officine panerai  - LUMINOR MARINA 8 DAYS ACCIAIO 44MM
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LUMINOR MARINA 8 DAYS ACCIAIO 44MM

officine panerai | 6'400 € TTC

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L'avis de laurent

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8 JOURS : L'ADN DE PANERAI

  • LUMINOR MARINA : L'IMPORTANCE DE LA PETITE SECONDE.
L'affichage à neuf heures de la petite seconde fait partie des éléments caractéristiques du design de nombreuses montres Officine Panerai, en particulier la Luminor Marina.
 
  • 8 DAYS : L'ADN DE PANERAI.
« Dans une montre, la couronne de remontage est l'un des éléments les plus exposés aux contraintes, aux manipulations et par conséquent, à l'usure. La durée de réserve de marche et la fréquence à laquelle une montre doit être remontée sont donc des facteurs cruciaux pour son bon fonctionnement, particulièrement dans le cas d'un instrument professionnel dont on attend une fiabilité et une précision extrêmes. »
 
  • ACIER INOXYDABLE AISI 316L
"L'acier inoxydable AISI 316L 1.4435 est le matériau d'Officine Panerai par excellence car il est très résistant à la corrosion et non allergénique, offrant un contact parfait avec la peau. Les montres Panerai créées pour la Marine Militaire Italienne étaient composées d'acier inoxydable austénitique, un matériau solide, fiable et résistant aux conditions extérieures extrêmes dans lesquelles opéraient les commandos."
 
  • CALIBRE P5000
Huit jours d’autonomie de marche et remontage manuel : le calibre P.5000 réunit deux caractéristiques indissociables de l’histoire des montres Panerai depuis les premiers modèles créés pour les plongeurs de la Marine Militaire Italienne. Avec un diamètre de 15 1/2 lignes (35,1 mm) et une épaisseur de 4,5 mm, le calibre P.5000 compte 21 rubis, 127 composants, et son balancier oscille à une fréquence de 3 Hz, soit 21 600 alternances par heure.
 
Son architecture originale et robuste rappelle celle des anciens mouvements dans lesquels le mécanisme est dissimulé par deux platines qui recouvrent une grande partie des engrenages et ne laissent entrevoir que quelques détails, comme le pont du balancier et la roue intermédiaire. Le balancier du calibre P.5000 est à inertie variable : sa fréquence d’oscillation se règle grâce aux petites vis situées sur le périmètre de la roue.
 
Grâce à ce système, le spiral est libre : il ne dispose pas de la raquette qui sert habituellement à en modifier la longueur active. Le pont soutenant le balancier est fixé par deux vis sous lesquelles se trouvent des rondelles dentelées qui peuvent tourner dans les deux sens et servent à régler le jeu à hauteur de l’axe du balancier. Cette solution technique contribue au bon fonctionnement de l'échappement en cas de choc.
 
La longue autonomie de marche de 192 heures, correspondant à 8 jours, est obtenue en montant en série deux barillets à bride fixe. Ce double dispositif permet d’utiliser des ressorts de remontage plus longs et plus fins, au profit de la durée et de l’uniformité de la distribution de l’énergie.
 

Spécifications techniques

RÉFÉRENCE : PAM00590
 
 
MOUVEMENT
- Mécanique à remontage manuel
- Calibre P.5000, entièrement réalisé par Panerai,
- 15 1/2 lignes,
- 4,5 mm d'épaisseur,
- 21 rubis,
- Balancier en Glucydur®,
- 21 600 alternances/heure
- Dispositif antichoc KIF Parechoc®.
- Réserve de marche de 8 jours,
- 2 barillets.
- 127 composants.
 
 
FONCTIONS
- Heures & Minutes
- Petite seconde
 
 
BOÎTIER
- Diamètre 44 mm
- Acier poli AISI 316L
 
 
LUNETTE
- Acier poli
 
 
FOND
- Vissé en acier satiné
 
 
CADRAN
- Noir avec chiffres arabes et index luminescents
- Secondes à 9 heures.
 
 
ÉTANCHÉITÉ
- "30 bar (~300 mètres)"
 
 
BRACELET
- Beige
- 24/22.0 Standard
 
 
 

Who's who

Ce qui lie Chronopassion à Panerai, ce ne sont probablement pas les pièces elles-mêmes. La relation est plus intime, plus forte. « Magique », va jusqu’à dire Laurent Picciotto. Peut-être faut-il en chercher la source dans le caractère d’éternel outsider de la marque italienne comme du fondateur de Chronopassion. Ou dans leur origine commune de revendeurs passionnés. 
 
