officine panerai  - RADIOMIR 1940 3 DAYS ACCIAIO
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RADIOMIR 1940 3 DAYS ACCIAIO

officine panerai | 7'400 € TTC

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L'avis de laurent

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RADIOMIR 1940 : DESIGN MODERNE, ÉLÉGANCE ÉTERNELLE

Dans les années 1940, les ateliers de PENERAIN de Florence s'emploient à élaborer un nouveau boitier, spécialement étudié pour répondre aux exigences de plus en plus élevées des commandos de la Marine Militaire Italienne. Officine Panerai présente aujourd'hui une collection moderne pleine de charme et de force, que seule l'histoire peut transmettre.
 
  • RADIOMIR 1940, UNE GRANDEUR ÉTERNELLE
"La Radiomir 1940 représente une évolution substantielle de la première série de montres Radiomir. En réponse au cahier des charges très exigeant communiqué par la Marine Militaire Italienne, la Radiomir classique est renforcée pour devenir encore plus résistante dans des conditions extrêmes. La première modification concerne le renforcement de l'épaisseur du boîtier qui permet de réaliser les anses directement à partir du même bloc d'acier du boîtier. Les anses à fil disparaissent ainsi pour laisser la place à une construction monobloc extrêmement robuste. "
 
  • ACIER INOXYDABLE AISI 316L
« L’acier inoxydable AISI 316L 1.4435 est le matériau d’Officine Panerai par excellence car il est très résistant à la corrosion et non allergénique, offrant un contact parfait avec la peau. Les montres Panerai créées pour la Marine Militaire Italienne étaient composées d'acier inoxydable austénitique, un matériau solide, fiable et résistant aux conditions extérieures extrêmes dans lesquelles opéraient les commandos. »
 
  • LE CALIBRE P.1000
Le mouvement P.1000 est un nouveau calibre à remontage manuel réalisé en interne et doté d'une réserve de marche de trois jours. Le mouvement propose les fonctions essentielles (heures, minutes et compteur des secondes à 9 heures), dans un boîtier de 26,8 mm de diamètre (12 lignes) et 3,85 m d'épaisseur. Intégrant 152 composants et 21 rubis, le calibre P.1000 est robuste, solide et fiable, et affiche d'emblée sa lignée dans la famille des calibres Panerai, tant sur le plan esthétique que d'un point de vue technique.
 
Afin de garantir une sécurité et une stabilité maximales, le balancier est tenu par un pont dont les deux supports sont fixés par des vis aux bagues filetées afin de pouvoir ajuster l'élévation au micromètre près. La fréquence d'oscillation du balancier est de 4 Hz (28 800 alternances par heure).
 
Outre le compteur de la petite seconde à 9 heures, autre trait caractéristique des anciens modèles Panerai devenu emblématique de la marque, ce nouveau mouvement contient également un dispositif permettant d'arrêter le balancier et de remettre à zéro les secondes lors du réglage de l'heure afin de synchroniser parfaitement la montre avec un signal de référence donné.
 

Spécifications techniques

RÉFÉRENCE : PAM00574
 
 
MOUVEMENT
- Mécanique à remontage manuel
- Calibre P.1000, entièrement réalisé par Panerai,
- 12 lignes
- 3,85 mm d'épaisseur
- 21 rubis,
- Balancier en Glucydur®,
- 28 800 alternances/heure
- Dispositif antichoc KIF Parechoc®.
- Réserve de marche : 3 jours
- 2 barillets.
 
FONCTIONS
Heures & Minutes,
- Petite seconde
 
BOÎTIER
- Diamètre 42mm,
- Acier poli AISI 316L
 
LUNETTE
- Acier poli
 
FOND
- Verre saphir transparent
 
CADRAN
- Noir avec chiffres arabes et index luminescents
- Petite seconde à 9 heures
 
ÉTANCHÉITÉ
- "10 bar (~100 mètres)"
 
BRACELET
- Cuir Vert
- 22/18.0 Standard
 

Who's who

Ce qui lie Chronopassion à Panerai, ce ne sont probablement pas les pièces elles-mêmes. La relation est plus intime, plus forte. « Magique », va jusqu’à dire Laurent Picciotto. Peut-être faut-il en chercher la source dans le caractère d’éternel outsider de la marque italienne comme du fondateur de Chronopassion. Ou dans leur origine commune de revendeurs passionnés. 
 
