Carl Suchy & Söhne n’est pas une nouvelle manufacture de montres de haute horlogerie, mais c’est un nouvel horloger qui arrive sur le marché de la montre de collection, au prix d’une renaissance en provenance de la ville de Vienne. Une renaissance qui fera date, tant l’horlogerie et les montres viennoises ont disparu de longues années, avant que Carl Suchy & Söhne ne les remette en bonne place dans la société horlogère. Grand horloger actif il ya 150 ans, Carl Suchy & Söhne a ouvert sa marque dans la ville de Prague et vendait ses pendules à grand prix à des membres de la haute société, bien au-delà de sa ville.
La nouvelle montre de Carl Suchy & Söhne est proposée selon un prix très étudié – un prix tout à fait abordable pour une collection de montres équipées d’un mouvement manufacture de Fleurier, réalisé par Vaucher Fleurier Manufacture. Cette grande maison sise à Fleurier est un horloger reconnu qui gagné de nombreux prix pour ses mouvements qui animent de nombreuses collections de montres de luxe de marques tierces. Aujourd’hui, Carl Suchy & Söhne bénéficie donc d’une expertise pointue en terme de mouvement, construite année après année et riche de belles complications de haute horlogerie dont l’un des berceaux est précisément la ville de Fleurier.
Adolf Loos, mort dans la ville de Vienne en 1933, est un designer de nouvelle génération qui a inspiré les montres de Carl Suchy & Söhne. L’homme s’est illustré dans la haute société de sa ville à une date où les montres de collection Carl Suchy & Söhne n’existaient pas encore – et Vaucher Manufacture Fleurier non plus ! Adolf Loos a mis sa ville en mouvement en quittant le design chargé au profit d’une nouvelle vision esthétique faite de lignes épurées. La montre Carl Suchy & Söhne, au prix de nombreuses recherches, a créé une collection qui s’en inspire. Le mouvement manufacture Vaucher Fleurier Manufacture l’anime. Il est contenu au sein d’un boitier en acier ou d’un boitier en acier ADLC – autrement dit un boitier couleur acier gris ou un boitier acier noir. Au sein de ce boitier, le cadran s’harmonise en cadran blanc, cadran noir ou cadran bleu avec, quelque soit le modèle de boitier ou de cadran, de larges aiguilles acier.
Le cadran de la nouvelle collection de montres Carl Suchy & Söhne est singulier en horlogerie. C’est un cadran qui, contrairement au cadran de montres de luxe habituelles, est parcouru de fines lignes verticales ou horizontales. Sur ce cadran, à 6h, la montre Waltz N°1 de Carl Suchy & Söhne affiche une petite seconde unique à date : son motif s’aligne aux lignes du cadran une fois par minute. Carl Suchy & Söhne, au prix de cette ingénieuse trouvaille d’horloger, signifie ainsi la fugacité de la perfection en horlogerie. Ce cadran hypnotique est le trait principal de cette collection de montres de Carl Suchy & Söhne. Rien, pas même une date, ne vient troubler la pureté de cette nouvelle montre et de son cadran. C’est une nouvelle approche de l’horlogerie, une vision esthétique construite année après année reposant sur les codes de la haute société de la ville de Vienne.
Aujourd’hui, la nouvelle montre Waltz N°1 est complétée d’une collection inaugurale, les montres Walt Skeleton. Même boitier, même mouvement manufacture Vaucher Manufacture Fleurier, mais un cadran ajouré des lignes chères à Carl Suchy & Söhne, laissant deviner le calibre Vaucher Manufacture Fleurier. Une nouvelle montre de haute horlogerie qui fera date, au design résolument singulier !