  de  la  marine  italienne  d'opérer  le  plus longtemps possible sans avoir à manipuler la couronne, l'un des éléments les plus exposés aux chocs  extérieurs.
 
 
FONCTIONS Heures, minutes, petite seconde, date, deuxième fuseau horaire, indicateur des 24 heures, indicateur de réserve de marche, remise à zéro des secondes.
BOÎTIER 45 mm de diamètre, or rouge poli 18 carats, anses à fil amovibles (brevetées). Couronne de remontage vissée, personnalisée OP.
LUNETTE Or rouge poli 18 carats.
FOND Verre saphir transparent.
 
CADRAN Bleu avec chiffres et index luminescents . Date à 3 heures, secondes et indicateur 24 heures à 9 heures, Reserve de marche linéaire à 6 heures.
VERRE Saphir obtenu du corindon, 1,2 mm d'épaisseur Antireflet.
ÉTANCHÉITÉ 5 bar (~ 50 mètres).
BRACELET Bracelet en alligator et boucle déployante en or rouge poli 18 carats personnalisés PANERAI.
 
L'or rouge est un alliage composé d'or, de cuivre et d'autres métaux. Ses propriétés techniques et son élégance esthétique en font un matériau idéal pour la haute horlogerie. L'or rouge utilisé par Officine Panerai est un alliage spécifique, différent de l'or rouge standard. Il s'agit du 5NPT.
Grâce à son pourcentage de cuivre, le 5NPT Panerai déploie une intense robe rouge, particulièrement élégante et sophistiquée. L'alliage d'or rouge utilisé par Panerai
est également composé de platine, qui protège le métal de l'oxydation. Le 5Npt possède d'autres propriétés fondamentales : il est plus dur et mécaniquement plus résistant que l'or rose ou jaune standard. Il apparaît ainsi comme le matériau idéal pour les montres haut de gamme Panerai.

Who's who

Ce qui lie Chronopassion à Panerai, ce ne sont probablement pas les pièces elles-mêmes. La relation est plus intime, plus forte. « Magique », va jusqu’à dire Laurent Picciotto. Peut-être faut-il en chercher la source dans le caractère d’éternel outsider de la marque italienne comme du fondateur de Chronopassion. Ou dans leur origine commune de revendeurs passionnés. En effet, peu de gens le savent, mais Panerai, la marque comme son fondateur Giovanni, sont avant tout une enseigne de réparation et de vente de montres et d’outils horlogers. Dès 1850, Giovanni Panerai s’était fait un nom horloger dans sa Florence natale. Son fils Leon Fracesco a transformé le métier de son père en une prospère entreprise : en 1907, son catalogue de montres et pièces tire à 50.000 exemplaires ! Ce qui s’appelle alors Orologeria Svizzera est notamment concessionnaire Rolex, Longines, Vacheron & Constantin, Movado, Patek Philippe. Nouveau siècle, nouvelle page : la marque fournit au ministère de la Défense ses premiers instruments optique de précision. En 1910, des expériences sur les matériaux luminescents débutent et un système est mis au point pour rendre lumineux les cadrans d’instruments. La luminescence est obtenue grâce à un mélange de sulfure de zinc et de bromure de radium, appelé par la suite... Radiomir. La route était alors toute tracée : déjà revendeurs de mouvements, Panerai n’avait plus qu’à coupler cet atout avec sa compétence, nouvellement acquise, en matière de cadrans, pour créer sa première montre. L’opération sera faite en 1935. Anecdote amusante : les premières Panerai sont propulsées par un mouvement...Rolex. L’armée italienne sera naturellement la première cliente. Nous sommes en 1937, et ce quasi monopole militaire sur les montres Panerai durera jusqu’en 1993 ! « C’est ce cahier des charges très strict, purement militaire, fonctionnel et sans compromis, qui m’a séduit chez Panerai », explique Laurent Picciotto. Le fondateur de Chronopassion revendique déjà une sélection de pièces à forte identité et recherchait de nouvelles marques de niche depuis quelques années. « La première collaboration remonte à 1995. Panerai est à l’époque une micro-marque totalement indépendante. C’est une curiosité et, pour moi, une alternative convaincante à ces marques de sport qui voulaient se positionner sur le même créneau militaire sans en avoir la légitimité ». Coup de cœur personnel, succès immédiat ? « Loin de là ! », corrige en souriant Laurent Picciotto. « Je vendais péniblement une douzaine de pièces par an, principalement des Mare Nostrum (le chronographe original de 1943, resté à l’état de prototype pour des raisons historiques, ndlr). L’histoire a fait que ces pièces sont aujourd’hui parmi les collectors les plus prisés », glisse-t-il, sourire en coin. Cet engouement modéré n’altère en rien la conviction de Chronopassion dans Panerai. Le groupe Vendôme Luxury, futur Richemont, semble partager la même intuition : en 1997, il rachète la marque. La puissance de frappe du groupe se met alors en branle pour sortir Panerai de sa confidentialité. Une série de 1000 pièces est proposée au marché italien, qui se l’arrache. Un réseau de distribution est mis en place. « A la première réunion, nous étions 12 détaillants. 11 n’avaient jamais vendu la moindre Panerai. J’étais le seul », se souvient Laurent Picciotto. La suite de l’histoire aurait pu être commerciale, avec un succès qui ne faisait plus aucun doute. Mais là encore, Panerai s’est distinguée : ce sont les fans de la marque qui s’en sont emparée. Leur nom : les paneristis. Signe distinctif : « une collectionite aigue », répond sans hésitation un Laurent Picciotto qui multiplie ses ventes par...25. « On a vécu l’explosion de l’intérieur. C’était unique », confie-t-il aujourd’hui. Panerai a d’ailleurs su jouer de ce syndrome de collectionneur en n’éditant que des séries limités, numérotées, « de celles qui faisaient que l’on a souvent eu la queue devant chez nous pour des séries bien précises, notamment les nôtres gravées Chronopassion », poursuit-il. « Et d’ailleurs, même lorsque l’on mettait une mention « A venir » en vitrine pour faire patienter les fans, il y en a quand même qui rentraient en boutique pour tenter d’en savoir plus... ». Magique, on vous le disait. 
 
Journaliste : Olivier Müller
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