richard mille - RM11 Mancini
Luc Virginius / Chronopassion
richard mille - RM11 Mancini

RM11 Mancini

richard mille

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RM11 Mancini Titane

MONTRE AUTOMATIQUE RM 11-01 ROBERTO MANCINI CHRONOGRAPHE FLYBACK
L’ancien joueur de football, Roberto Mancini, a à son actif un palmarès impressionnant. Il a en effet été 6 fois champion d’Italie, élu 2 fois meilleur joueur du championnat italien, vainqueur de la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupes à deux reprises ainsi que de la Super Coupe de l’UEFA. Grâce à cette carrière de très haut niveau, Roberto Mancini est tout naturellement devenu entraineur et a pris sous son aile en 2009 la grande équipe de Manchester City, victorieuse grâce à lui du championnat d’Angleterre cette année. La personnalité de Roberto Mancini a immédiatement séduit Richard Mille. Ce tacticien hors pair brille en effet par son inventivité et son élégance sur le terrain. Véritable gentleman du football, il est à l’image de la marque, raffiné, technique et créatif. La RM 11-01 est tout spécialement destinée à ce nouveau partenaire de Richard Mille.
Dans un match de football, les mi-temps, prolongations, arrêts de jeu sont autant de moments qui mettent à rude épreuve les nerfs des entraineurs. Les tactiques sont décidées selon le temps restant et les stratégies peuvent conduire à la victoire comme à la défaite. Robert Mancini souhaitait un instrument ultra technique capable de l’accompagner pendant les matches mais surtout pendant les temps additionnels, une période de jeu où le temps restant n’est plus affiché à la vue des joueurs et de l’entraineur. Un moment véritablement angoissant pour l’entraineur qui perd tous ces repères temporels. Richard Mille a choisi de créer avec Roberto Mancini la RM 11-01. Equipée du calibre RMAC1, cette pièce s’offre un quantième annuel ainsi qu’un chronographe flyback avec un compteur des minutes central et un cadran divisé selon les périodes de jeu. Son fonctionnement, qui semble des plus simples, est cependant unique en horlogerie. Le cadran indique les temps de jeu sur une base de mi-temps de 45 minutes et jusqu’à 15 minutes d’arrêts de jeu. Une seule pression sur le poussoir à 4 heures active la fonction flyback et replace l’aiguille à 12 heures, prête à démarrer pour la seconde mi-temps. En cas de prolongation, l’on réactive la fonction flyback et la montre indique désormais les 15 minutes de jeu et jusqu’à 5 minutes de temps additionnel.
Le boîtier de la RM 11-01 reprend le célèbre dessin de la RM 011. De forme tonneau, ce boîtier tripartite en titane grade 5 est étanche à 50 mètres, grâce à deux joints toriques en Nitril. Il est assemblé au moyen de 20 vis spline, elles aussi en titane grade 5 et de rondelles en acier 316L résistantes à l’usure. 420 heures ont été nécessaires pour concevoir le boitier et plus de 200 opérations d’usinage pour parvenir à ce dessin d’une très grande ergonomie.
 
Avec la RM 11-01 Roberto Mancini, l’entraineur de Manchester City, a l’instrument idéal pour appréhender les matches et choisir la meilleure technique à adopter pour gagner.
 

Spécifications techniques

SPECIFICATIONS TECHNIQUES DU CALIBRE AUTOMATIQUE RICHARD MILLE RM 11-01
 
 
CALIBRE RMAC1 :
 
  • mouvement squeletté à remontage automatique avec heures, minutes, seconde 
  • chronographe
  • flyback,
  • compteur de minutes au centre
  • totalisateur 12 heures
  • quantième annuel
  • rotor à géométrie variable.
  • Dimensions : 50.00 x 42.70 x 16.15 mm.
  • reserve de marche de Environ 50 heures (±10%).
  • La durée effective de la réserve de marche dépendra du laps de temps pendant lequel le chronographe est utilisé.
 
