richard mille - MONTRE AUTOMATIQUE AVEC GRANDE DATE RICHARD MILLE RM 029
Luc Virginius / Chronopassion
richard mille - MONTRE AUTOMATIQUE AVEC GRANDE DATE RICHARD MILLE RM 029

MONTRE AUTOMATIQUE AVEC GRANDE DATE RICHARD MILLE RM 029

richard mille
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81'500 €

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L'avis de laurent

Radicalement Technique

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Implacable

Boîtier tonneau - disponible en titane, or blanc ou or rose 18 carats.
Au coeur de la nouvelle montre automatique RM 029 se trouve le calibre squelette RMAS7 avec grande date. La finalisation du processus de squelettisation de ce nouveau calibre a nécessité dix mois car il ne pouvait y avoir de compromis quant à la capacité du mouvement à résister aux chocs.
Cela signifie que de nombreuses versions de la platine en titane squelettée ont été étudiées et testées, et ce avec la plus grande attention, pour que finalement soit validée la meilleure découpe.
Le boîtier (48 mm x 39.70 mm x 12.60 mm) renferme un mouvement automatique avec grande date, inspiré de la RM 011 et équipé du rotor à géométrie variable.
Cette conception exclusive Richard Mille permet d’adapter le remontage automatique de la RM 029 au niveau d’activité de celui qui la porte. Les bras du rotor sont en titane grade 2, avec des ailettes en or blanc 18 carats ajustables selon 6 positions. Le segment est en or gris et les billes du roulement à billes sont en céramique pour une meilleure durabilité.La platine, les ponts et le coq en titane grade 5 et le revêtement Titalyt® confèrent une grande rigidité et une excellente planéité aux surfaces, essentielles au fonctionnement parfait du train d’engrenage. Le pont de réserve de marche est traité PVD noir.
 
L’élimination des problèmes dus aux chocs externes a fait l’objet d’une attention particulière. Ainsi, l’axe du balancier est équipé d’un Incabloc aux deux extrémités : côté cadran et côté mouvement. Le calibre RMAS7, qui comprend 32 rubis et a une fréquence de 4Hz, a été conçu pour offrir d’exceptionnelles propriétés chronométriques. Le balancier est à inertie variable. Innovation majeure, ce type de balancier garantit une plus grande fiabilité en cas de chocs et lors du montage et du démontage du mouvement. La précision s’en trouve améliorée à long terme. L’index de la raquette est supprimé. Le réglage plus fin et répétable de l’inertie est rendu possible directement sur le balancier par 4 masselottes orientables.
La conception et la réalisation de la montre suivent une approche globale pour le boîtier, le cadran et chaque pièce du mouvement. C’est pourquoi, l’ensemble est construit de manière harmonieuse, selon des spécifications extrêmement rigoureuses, comme un châssis et un moteur de voiture de Formule 1. Ainsi, le cercle d’emboîtage est supprimé et le mouvement est fixé au châssis au moyen de 4 vis en titane et de silentblocs (ISO SW). Ceci met en évidence l’absence de compromis sur la qualité de réalisation.
Le boîtier de la RM 029 nécessite 47 opérations d’étampage dont 21 de frappe, 4h d’usinage et 255 opérations de fraisage. Une journée est nécessaire pour la terminaison. Il s’en suivra un contrôle qualité minutieux de 45 minutes.
Le boîtier en trois parties est étanche à 50 mètres, grâce à trois joints toriques en Nitril. Il est assemblé au moyen de 12 vis cannelées en titane grade 5 et de rondelles en acier inoxydable 316L résistantes à l’usure.
Technologie de pointe, élégance et lignes exceptionnelles, fonctionnalité et personnalité unique : la montre automatique RM 029, reconnaissable à son rotor à inertie variable ou encore sa grande date, incarne l’innovation selon Richard Mille.
 

