ZRC, l’hommage des plongeurs de la Marine Nationale

 

L’univers de la montre bracelet de plongée est une fierté nationale que quelques marques se disputent, chacune inventant pour sa montre bracelet un système de boitier, de lunette et de couronne qui permette aux plongeurs privés ou de la marine nationale de tenter une nouvelle aventure au fond de l’eau, produit de décennies d’innovation en matière de montre de plongée, pour la combat comme pour la photo sous-marine. 

Les montres bracelet ZRC font partie de cette grande histoire de la montre de plongée. Avec un solide boitier acier, un bracelet fermement attaché, une lunette unidirectionnelle, un large diamètre parfaitement lisible sous l’eau par les plongeurs et une couronne protégée par un ingénieux système inhérent au boitier, la montre de plongée ZRC a acquis ses lettres de noblesse. 

Plus d’un siècle de métier

La marque a été créée en 1904, à une époque où la Marine Nationale passait elle-même commande de montres bracelets de plongée avec un rigoureux cahier des charges – libre à chaque montre bracelet d’adopter ensuite le système de lunette, couronne, bracelets et boitier acier qui lui permettrait de répondre à ces appels d’offre d’envergure nationale. 

A cette époque, les grandes maisons comme TAG Heuer ou Bell & Ross n’existaient pas. Les montres bracelets ZRC sont des pionniers de la montre bracelet de plongée. Au temps d’une gloire nationale de la montre de plongée, réservée à une élite de plongeurs, le concept de la montre technique et en même temps sport chic, n’existait pas. Il faudra attendre l’avènement de ces marques de la nouvelle vague comme TAG Heuer et Bell & Ross pour marier montres sport chic et montre technique de plongée. 

Un succès mérité

Si les plongeurs de l’époque de cette épopée nationale ont trouvé avec les montres bracelets de plongée ZRC un outil indispensable à leurs travaux, y compris en photos, c’est avant tout grâce à une véritable recherche menée par ZRC sur les attributs essentiels à la montre de plongée. 

Il y a d’abord le mouvement, de base ETA. Il y a ensuite les bracelets, qui devaient pouvoir passer par dessus les combinaisons de plongée. Cela supposait donc un bracelet de grande taille mais également un bracelet très résistant, capable de répondre à chaque nouvelle évolution de matériel des plongeurs de la marine nationale ou d’autres forces ou des plongeurs de photos sous l’eau et des grands fonds. 

Il y a ensuite le boitier. Ce boitier des montres ZRC, en acier, mettait le mouvement à l’abri de l’eau grâce à une étanchéité nouvelle à l’eau, 300 mètres, encore peu éprouvée à l’époque. Ce boitier en acier était surmonté d’une lunette qui indiquait aux plongeurs de la marine nationale ou amateurs de photos de grands fonds, pour chaque nouvelle plongée, leur temps d’immersion dans l’eau, toujours visible par dessus leur combinaison. Ce principe de mesure de temps en plongée, visible à travers le verre saphir, a été repris par des marques comme Bell & Ross, TAG Heuer, et même par des marques que ZRC a inspiré dans le registre sport chic, comme Baume & Mercier. Cette lunette se distingue par les trois points qu’elle comporte à midi, permettant sa parfaite lecture aux plongeurs, sous l’eau. C’est devenu un signe distinctif de la montre bracelet ZRC, au même titre que la couronne située à 6h. Cette couronne est ainsi protégée d’une mauvaise manipulation de la part des plongeurs, sous l’eau, en étant à 6h donc sans risque d’être actionnée par un faux mouvement de poignet sur la combinaison. 

Ce système de nouvelle construction de boitier acier permit à la montre, au bracelet, à la lunette et la couronne d’être tous parfaitement intégrés, parés pour l’eau, les plongeurs et les missions de la marine nationale. ZRC continue d’utiliser ce système au sein de ses collections ZRC Marine Nationale, ZRC Sport Chic, ZRC 1964 ainsi que certains éditions spéciales de montres bracelets. Chaque réédition ZRC bénéficie d’un verre saphir et des enseignements tirés des missions de la marine nationale, des plongeurs démineurs, ayant produit, chacun, une expérience propre à sa mission qui a ensuite permis à ZRC d’adapter son système de boitier acier, son diamètre, ses bracelets, sa couronne, sa lunette, sur chaque modèle qu’elle produit encore aujourd’hui. 

 

Chronopassion est DISTRIBUTEUR OFFICIEL de ZRC depuis 2017

 
 
Découvrez au travers de notre sélection sur le web une partie de notre catalogue de la marque ZRC
Disponibilité: Indifférente
ZRC - ZRC Grands Fonds 300,1964 Spirit Bronze GF44115

ZRC Grands Fonds 300,1964 Spirit Bronze GF44115

ZRC

ZRC - ZRC Grands Fonds 300 SPIRIT 1964 GF40213

ZRC Grands Fonds 300 SPIRIT 1964 GF40213

ZRC

ZRC - ZRC GRANDS FONDS SPIRIT 1964 GF40215

ZRC GRANDS FONDS SPIRIT 1964 GF40215

ZRC

ZRC - ZRC MARINE NATIONALE BLACK GF 40178

ZRC MARINE NATIONALE BLACK GF 40178

ZRC

ZRC - ZRC 1964 "FRENCH NAVY"  REEDITION Grands Fonds 300 GF40163

ZRC 1964 "FRENCH NAVY" REEDITION Grands Fonds 300 GF40163

ZRC

ZRC - ZRC , Marine Française grands fonds 300 GF40148

ZRC , Marine Française grands fonds 300 GF40148

ZRC

Vous cherchez encore l’inspiration ?

Parce que notre sélection est si vaste, tous nos modèles ne sont pas présents sur le site. N’hésitez pas à nous contacter afin de découvrir les autres joyaux de notre collection.