Fonctionnement : 
  • Le chronographe flyback de la RM 11-01 Mancini est pensé pour le chronométrage d’un match de football. Son cadran indique les temps de jeu sur une base de mi-temps de 45 minutes et jusqu’à 15 minutes d’arrêts de jeu. Pour chaque mi-temps, une seule pression sur le poussoir à 4 heures active la fonction flyback et replace l’aiguille à 12 heures, prête à démarrer pour la seconde mi-temps. En cas de prolongation, la montre indique les 15 minutes de jeu et jusqu’à 5 minutes de temps additionnel.
 
 
 

Who's who

Lorsqu'il évoque le nom "Richard Mille", Laurent Picciotto ne dit pas "je" et "il", mais "nous". En quatre lettres, tout est dit ou presque. Il ne s'agit pas pour Chronopassion d'une marque comme les autres, mais d'une histoire commune, celle de deux hommes se retrouvant initialement rue Saint Honoré "pour discuter deux heures par semaine, puis, cinq, dix, vingt, trente", avant de dévoiler, un an plus tard, la première RM001. Pourtant, il ne s'agit pas entre Laurent Picciotto et Richard Mille d'une amitié de 30 ans, de celle forgée sur les bancs d'une quelconque école. "Nous nous croisions à l'époque où Richard œuvrait chez Mauboussin, notamment pour les premiers tourbillons développés par la marque", se souvient le propriétaire de Chronopassion. Lorsque celui qui ne sait pas encore qu'il deviendra "RM" aux yeux du monde quitte cette enseigne pour lancer sa marque, il consulte Laurent Picciotto. Consulte, puis intègre à sa réflexion, pour finalement l'associer au montage de son entreprise. L'esprit de la marque est déjà dans les esprits : une pièce sans compromis, un design jamais vu, des matériaux hors normes, une technique d'assemblage inédite. Le cahier des charges établi, les deux hommes contactent Renaud & Papi pour le mettre en œuvre. Ce sera le troisième partenaire de RM, et encore aujourd'hui, près de 15 plus tard, l'artisan de ses collections. Le parti pris avant la présentation de la première pièce est sans détour : "Personne ne connaissait Richard, nous n'insistions pas plus que cela sur Renaud & Papi et nous n'avions aucune histoire à raconter. En d'autres termes, on nageait totalement à contre-courant", se souvient Laurent Picciotto. "On a fait un premier BaselWorld en 2000. On a posé la pièce sur la table et on a dit 'Voilà, c'est tout ce que l'on a à dire, c'est une RM001, et ça vaut 176.000 €'. Ca a marché". L'approche tarifaire a d'ailleurs fait débat dès le début. "Aujourd'hui, on peut dire que l'approche était la bonne. Mais il y a 12 ans, on a eu quelques sueurs froides. Richard et moi étions à 100% concentrés sur la pièce sans vraiment prêter attention à l'addition finale une fois la numéro 1 terminée. Quand nous sommes arrivés à plus de 170.000 euros, il y a eu un blanc, un silence entre nous, de ceux qui en disent plus longs que de grands discours. Nous nous sommes demandé un temps si nous n'avions pas dépassé les limites. Avant de revenir à la position qui nous avait animée depuis le début : une RM ne devait souffrir aucun compromis", analyse Laurent Picciotto. Cette approche radicale fut poussée très loin par Richard Mille. "Lorsqu'il croisait un client qui doutait de la résistance d'une RM, axe fort de sa conception dès le début, Richard ôtait la sienne et la jetait à terre. L'air de dire 'je vous l'ai dit, je vous le prouve' ", s'amuse aujourd'hui Laurent Picciotto. "C'est sûr, ça faisait son petit effet !". Rétrospectivement, la marque Richard Mille a dépassé les espérances de leurs concepteurs. Apparue alors que le marché ne proposait pas encore une nouvelle marque ou un revival tous les deux mois, elle a pris tout le monde de court. De nombreux indépendants se sont engagés dans la même voie par la suite : "Si Richard a réussi, je peux y arriver aussi", se disaient-ils. Une RM conserve toujours sa radicalité. Et Laurent Picciotto de conclure : "Il y a des signes qui ne trompent pas : on n'a jamais croisé un client prenant une RM en main et commençant son analyse par "ça me fait penser à une...”. Près de 15 ans après la RM001, les points de suspensions ne sont pas prêts d'être complétés". 
 
Journaliste : Olivier Müller (11/2012)
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