richard mille - Richard Mille Rm 11 Titane
Luc Virginius / Chronopassion
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Richard Mille Rm 11 Titane

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Richard Mille Rm 11 Titane

La première montre à porter le nom de Richard Mille, le Tourbillon RM 001, a été lancé au tournant du millénaire, et ce premier modèle a été immédiatement annoncée par la presse comme «l'aube d'une nouvelle ère dans l'horlogerie, une révolution.» Aujourd'hui, la plupart des les concepts et les principes directeurs établis par Richard Mille à l'époque ont trouvé leur chemin dans le courant dominant de l'industrie, comme en témoignent les nouvelles vagues de curiosité vivifiant l'approche actuelle de la conception visuelle et le mouvement, et l'utilisation de nouveaux matériaux dans l'horlogerie.
Cependant, les réalisations passées ne sont jamais une raison de rester en place, et la collection Richard Mille a pu surprendre tout le monde chaque année avec de nouvelles innovations et des conceptions qui continuent à pousser l'horlogerie aux bords des possibles, des normes difficiles à tous les niveaux. La collection d'aujourd'hui offre à chacun la montre de leurs rêves de tours mécaniques uniques et très complexes de force créé pour la terre, la mer et de l'air, à des créations les plus exquises de bijoux imaginables - et tout le reste.
 

Spécifications techniques

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DU CALIBRE RICHARD MILLE
RM 011 Felipe Massa Chronographe à retour en vol
CALIBRE RM 011-S: Mouvement squeletté à remontage automatique avec rotor à géométrie
variable avec heures, minutes, secondes, chronographe, compte à rebours 60 minutes, totalisateur
12 heures, grande date et mois.
Dimensions: longueur 50 mm x 40 mm (au plus large) x 16,15 mm (au plus épais).
CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES
(NOMBRE D'ENTRE ELLES SONT DES INNOVATIONS TECHNIQUES MAJEURES)
CHRONOGRAPHE À RETOUR EN VOL
L'actionnement du poussoir situé entre 4 et 5 heures permet la remise à zéro de l'aiguille du
chronographe sans qu'il soit nécessaire d'arrêter le mécanisme au préalable. Ce dispositif fut mis
au point à l'origine pour les pilotes afin d'éviter toute perte de temps (et de ce fait de précision)
lors de l'arrêt, la remise à zéro et le redémarrage du chronographe au passage d'un point de
navigation.
Fonctionnement: l'utilisateur peut actionner ou arrêter le chronographe au moyen du poussoir
situé entre 1 et 2 heures. La fonction de retour en vol peut être en tout temps remise à zéro à
l'aide du poussoir situé entre 4 et 5 heures.
Arrêt: utiliser le poussoir start/stop situé entre 1 et 2 heures pour arrêter le chronographe, puis
appuyer le poussoir reset/flyback.
CALENDRIER ANNUEL
Ajustement automatique pour les mois de 30 ou 31 jours.
AFFICHAGE SURDIMENSIONNÉ DE LA DATE
Semi-instantané, dans une ouverture horizontale entourée de rouge au-dessous de 12 heures.
AFFICHAGE DU MOIS
Semi-instantané, indiqué par un chiffre arabe, situé entre 4 et 5 heures.
ROTOR À GÉOMÉTRIE VARIABLE
Bras en titane grade 2
Bordure en titane grade 2
5 positions de réglage par des vis en titane grade 5
Ailettes en or blanc 18 carats à teneur élevée en palladium
Segments en alliage de tungstène et cobalt
Roulements à billes en céramique
Unidirectionnel, avec remontage dans le sens contraire des aiguilles de la montre
 
