richard mille - RM 61-01 YOHAN BLAKE
Luc Virginius / Chronopassion
richard mille - RM 61-01 YOHAN BLAKE

RM 61-01 YOHAN BLAKE

richard mille

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RM 61-01 YOHAN BLAKE

La RM 61-01 Yohan Blake est inspirée de la RM 59-01 Tourbillon dévoilée en 2012 en hommage au
médaillé olympique, auréolé du statut de deuxième homme le plus rapide au monde sur 100 mètres et 200 mètres. Cette montre abrite le calibre squeletté RMUL2 en titane grade 5 traité PVD et Titalyt® pour des performances optimales.
 
La lunette et le fond de la RM 61-01 sont en TZP-N, une céramique noire ultra rigide combinant une faible densité (6 g/cm3), une extrême résistance aux rayures et un coefficient de conductivité thermique très faible. Composée de zirconium à 95 % stabilisé par de l’yttrium, la céramique TZP-N est microbillée et ses angles sont polis à la main. La carrure est réalisée en carbone NTPT®, matériau léger et ultra résistant. La forme étirée du boîtier entre 2 et 5 heures permet du supprimer tout frottement sur le poignet du sprinteur.
 
Le mouvement squeletté RMUL2, aux 55 heures de réserve de marche, est en titane grade 5 et est animé par un balancier à inertie variable oscillant à 4 Hz. Développée dans une optique sportive, cette montre bénéficie d’une exceptionnelle résistance aux impacts, validée par les tests effectués à plus de 5000 G.
 
Le boîtier ergonomique et aérodynamique est complété par des protège-couronne en titane grade 5 assurant l’intégrité de la couronne lors des activités sportives et physiques.
Les ponts traversant le mouvement sont anodisés et peints à la main, double évocation du drapeau de la Jamaïque et du surnom de Yohan Blake, The Beast (La bête), qui lui a été attribué pour ses nombreux records réalisés sur les pistes d’athlétisme du monde entier.
 

Spécifications techniques

SPECIFICATIONS TECHNIQUES DE LA MONTRE RICHARD MILLE RM 61-01 YOHAN BLAKE
 
CALIBRE RMUL2 : mouvement mécanique squeletté à remontage manuel avec heures, minutes, secondes, inspiré du calibre RMUL1.
Dimensions : 50.23 x 42.70 x 15.84 mm.
Poids du mouvement : 4.3 grammes.
 
CARACTERISTIQUES PRINCIPALES
RESERVE DE MARCHE
Environ 55 heures (±10%).
PLATINE ET PONTS EN TITANE GRADE 5
Pour ces composants, l’utilisation du titane grade 5 avec traitement PVD noir pour la platine et les ponts confèrent une grande rigidité à l’assemblage et une excellente planéité aux surfaces, essentielles au fonctionnement parfait du train d’engrenage. La platine squelettée et les ponts ont été soumis à des essais complets de validation, afin d’optimiser leurs caractéristiques de résistance.
BALANCIER A INERTIE VARIABLE
Ce type de balancier garantit une plus grande fiabilité en cas de choc et lors du montage et du démontage du mouvement. La précision s’en trouve améliorée à long terme. L’index de la raquette est supprimé. Le réglage plus fin et répétable de l’inertie est rendu possible directement sur le balancier par 4 masselottes orientables.
SYSTEME DE DOUBLE BARILLET
Il contribue à améliorer la stabilité du couple à long terme. Son nombre de tours étant plus élevé, la denture, les roulements et les pivots subissent moins de pressions et de frottements et les performances sont améliorées.
VIS SPLINE EN TITANE GRADE 5 POUR LES PONTS
Par leur forme, ces vis offrent un meilleur contrôle du couple de serrage pendant l’assemblage.
Ainsi, elles résistent parfaitement aux opérations de montage ou de démontage et sont peu sujettes au vieillissement.
AUTRES CARACTERISTIQUES
- Dimensions du mouvement : 30.25 x 28.45 mm
- Epaisseur : 3.15 mm
- Nombre de rubis : 24
- Arbre de barillet en acier 20AP
- Balancier : en Glucydur, à 4 bras, moment d’inertie 4,8 mg.cm2, angle de levée 53°
- Fréquence : 28 800 alternances par heure (4 Hz)
- Spiral : ELINVAR
- Dispositif antichoc : Incabloc 908.22.211.100 (transparent)
- Pierres de la roue d’échappement : Rubifix (transparent)
- Tige de remontoir à deux positions : remontage et mise à l’heure
BOITIER
La lunette et le fond de la RM 61-01 Yohan Blake sont en céramique noire TZP-N. Ce matériau à la masse volumique faible (6g.cm3) possède une exceptionnelle résistance aux rayures et à un coefficient de conductivité thermique très faible.
Composé de Zirconium à 95%stabilisé par de l’Yttrium, le TZP offre une parfaite finition de par son grain plus prononcé.
Un long et difficile travail d’usinage et de meulage avec des outils diamantés est nécessaire pour obtenir la lunette et le fond aux formes complexes. La matière est ensuite travaillée pour lui procurer un rendu mat. Sa forme étirée entre 2h et 5h permet de supprimer tout frottement de la couronne sur le poignet du sprinter.
La carrure est usinée dans du carbone NTPT® , un matériau constitué de multiples couches de filaments parallèles, eux-mêmes obtenus après l’écartement de fils de carbone. Ces couches d’une épaisseur maximale de 30 microns sont imprégnées d’une résine puis empilées sur une machine spécifique qui modifie l’orientation des fibres de 45° entre deux couches. Chauffé à 120°, à une pression de 6 bars, le NTPT® est alors prêt à être usiné. Il améliore de 25% les contraintes en rupture et de 200% les microfissures par rapport aux matériaux composites, pourtant déjà reconnus pour leurs propriétés physiques exceptionnelles.
Etanche à 50 mètres, le boîtier de la RM 61-01 est assemblé au moyen de 20 vis spline en titane grade 5 et de rondelles en acier inoxydable 316L.
VIS SPLINE EN TITANE GRADE 5 POUR LE BOITIER
Par leur forme, ces vis offrent un meilleur contrôle du couple de serrage pendant l’assemblage.
Elles résistent parfaitement aux opérations de montage ou de démontage et sont peu sujettes au vieillissement.
COURONNE
En carbone NTPT® avec joint extérieur en Alcryn.
REHAUTS
Réhaut supérieur en aluminium éloxé vert, avec les index des heures remplis d’un matériau luminescent homologué.
Réhaut des minutes en titane verni jaune.
GLACE
Côté lunette : en saphir (dureté 1800 Vickers) traité antireflet (des 2 côtés)
Epaisseur : 1.50 mm
Côté fond : en saphir (dureté 1800 Vickers) traité antireflet (des 2 côtés)
Epaisseur : 1.20 mm et 1.95 mm aux extrémités
FINITIONS
MOUVEMENT
- Platine et ponts en titane grade 5 sablé humide, traités PVD et étirés
- Blocages polis à la main
- Pivots brunis
- Pignons avec piqûres
- Roues biseautées, sablées et rhodiées (avant taillage de la denture)
- Les corrections sont minimales afin de préserver la géométrie des roues et leur performance
PIECES EN ACIER
- Vis et fentes biseautées et polies, pointes arrondies et polies
- Surfaces sus étirées à la main
- Surfaces sous microbillées
- Découvertes polies à la main
- Angles polis à la main