En effet, peu de gens le savent, mais Panerai, la marque comme son fondateur Giovanni, sont avant tout une enseigne de réparation et de vente de montres et d’outils horlogers. Dès 1850, Giovanni Panerai s’était fait un nom horloger dans sa Florence natale. Son fils Leon Fracesco a transformé le métier de son père en une prospère entreprise : en 1907, son catalogue de montres et pièces tire à 50.000 exemplaires ! Ce qui s’appelle alors Orologeria Svizzera est notamment concessionnaire Rolex, Longines, Vacheron & Constantin, Movado, Patek Philippe.
 
Nouveau siècle, nouvelle page : la marque fournit au ministère de la Défense ses premiers instruments optique de précision. En 1910, des expériences sur les matériaux luminescents débutent et un système est mis au point pour rendre lumineux les cadrans d’instruments. La luminescence est obtenue grâce à un mélange de sulfure de zinc et de bromure de radium, appelé par la suite... Radiomir. La route était alors toute tracée : déjà revendeurs de mouvements, Panerai n’avait plus qu’à coupler cet atout avec sa compétence, nouvellement acquise, en matière de cadrans, pour créer sa première montre.
 
L’opération sera faite en 1935. Anecdote amusante : les premières Panerai sont propulsées par un mouvement...Rolex. L’armée italienne sera naturellement la première cliente. Nous sommes en 1937, et ce quasi monopole militaire sur les montres Panerai durera jusqu’en 1993 ! « C’est ce cahier des charges très strict, purement militaire, fonctionnel et sans compromis, qui m’a séduit chez Panerai », explique Laurent Picciotto. Le fondateur de Chronopassion revendique déjà une sélection de pièces à forte identité et recherchait de nouvelles marques de niche depuis quelques années.
 
« La première collaboration remonte à 1995. Panerai est à l’époque une micro-marque totalement indépendante. C’est une curiosité et, pour moi, une alternative convaincante à ces marques de sport qui voulaient se positionner sur le même créneau militaire sans en avoir la légitimité ». Coup de cœur personnel, succès immédiat ? « Loin de là ! », corrige en souriant Laurent Picciotto. « Je vendais péniblement une douzaine de pièces par an, principalement des Mare Nostrum (le chronographe original de 1943, resté à l’état de prototype pour des raisons historiques, ndlr). L’histoire a fait que ces pièces sont aujourd’hui parmi les collectors les plus prisés », glisse-t-il, sourire en coin.
 
Cet engouement modéré n’altère en rien la conviction de Chronopassion dans Panerai. Le groupe Vendôme Luxury, futur Richemont, semble partager la même intuition : en 1997, il rachète la marque. La puissance de frappe du groupe se met alors en branle pour sortir Panerai de sa confidentialité. Une série de 1000 pièces est proposée au marché italien, qui se l’arrache. Un réseau de distribution est mis en place. « A la première réunion, nous étions 12 détaillants. 11 n’avaient jamais vendu la moindre Panerai. J’étais le seul », se souvient Laurent Picciotto.
 
La suite de l’histoire aurait pu être commerciale, avec un succès qui ne faisait plus aucun doute. Mais là encore, Panerai s’est distinguée : ce sont les fans de la marque qui s’en sont emparée. Leur nom : les paneristis. Signe distinctif : « une collectionite aigue », répond sans hésitation un Laurent Picciotto qui multiplie ses ventes par...25. « On a vécu l’explosion de l’intérieur. C’était unique », confie-t-il aujourd’hui. Panerai a d’ailleurs su jouer de ce syndrome de collectionneur en n’éditant que des séries limités, numérotées, « de celles qui faisaient que l’on a souvent eu la queue devant chez nous pour des séries bien précises, notamment les nôtres gravées Chronopassion », poursuit-il. « Et d’ailleurs, même lorsque l’on mettait une mention « A venir » en vitrine pour faire patienter les fans, il y en a quand même qui rentraient en boutique pour tenter d’en savoir plus... ». 
 
Magique, on vous le disait. 
 
 
 
Journaliste : Olivier Müller
 
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