Spécifications techniques

SPECIFICATIONS TECHNIQUES DE LA MONTRE AUTOMATIQUE
AVEC GRANDE DATE RICHARD MILLE RM 029
Boîtier tonneau - disponible en titane, or blanc ou or rose 18 carats.
CALIBRE RMAS7 : mouvement squeletté à remontage automatique avec heures, minutes, secondes
au centre, quantième à affichage surdimensionné à 4h et rotor à géométrie variable.
Dimensions : 48 mm x 39,70 mm x 12,60 mm.
CARACTERISTIQUES PRINCIPALES
(NOMBRE D’ENTRE ELLES SONT DES INNOVATIONS TECHNIQUES MAJEURES)
RESERVE DE MARCHE Environ 55 heures.
AFFICHAGE SURDIMENSIONNE DE LA DATE
Semi-instantané, dans une ouverture horizontale à 4 heures.
BALANCIER A INERTIE VARIABLE
Innovation majeure, ce type de balancier garantit une plus grande fiabilité en cas de chocs et lors du
montage et du démontage du mouvement. La précision s’en trouve améliorée à long terme.
L’index de la raquette est supprimé. Le réglage plus fin et répétable de l’inertie est rendu possible
directement sur le balancier par 4 masselottes orientables.
COURONNE
En titane grade 5 microbillé, avec joint torique double et collier en Alcryn.
ROTOR A GEOMETRIE VARIABLE
- Bras en titane grade 2
- Bordure en titane grade 2
- 6 positions de réglage par des vis en titane grade 5
- Ailettes en or blanc 18 carats à teneur élevée en palladium
- Segments en or gris
- Roulements à billes en céramique
- Unidirectionnel, avec remontage dans le sens contraire des aiguilles de la montre
Cette conception exclusive RICHARD MILLE permet d’adapter le remontage automatique de la RM 029 au niveau d’activité de celui qui la porte.
Par l’ajustement de la position des ailettes, l’inertie du rotor peut être modifiée et le processus de
remontage accéléré ou ralenti selon le rythme de vie. Ce concept exclusif permet ainsi d’optimiser
le remontage du mouvement.
SYSTEME DE DOUBLE BARILLET
Il contribue à améliorer la stabilité du couple à long terme. Son nombre de tours étant plus élevé,
la denture, les roulements et les pivots subissent moins de pressions et de frottements et les
performances en sont améliorées.
PLATINE, PONTS ET COQ EN TITANE
Pour ces composants, l’utilisation du titane grade 5 et le revêtement Titalyt® confèrent une grande
rigidité et une excellente planéité aux surfaces, essentielles au fonctionnement parfait du train
d’engrenage. Le pont de réserve de marche est traité PVD noir. La platine squelettée et les ponts ont
été soumis à des essais complets de validation afin d’optimiser leurs capacités de résistance.
VIS CANNELEES EN TITANE GRADE 5 POUR LES PONTS
Par leur forme, ces vis offrent un meilleur contrôle du couple de serrage pendant l’assemblage. Ainsi, elles résistent parfaitement aux opérations de montage ou de démontage et sont peu sujettes au vieillissement.
AUTRES CARACTERISTIQUES
- Dimensions du mouvement : 30,25 mm x 28,45 mm
- Epaisseur : 5.83 mm
- Empierrage : 32
- Arbre de barillet en acier 20AP
- Balancier : en Glucydur, à 4 bras, moment d’inertie 4,8 mg.cm2, angle de levée 53°
- Fréquence : 28’800 alternances par heure (4 Hz)
- Spiral : Elinvar
- Dispositif antichoc : Incabloc 908.22.211.100 (transparent)
- Pierres de la roue d’échappement : Rubifix (transparent)
- Tige de remontoir à trois positions : remontage manuel, réglage de la date, mise à l’heure
BOITIER
La conception et la réalisation de la montre suivent une approche globale pour le boîtier, le cadran et
chaque pièce du mouvement. C’est pourquoi, l’ensemble est construit de manière harmonieuse, selon des spécifications extrêmement rigoureuses, comme un châssis et un moteur de voiture de Formule 1.
Ainsi, le cercle d’emboîtage est supprimé et le mouvement est fixé au châssis au moyen de 4 vis en titane et de silentblocs (ISO SW). Ceci met en évidence l’absence de compromis sur la qualité de réalisation.
Le boîtier de la RM 029 nécessite 47 opérations d’étampage dont 21 de frappe, 4h d’usinage et 255
opérations de fraisage. Une journée est nécessaire pour la terminaison.
Le boîtier en trois parties est étanche à 50 mètres, grâce à trois joints toriques en Nitril. Il est assemblé au moyen de 12 vis cannelées en titane grade 5 et de rondelles en acier inoxydable 316L résistantes à l’usure.
VIS CANNELEES EN TITANE GRADE 5 POUR LE BOITIER
Par leur forme, ces vis offrent un meilleur contrôle du couple de serrage pendant l’assemblage. Ainsi, elles résistent parfaitement aux opérations de montage ou de démontage et sont peu sujettes au vieillissement.
REHAUTS INTERIEURS
Réhaut supérieur en fibres de carbone noir, avec des index remplis d'un matériau luminescent homologué.
Réhaut inférieur des minutes en fibres de carbone noir.
CADRAN
En saphir (0,40 mm d'épaisseur) traité antireflet (des deux côtés), protégé par 8 brides en silicone insérées dans les rainures supérieure et inférieure.
GLACE
Côté lunette : en saphir (dureté 1800 Vickers) traité antireflet (des 2 côtés).
Epaisseur : 1,20 mm
Fond du boîtier : en saphir traité antireflet (des 2 côtés)
Epaisseur : 1 mm au centre et 1,73 mm à la périphérie
FINITION
MOUVEMENT
- Platine et ponts en titane grade 5 poli, sablé humide, traité Titalyt®
- Pivots brunis
- Pignons avec piqûres
- Roues biseautées, sablées et rhodiées (avant taillage de la denture)
- Les corrections sont minimales afin de préserver la géométrie des roues et leur performance
PIECES EN ACIER
- Surfaces microbillées au saphir et étirées à la main
- Vis et fentes biseautées et polies, pointes arrondies et polies
 

