Tag Heuer - Autavia Jack Heuer
Tag Heuer - Autavia Jack Heuer

Autavia Jack Heuer

Tag Heuer | 5'450 € TTC

Disponible
L'avis de laurent

Happy Birthday Mr. Jack Heuer !

Voir les autres vues

La légende de Jack Heuer portée au poignet

A l’époque, dans les années 60, TAG Heuer ne s’appelait que Heuer. Le TAG ne viendrait que des années plus tard pour devenir une marque suisse, notamment spécialisée dans le chronographe en acier de premier plan. Elle s’installa dans le monde comme un modèle de marketing, développant un sponsoring de prix et grand prix qui allait faire date.

Dans le sillage du chronographe Carrera

Parmi ces montres bracelet acier avec chronographe, la Carrera de Heuer devenue TAG Heuer occupe une place particulière dans le monde, non seulement auprès des amateurs de prix et grands prix automobiles mais aussi de ceux qui aiment son acier poli, son chronographe très lisible sur son cadran, son bracelet acier ou cuir. La montre bracelet Carrera de Heuer puis TAG Heuer a imposé son boitier acier au prix d’un partenariat avec la Carrera Panamericana, une course dont chaque édition était suivie de près par Jack Heuer lui-même et pour laquelle seul le chronographe faisait foi.

A cette époque, les montres n’étaient pas en édition limitée. Le chronographe de la voiture comme de la course (prix ou grand prix) reposait sur la montre individuelle de chaque pilote ou des juges du prix, au travers de montres bracelet ou de poche, posées durant le grand prix sur le tableau de bord de la voiture. Ces montres n’étaient pas en édition limitée dans le monde uniquement pour un prix ou un grand prix, il s’agissait d’un modèle de collection de montres, un modèle courant de chronographe acier dont la précision du calibre avait été jugée suffisante pour la course.

Autavia, Carrera, deux visages d’un chronographe de légende

Après la montre bracelet Carrera signée Heuer puis TAG Heuer, c’est souvent le chronographe acier Autavia qui prend sa place dans le cœur des collectionneurs du monde de montres qui ont fait date dans l’histoire des prix et grands prix. Autavia contracte Automobile et Aviation, c’est donc une montre chronographe qui correspond aux deux univers, un modèle rare chez TAG Heuer comme chez d’autres fabricants de montres qui préfèrent, le plus souvent, dissocier les usages. L’Autavia les a au contraire rassemblés.

Modèle fétiche de Jack Heuer lui-même, comme l’est la Carerra, l’Autavia est une montre bracelet chronographe en acier équipée aujourd’hui du calibre Heuer 02, conçu par TAG Heuer. Le boitier acier de 42 mm affiche la date – une date positionnée à 6h sur le cadran, alors même que cette date n’avait rien de systématique sur la montre Autavia de l’époque des prix et grands prix. A cette date et dans le monde, la date sur le cadran était considérée comme non nécessaire sur un chronographe, dont le calibre devait être précis avant tout. Aujourd’hui, même le chronographe de la montre bracelet acier Carrera est équipée d’un calibre TAG Heuer qui indique la date.

Un modèle anniversaire pour Jack Heuer

Le chronographe anniversaire Autavia en édition limitée Jack Heuer a été créé comme un modèle spécial non pas pour un grand prix mais pour l’anniversaire de Jack Heuer lui-même, un anniversaire symbolique dans le monde : ses 85 ans. Le cadran de ce chronographe anniversaire arbore un gris avec trois sous cadrans noirs, ainsi qu’un guichet de date en bas du cadran, à 6h. Le boitier est en acier, plaçant cette édition limitée anniversaire Jack Heuer dans la lignée des grands « chronograph » de grand prix, les Carrera, Autavia et Monaco. Le bracelet est en acier, dessiné par TAG Heuer, dans un esprit vintage. Le mouvement « automatic chronograph with date » assure au calibre 80h de réserve de marche. Nul doute que les quelques montres de cette édition limitée anniversaire de l’Autavia modèle Jack Heuer feront date dans le monde. 