Cette conception exclusive Richard Mille permet d'adapter le remontage automatique au niveau
d'activité du porteur, par exemple à la fréquence de ses activités sportives. Selon la position
choisie pour les ailettes, l'inertie du rotor est plus ou moins élevée. Le remontage est donc soit
accéléré, si les gestes du bras sont peu fréquents, soit ralenti, si la montre est portée par un
sportif. Cette invention permet ainsi d'optimiser le mécanisme de remontage du mouvement en
fonction du style de vie de son propriétaire.
RÉSERVE DE MARCHE
Environ 55 heures, chronographe déclenché.
La durée effective de la réserve de marche dépendra du laps de temps pendant lequel
le chronographe est utilisé.
BOÎTIER
Il a fait l'objet d'une année entière de recherche et de développement. Pour chaque boîtier, les
trois composants principaux (lunette, carrure et fond) requièrent 68 opérations d'étampage.
Le processus nécessite un réglage des machines d’une durée de 8 jours pour la lunette, 5 jours
pour la carrure et 5 jours pour le fond.
En amont, il a fallu 120 heures pour établir une méthodologie concernant ces opérations, 130
heures pour les plans d'outillage et 180 heures pour la mise en oeuvre.
Chaque boîtier brut demande 202 opérations d'usinage distinctes.
La conception et la réalisation de la montre relèvent d'une approche globale du mouvement, du
boîtier et du cadran. C'est pourquoi tout est construit de manière harmonieuse, selon des
spécifications extrêmement rigoureuses, comme un châssis et un moteur de voiture de Formule 1.
Par exemple, le cercle d'emboîtage est supprimé et le mouvement est fixé au châssis au moyen de
4 vis en titane et de silentblocs (ISO SW). Voilà qui atteste de l'absence de compromis sur la
qualité de réalisation.
Le boîtier en trois parties est étanche à 50 mètres, grâce à trois joints toriques en nitril.
Il est assemblé au moyen de 16 vis cannelées en titane grade 5 et de rondelles en maillechort
résistantes à l’usure.
PLATINE, PONTS ET COQ EN TITANE
Pour ces composants, l'utilisation du titane grade 2 et le revêtement PVD noir confèrent une
grande rigidité à l'assemblage et une excellente planéité aux surfaces, essentiels au
fonctionnement parfait du train d'engrenage.
SYSTÈME DE DOUBLE BARILLET
Il contribue à améliorer la stabilité du couple à long terme. Son nombre de tours étant plus élevé,
la denture, les roulements et les pivots subissent moins de pression et de frottement, et les
performances en sont améliorées.
RÉHAUT INTÉRIEUR (supérieur et inférieur)
En fibres de carbone, avec des index remplis d'un matériau luminescent homologué.
VIS CANNELÉES EN TITANE GRADE 5 POUR LES PONTS ET LE BOÎTIER
Par leur forme, ces vis offrent un meilleur contrôle du couple de serrage pendant l'assemblage.
De ce fait, elles résistent parfaitement aux opérations de montage ou de démontage et sont peu
sujettes au vieillissement.
COURONNE
En titane grade 5 microbillé, avec joint torique double et collier en Alcryn.
CADRAN
En saphir (0,40 mm d'épaisseur) traité antireflet (des deux côtés), protégé par 8 brides en silicone
insérées dans les rainures supérieure et inférieure.
 
 
CALIBRE RM 011-S
GLACE
Côté lunette: en saphir (dureté 1800 Vickers) traité antireflet (des 2 côtés)
Épaisseur: 1,20 mm
Fond du boîtier: en saphir traité antireflet (des 2 côtés)
Épaisseur: 1 mm au centre et 1,73 mm à la périphérie
AUTRES CARACTÉRISTIQUES
DIMENSIONS DU MOUVEMENT: 30,30 mm x 32,75 mm x 9,00 mm
ÉPAISSEUR: 6,35 mm
EMPIERRAGE: 62
ARBRE DE BARILLET en acier AP 20
BALANCIER en Glucydur, à 3 bras, moment d'inertie 4,8 mg cm2, angle de levée 53°
FRÉQUENCE: 28 800 alternances par heure (4 Hz)
SPIRAL: Élinvar, de Nivarox
ASSEMBLAGE DES INDEX: Triovis n° 2
DISPOSITIF ANTICHOC: INCABLOC 908.22.211.100 (transparent)
PIERRES DE LA ROUE D’ÉCHAPPEMENT: Rubifix (transparent)
TIGE DE REMONTOIR À TOIS POSITIONS: remontage manuel, réglage de la date, mise à l'heure
FINITIONS
MOUVEMENT
- Platine et ponts en titane poli à la main, sablé humide, traité PVD
- Anglage et polissage à la main
- Blocages polis à la main
- Pivots brunis
- Moulures polies au diamant du côté pont
- Pignons avec piqûres
- Roues biseautées, sablées et rhodiées
PIÈCES EN ACIER
- Surfaces microbillées au saphir
- Anglage et polissage à la main
- Vis et fentes biseautées et polies, pointes arrondies et polies.
 