Who's who

Lorsqu'il évoque le nom "Richard Mille", Laurent Picciotto ne dit pas "je" et "il", mais "nous". En quatre lettres, tout est dit ou presque. Il ne s'agit pas pour Chronopassion d'une marque comme les autres, mais d'une histoire commune, celle de deux hommes se retrouvant initialement rue Saint Honoré "pour discuter deux heures par semaine, puis, cinq, dix, vingt, trente", avant de dévoiler, un an plus tard, la première RM001. Pourtant, il ne s'agit pas entre Laurent Picciotto et Richard Mille d'une amitié de 30 ans, de celle forgée sur les bancs d'une quelconque école. "Nous nous croisions à l'époque où Richard œuvrait chez Mauboussin, notamment pour les premiers tourbillons développés par la marque", se souvient le propriétaire de Chronopassion. Lorsque celui qui ne sait pas encore qu'il deviendra "RM" aux yeux du monde quitte cette enseigne pour lancer sa marque, il consulte Laurent Picciotto. Consulte, puis intègre à sa réflexion, pour finalement l'associer au montage de son entreprise. L'esprit de la marque est déjà dans les esprits : une pièce sans compromis, un design jamais vu, des matériaux hors normes, une technique d'assemblage inédite. Le cahier des charges établi, les deux hommes contactent Renaud & Papi pour le mettre en œuvre. Ce sera le troisième partenaire de RM, et encore aujourd'hui, près de 15 plus tard, l'artisan de ses collections. Le parti pris avant la présentation de la première pièce est sans détour : "Personne ne connaissait Richard, nous n'insistions pas plus que cela sur Renaud & Papi et nous n'avions aucune histoire à raconter. En d'autres termes, on nageait totalement à contre-courant", se souvient Laurent Picciotto. "On a fait un premier BaselWorld en 2000. On a posé la pièce sur la table et on a dit 'Voilà, c'est tout ce que l'on a à dire, c'est une RM001, et ça vaut 176.000 €'. Ca a marché". L'approche tarifaire a d'ailleurs fait débat dès le début. "Aujourd'hui, on peut dire que l'approche était la bonne. Mais il y a 12 ans, on a eu quelques sueurs froides. Richard et moi étions à 100% concentrés sur la pièce sans vraiment prêter attention à l'addition finale une fois la numéro 1 terminée. Quand nous sommes arrivés à plus de 170.000 euros, il y a eu un blanc, un silence entre nous, de ceux qui en disent plus longs que de grands discours. Nous nous sommes demandé un temps si nous n'avions pas dépassé les limites. Avant de revenir à la position qui nous avait animée depuis le début : une RM ne devait souffrir aucun compromis", analyse Laurent Picciotto. Cette approche radicale fut poussée très loin par Richard Mille. "Lorsqu'il croisait un client qui doutait de la résistance d'une RM, axe fort de sa conception dès le début, Richard ôtait la sienne et la jetait à terre. L'air de dire 'je vous l'ai dit, je vous le prouve' ", s'amuse aujourd'hui Laurent Picciotto. "C'est sûr, ça faisait son petit effet !". Rétrospectivement, la marque Richard Mille a dépassé les espérances de leurs concepteurs. Apparue alors que le marché ne proposait pas encore une nouvelle marque ou un revival tous les deux mois, elle a pris tout le monde de court. De nombreux indépendants se sont engagés dans la même voie par la suite : "Si Richard a réussi, je peux y arriver aussi", se disaient-ils. Une RM conserve toujours sa radicalité. Et Laurent Picciotto de conclure : "Il y a des signes qui ne trompent pas : on n'a jamais croisé un client prenant une RM en main et commençant son analyse par "ça me fait penser à une...”. Près de 15 ans après la RM001, les points de suspensions ne sont pas prêts d'être complétés". 
 
Journaliste : Olivier Müller
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