Spécifications techniques

Details Technique

Référence            CBE 2111.BA0687

Mouvement            Heuer 02 Manufacture – Chronographe automatique avec Date
                        Réserve de marche 80 heures

Boîte                Diamètre de 42mm – En acier poli
                        Cornes acier poli à 2 facettes
     Lunette aluminium noir crantée avec échelle des heures, tournante bidirectionnelle
    Glace saphir antirayures avec double traitement antireflets et couronne cannelée en acier
                                      Boutons poussoir champignon acier poli
                                      Fond en acier avec finition alternatif, et gavage spécial

Cadran            Argent soleillé – Guichet de Date à 6H
                        3 compteurs noirs azurés
                    -   Compteur chronographe des minutes à 3H
                    -   Compteur chronographe des heures à 9H
                    -   Compteur petite seconde à 6H
              Indexe rhodiés appliques polis et satinés sur le dessus, rehaussés de    
              SuperLuminovaTM  blanc
              Aiguilles heures et minutes rhodiées et SuperLuminova TM blanc
              Aiguilles de la seconde chrono rhodié

Logo « Heuer » et inscription « AUTAVIA » à 12H, Inscription HEUER-02 » à 6H

Etanchéité            100 mètres

Bracelet 7 rangée en acier polie et boucle ardillon polie avec logo Heuer

Who's who

A propos de TAG Heuer

TAG heuer, c’est la marque suisse à l’avant-garde horlogère suisse depuis 1860. Depuis, TAG Heuer repousse toujours plus loin les limites pour inventer des montres pour ceux qui aiment défier les conventions. Ce savoir-faire technique a été mis très tôt au service de la maîtrise du temps avec une extrême précision notamment dans la création de chronographes exceptionnels. Sous l’impulsion de Jean-Claude Biver, CEO de TAG Heuer et Président de la Division Montres du Groupe LVMH, les nouveaux modèles – y compris la montre connectée - révèlent un nouveau dynamisme : des développements et des délais de livraison plus rapides, et un environnement transformé. TAG Heuer est actuellement la seule marque horlogère au monde capable de communiquer dans les quatre univers : Art, Lifestyle, Sport et Héritage. Nos partenariats dans le sport avec l’équipe de F1 Red Bull Racing Team, le Grand Prix de F1 de Monaco, le Championnat de Formula E FIA, l’Indy 500 à Indianapolis, les légendaires Pikes Peak et Carrera Panamerica, mais aussi dans le football, Manchester United, la Premier League anglaise, la Bundesliga allemande, la Ligue de Football Professionnel en France, LaLiga espagnole, la Major Soccer League aux USA, la Chinese Football League, la première ligue japonaise, l’Asian Cup, l’équipe national de foot masculine en Chine, l’équipe nationale de foot masculine en Australie, sans oublier le cyclisme avec l’équipe professionnelle BMC Racing Team, les Tours d’Abu Dhabi et de Dubai, la Cadel Evans Great Ocean Road Race en Australie, le Giro en Italie et le Tour de Californie, et nos ambassadeurs, la légende vivante du football Cristiano Ronaldo, la IT-girl branchée Bella Hadid, les icônes de la musique électronique David Guetta et Martin Garrix, le champion de surf Kai Lenny, la star américaine Quaterback Tom Brady, l’acteur australien Chris Hemsworth, Patrick Dempsey… tous portent des valeurs communes à la marque, le goût du challenge, l’ambition, l’esprit d’équipe qui poussent aussi TAG Heuer à aller toujours au-delà des traditions de l’industrie horlogère.

Notre slogan #DontCrackUnderPressure est bien plus qu’une simple affirmation : c’est un état d’esprit. TAG Heuer est une entreprise du groupe LVMH

Lire la suite