"

Who’s Who H. Moser & Cie

WHO'S WHO

Voilà une marque que l’on n’attendait pas – 100% manufacture, pour des collectionneurs qui croyaient avoir fait le tour de l’horlogerie traditionnelle avant que H. Moser & Cie ne leur démontre le contraire. Quelle est sa différence ?

D’abord, l’équipe dirigeante. C’est avec Edouard Meylan que nous travaillons depuis plusieurs années – depuis la renaissance de la marque, en réalité. C’est une famille historique de l’horlogerie que nous côtoyons depuis des décennies, une lignée qui n’a plus rien à prouver. L’arrivée aux commandes de la seconde génération est donc doublement positive : elle bénéficie de la très longue expérience des Meylan, tout en arrivant avec des idées neuves, une conception rafraichissante de la haute horlogerie traditionnelle.

H. Moser & Cie a eu la bonne intuition dès le départ : garder ses fondamentaux horlogers mais leur insuffler un approche aussi moderne que subtile. Ces fondamentaux, ce sont une manufacture totalement intégrée, une identité forte depuis plus de 150 ans, une culture horlogère ancrée dans un berceau historique de l’horlogerie, Schaffhouse. Il y a également cette capacité unique d’une maison qui produit ses propres spiraux. C’est rarissime. Nos clients y sont sensibles.

Le nouveau souffle, c’est cette impertinence Moser. Une communication décalée, volontiers fondée sur l’humour mais qui permet, pas un subtil contraste, de dénoncer quelques tabous – par exemple, les limites du Swiss Made. C’est un discours atypique mais totalement recevable de la part d’une marque qui n’a plus rien à prouver.

Ce nouveau souffle, c’est aussi une vision différente de la Haute Horlogerie. Le calendrier perpétuel selon H. Moser & Cie est probablement le plus intelligent que nous ayons pu voir depuis les travaux de Ludwig Oechslin. Le tout sans même évoquer les fameux cadrans fumés, qui sont devenus la signature esthétique de la marque.

Aujourd’hui encore, personne n’ose faire ce que Moser fait : da la haute horlogerie aussi traditionnelle qu’impertinente, dont les signes distinctifs sont perceptibles seulement des collectionneurs chevronnés. Une approche très élitiste que nous revendiquons également. C’est elle qui a conduit à ce rapprochement entre Chronopassion et H. Moser & Cie – un rapprochement qui a aussi donné vie à des séries très limitées, voire des pièces uniques, que nous sommes et serons toujours les seuls à proposer.