 

Who's who

Lorsqu'il évoque le nom "Richard Mille", Laurent Picciotto ne dit pas "je" et "il", mais "nous". En quatre lettres, tout est dit ou presque. Il ne s'agit pas pour Chronopassion d'une marque comme les autres, mais d'une histoire commune, celle de deux hommes se retrouvant initialement rue Saint Honoré "pour discuter deux heures par semaine, puis, cinq, dix, vingt, trente", avant de dévoiler, un an plus tard, la première RM001. Pourtant, il ne s'agit pas entre Laurent Picciotto et Richard Mille d'une amitié de 30 ans, de celle forgée sur les bancs d'une quelconque école. "Nous nous croisions à l'époque où Richard œuvrait chez Mauboussin, notamment pour les premiers tourbillons développés par la marque", se souvient le propriétaire de Chronopassion. Lorsque celui qui ne sait pas encore qu'il deviendra "RM" aux yeux du monde quitte cette enseigne pour lancer sa marque, il consulte Laurent Picciotto. Consulte, puis intègre à sa réflexion, pour finalement l'associer au montage de son entreprise. L'esprit de la marque est déjà dans les esprits : une pièce sans compromis, un design jamais vu, des matériaux hors normes, une technique d'assemblage inédite. Le cahier des charges établi, les deux hommes contactent Renaud & Papi pour le mettre en œuvre. Ce sera le troisième partenaire de RM, et encore aujourd'hui, près de 15 plus tard, l'artisan de ses collections. Le parti pris avant la présentation de la première pièce est sans détour : "Personne ne connaissait Richard, nous n'insistions pas plus que cela sur Renaud & Papi et nous n'avions aucune histoire à raconter. En d'autres termes, on nageait totalement à contre-courant", se souvient Laurent Picciotto. "On a fait un premier BaselWorld en 2000. On a posé la pièce sur la table et on a dit 'Voilà, c'est tout ce que l'on a à dire, c'est une RM001, et ça vaut 176.000 €'. Ca a marché". L'approche tarifaire a d'ailleurs fait débat dès le début. "Aujourd'hui, on peut dire que l'approche était la bonne. Mais il y a 12 ans, on a eu quelques sueurs froides. Richard et moi étions à 100% concentrés sur la pièce sans vraiment prêter attention à l'addition finale une fois la numéro 1 terminée. Quand nous sommes arrivés à plus de 170.000 euros, il y a eu un blanc, un silence entre nous, de ceux qui en disent plus longs que de grands discours. Nous nous sommes demandé un temps si nous n'avions pas dépassé les limites. Avant de revenir à la position qui nous avait animée depuis le début : une RM ne devait souffrir aucun compromis", analyse Laurent Picciotto. Cette approche radicale fut poussée très loin par Richard Mille. "Lorsqu'il croisait un client qui doutait de la résistance d'une RM, axe fort de sa conception dès le début, Richard ôtait la sienne et la jetait à terre. L'air de dire 'je vous l'ai dit, je vous le prouve' ", s'amuse aujourd'hui Laurent Picciotto. "C'est sûr, ça faisait son petit effet !". Rétrospectivement, la marque Richard Mille a dépassé les espérances de leurs concepteurs. Apparue alors que le marché ne proposait pas encore une nouvelle marque ou un revival tous les deux mois, elle a pris tout le monde de court. De nombreux indépendants se sont engagés dans la même voie par la suite : "Si Richard a réussi, je peux y arriver aussi", se disaient-ils. Une RM conserve toujours sa radicalité. Et Laurent Picciotto de conclure : "Il y a des signes qui ne trompent pas : on n'a jamais croisé un client prenant une RM en main et commençant son analyse par "ça me fait penser à une...”. Près de 15 ans après la RM001, les points de suspensions ne sont pas prêts d'être complétés". 
 
Journaliste : Olivier Müller
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