En effet, peu de gens le savent, mais Panerai, la marque comme son fondateur Giovanni, sont avant tout une enseigne de réparation et de vente de montres et d’outils horlogers. Dès 1850, Giovanni Panerai s’était fait un nom horloger dans sa Florence natale. Son fils Leon Fracesco a transformé le métier de son père en une prospère entreprise : en 1907, son catalogue de montres et pièces tire à 50.000 exemplaires ! Ce qui s’appelle alors Orologeria Svizzera est notamment concessionnaire Rolex, Longines, Vacheron & Constantin, Movado, Patek Philippe.
 
Nouveau siècle, nouvelle page : la marque fournit au ministère de la Défense ses premiers instruments optique de précision. En 1910, des expériences sur les matériaux luminescents débutent et un système est mis au point pour rendre lumineux les cadrans d’instruments. La luminescence est obtenue grâce à un mélange de sulfure de zinc et de bromure de radium, appelé par la suite... Radiomir. La route était alors toute tracée : déjà revendeurs de mouvements, Panerai n’avait plus qu’à coupler cet atout avec sa compétence, nouvellement acquise, en matière de cadrans, pour créer sa première montre.
 
L’opération sera faite en 1935. Anecdote amusante : les premières Panerai sont propulsées par un mouvement...Rolex. L’armée italienne sera naturellement la première cliente. Nous sommes en 1937, et ce quasi monopole militaire sur les montres Panerai durera jusqu’en 1993 ! « C’est ce cahier des charges très strict, purement militaire, fonctionnel et sans compromis, qui m’a séduit chez Panerai », explique Laurent Picciotto. Le fondateur de Chronopassion revendique déjà une sélection de pièces à forte identité et recherchait de nouvelles marques de niche depuis quelques années.
 
« La première collaboration remonte à 1995. Panerai est à l’époque une micro-marque totalement indépendante. C’est une curiosité et, pour moi, une alternative convaincante à ces marques de sport qui voulaient se positionner sur le même créneau militaire sans en avoir la légitimité ». Coup de cœur personnel, succès immédiat ? « Loin de là ! », corrige en souriant Laurent Picciotto. « Je vendais péniblement une douzaine de pièces par an, principalement des Mare Nostrum (le chronographe original de 1943, resté à l’état de prototype pour des raisons historiques, ndlr). L’histoire a fait que ces pièces sont aujourd’hui parmi les collectors les plus prisés », glisse-t-il, sourire en coin.
 
Cet engouement modéré n’altère en rien la conviction de Chronopassion dans Panerai. Le groupe Vendôme Luxury, futur Richemont, semble partager la même intuition : en 1997, il rachète la marque. La puissance de frappe du groupe se met alors en branle pour sortir Panerai de sa confidentialité. Une série de 1000 pièces est proposée au marché italien, qui se l’arrache. Un réseau de distribution est mis en place. « A la première réunion, nous étions 12 détaillants. 11 n’avaient jamais vendu la moindre Panerai. J’étais le seul », se souvient Laurent Picciotto.
 
La suite de l’histoire aurait pu être commerciale, avec un succès qui ne faisait plus aucun doute. Mais là encore, Panerai s’est distinguée : ce sont les fans de la marque qui s’en sont emparée. Leur nom : les paneristis. Signe distinctif : « une collectionite aigue », répond sans hésitation un Laurent Picciotto qui multiplie ses ventes par...25. « On a vécu l’explosion de l’intérieur. C’était unique », confie-t-il aujourd’hui. Panerai a d’ailleurs su jouer de ce syndrome de collectionneur en n’éditant que des séries limités, numérotées, « de celles qui faisaient que l’on a souvent eu la queue devant chez nous pour des séries bien précises, notamment les nôtres gravées Chronopassion », poursuit-il. « Et d’ailleurs, même lorsque l’on mettait une mention « A venir » en vitrine pour faire patienter les fans, il y en a quand même qui rentraient en boutique pour tenter d’en savoir plus... ». 
 
Magique, on vous le disait. 
 
 
 
Journaliste : Olivier Müller
 
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