Zenith, l’étoile de l’horlogerie suisse

 

Zenith est probablement la marque de montres bracelet de luxe ayant remporté le plus grand nombre de prix grâce à chaque calibre qu’elle a créé – des prix de chronométrie pour ce calibre mais également des prix pour le design, la performance de chaque modèle de calibre qu’elle élabore, modèle de collection d’une horlogerie de luxe qu’elle conçoit au sein de sa manufacture du Locle. 

Si les montres bracelet Zenith sont des montres de luxe voire de haute horlogerie, c’est en raison du mouvement manufacture qui en anime la mécanique. Chaque modèle de montre Zenith a son mouvement mais il en est un, un calibre manufacture, qui fait autorité : le mouvement El Primero. 

Le calibre de la montre bracelet suisse de luxe de Zenith, le mouvement El Primero, est donc une exception qu’il faut reconnaître à la marque du Locle. Depuis, la manufacture suisse a largement étendu pour chaque modèle de montres bracelet de luxe la variété du bracelet, de boitier, du cadran. La précision et la réserve de marche ont été améliorées pour chaque calibre. L’acier est toujours utilisé, proposé en un diamètre variable selon que la modèle de montre bracelet se destine à l’homme, la femme ou les deux. Chaque collection possède plusieurs propositions de prix, de mouvement, avec parfois d’infimes variations de calibre permettant de bénéficier d’un chronographe, d’une petite seconde, d’une date, d’une réserve de marche. La collection du modèle de montres bracelet Chronomaster ou à mouvement Elite reste pour chacune une référence de la montre bracelet homme ou femme, avec calibre manufacture suisse doté de finitions de luxe. Plus récemment, la collection de montres bracelet Defy a permis d’élargir la collection existante Zenith, en offrant des montres manufacture au boitier plus travaillé, quittant l’acier ou l’or rose pour oser le boitier titane, l’horlogerie disruptive, la précision décuplée du calibre El Primero, convoitant déjà des prix d’une précision suisse de première classe mécanique ! La grande marche de la précision relève le Defy, la montre bracelet de luxe suisse, 100% manufacture, d’un nouveau type et d’un diamètre contemporain, occupe désormais le devant de la scène, aux côté de la Chronomaster ou de l’Elite et de leurs modèles Open. 

Une collection de montres et un mouvement : El Primero

Présenté en 1969, le mouvement des montres Zenith El Primero est un calibre capable de décompter le 1/10e de seconde de son chronographe. Aujourd’hui entré en collection, ce mouvement de montre et la montre bracelet elle-même ne font plus qu’un, le modèle El Primero. C’est un cas unique en horlogerie, d’autant plus remarquable que El Primero, le modèle de montres bracelet, a su se décliner en différentes variations signées Zenith, en acier ou en or rose, avec toujours le même succès, sur un bracelet cuir, acier ou or rose. Le mouvement El Primero a également été utilisé par Rolex pendant un temps – avant que Rolex ne devienne manufacture et utilise alors son propre mouvement manufacture, un chronographe superlatif Rolex aujourd’hui référent dans l’univers de la montre bracelet de luxe. 

Le mouvement El Primero est également utilisé dans d’autres collections de montres bracelet Zenith, à commencer par la collection Chronomaster. Comme son nom l’indique, la Chronomaster est un modèle de montre de Zenith doté d’un chronographe, lui aussi proposé dans un boitier en acier ou en or rose, avec bracelet acier ou or rose correspondant, parmi d’autres variations de haute horlogerie de luxe. La version « open » de cette collection de montres bracelet laisse notamment voir à travers le cadran le mouvement qui bat à haute vitesse, une prouesse que la manufacture entretient avec une acuité qui lui permet de remporter toujours plus de prix. 

Defy relevé ! 

Plus récemment, la ligne Defy est venue donner à Zenith et au mouvement El Primero un nouveau souffle, avec un développement manufacture de ce modèle revu avec les standards de l’horlogerie de luxe du XXIe siècle. Ce calibre El Primero a ainsi opéré sa mue, capable dans la collection Defy de la manufacture de mesurer le 1/100e de seconde.  Zenith, et non plus Rolex, en est seule bénéficiaire. La collection Defy vient ainsi compléter celle des montres bracelet de manufacture Zenith, comme la Chronomaster ou, plus récemment, la ligne Pilot qui représente pour Zenith la réinterprétation des montres d’aviateur d’autrefois. Plus souvent proposée en acier comme tel était le cas à l’époque, la collection de montres Pilot, avec un large bracelet de cuir, comble les collectionneurs de montres vintage, à prix mesuré, mouvement manufacture et finitions de luxe.

 

Chronopassion est DISTRIBUTEUR OFFICIEL de ZENITH depuis 1995

 
Découvrez au travers de notre sélection sur le web une partie de notre catalogue de la marque Zenith
Disponibilité: Indifférente
Zenith - Zenith Defy El Primero 21 Rose Gold

Zenith Defy El Primero 21 Rose Gold

Zenith

Zenith - ZENITH DEFY EL PRIMERO 21 DIAMONDS

ZENITH DEFY EL PRIMERO 21 DIAMONDS

Zenith

Zenith - ZENITH DEFY EL PRIMERO 21 BLACK CERAMIC

ZENITH DEFY EL PRIMERO 21 BLACK CERAMIC

Zenith

Zenith - Zenith HERITAGE CRONOMETRO TIPO CP-2

Zenith HERITAGE CRONOMETRO TIPO CP-2

Zenith

Zenith - ZENITH PILOT TYPE 20 EXTRA SPECIAL

ZENITH PILOT TYPE 20 EXTRA SPECIAL

Zenith

Zenith - EL PRIMERO 36’000 VPH , COEUR OUVERT

EL PRIMERO 36’000 VPH , COEUR OUVERT

Zenith

Vous cherchez encore l’inspiration ?

Parce que notre sélection est si vaste, tous nos modèles ne sont pas présents sur le site. N’hésitez pas à nous contacter afin de découvrir les autres joyaux de notre collection.