Who's who

Lorsqu'il évoque le nom "Richard Mille", Laurent Picciotto ne dit pas "je" et "il", mais "nous". En quatre lettres, tout est dit ou presque. Il ne s'agit pas pour Chronopassion d'une marque comme les autres, mais d'une histoire commune, celle de deux hommes se retrouvant initialement rue Saint Honoré "pour discuter deux heures par semaine, puis, cinq, dix, vingt, trente", avant de dévoiler, un an plus tard, la première RM001. Pourtant, il ne s'agit pas entre Laurent Picciotto et Richard Mille d'une amitié de 30 ans, de celle forgée sur les bancs d'une quelconque école. "Nous nous croisions à l'époque où Richard œuvrait chez Mauboussin, notamment pour les premiers tourbillons développés par la marque", se souvient le propriétaire de Chronopassion. Lorsque celui qui ne sait pas encore qu'il deviendra "RM" aux yeux du monde quitte cette enseigne pour lancer sa marque, il consulte Laurent Picciotto. Consulte, puis intègre à sa réflexion, pour finalement l'associer au montage de son entreprise. L'esprit de la marque est déjà dans les esprits : une pièce sans compromis, un design jamais vu, des matériaux hors normes, une technique d'assemblage inédite. Le cahier des charges établi, les deux hommes contactent Renaud & Papi pour le mettre en œuvre. Ce sera le troisième partenaire de RM, et encore aujourd'hui, près de 15 plus tard, l'artisan de ses collections. Le parti pris avant la présentation de la première pièce est sans détour : "Personne ne connaissait Richard, nous n'insistions pas plus que cela sur Renaud & Papi et nous n'avions aucune histoire à raconter. En d'autres termes, on nageait totalement à contre-courant", se souvient Laurent Picciotto. "On a fait un premier BaselWorld en 2000. On a posé la pièce sur la table et on a dit 'Voilà, c'est tout ce que l'on a à dire, c'est une RM001, et ça vaut 176.000 €'. Ca a marché". L'approche tarifaire a d'ailleurs fait débat dès le début. "Aujourd'hui, on peut dire que l'approche était la bonne. Mais il y a 12 ans, on a eu quelques sueurs froides. Richard et moi étions à 100% concentrés sur la pièce sans vraiment prêter attention à l'addition finale une fois la numéro 1 terminée. Quand nous sommes arrivés à plus de 170.000 euros, il y a eu un blanc, un silence entre nous, de ceux qui en disent plus longs que de grands discours. Nous nous sommes demandé un temps si nous n'avions pas dépassé les limites. Avant de revenir à la position qui nous avait animée depuis le début : une RM ne devait souffrir aucun compromis", analyse Laurent Picciotto. Cette approche radicale fut poussée très loin par Richard Mille. "Lorsqu'il croisait un client qui doutait de la résistance d'une RM, axe fort de sa conception dès le début, Richard ôtait la sienne et la jetait à terre. L'air de dire 'je vous l'ai dit, je vous le prouve' ", s'amuse aujourd'hui Laurent Picciotto. "C'est sûr, ça faisait son petit effet !". Rétrospectivement, la marque Richard Mille a dépassé les espérances de leurs concepteurs. Apparue alors que le marché ne proposait pas encore une nouvelle marque ou un revival tous les deux mois, elle a pris tout le monde de court. De nombreux indépendants se sont engagés dans la même voie par la suite : "Si Richard a réussi, je peux y arriver aussi", se disaient-ils. Une RM conserve toujours sa radicalité. Et Laurent Picciotto de conclure : "Il y a des signes qui ne trompent pas : on n'a jamais croisé un client prenant une RM en main et commençant son analyse par "ça me fait penser à une...”. Près de 15 ans après la RM001, les points de suspensions ne sont pas prêts d'être complétés". 
 
Journaliste : Olivier Müller
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