Ulysse Nardin, la passion de la précision

 

 

Les montres Ulysse Nardin ont remporté un très grand nombre de prix dans leur histoire. Pour leur cadran ? Leur boitier ? Leur approche horlogère ? Leur prix ? Tout simplement pour leur mouvement de haute horlogerie de manufacture suisse, dont la précision fut rarement égalée entre le XIXe et le XXe siècle. Chaque calibre de montre de la manufacture suisse, signé Ulysse Nardin, répond à une longue tradition de précision et de réglage qui obtint à maintes reprises des prix d’excellence, des grands prix, des premiers prix dans des concours de réglage. La manufacture a gagné ces prix au prix de très lourds investissements dans sa manufacture, au Locle, en Suisse. L’actualité horlogère s’est longtemps nourrie de ces prix. Aujourd’hui, chaque nouveau modèle de montre de collection Ulysse Nardin bénéficie ainsi de la longue expérience de la manufacture dans le réglage de haute précision. Cette technique horlogère, autrefois 100% manuelle, fut à la base des montres de marine propres à la manufacture Ulysse Nardin. 

Un héritage de précision

La manufacture suisse du Locle, aujourd’hui dans une nouvelle dynamique horlogère, réalise toujours des montres qui s’appuient sur cet héritage chronométrique voulu par Ulysse Nardin lui-même. Chaque nouvelle collection de montres de haute horlogerie, comme le modèle de la nouvelle Freak ou les Marine Chronometer, perpétuent cet héritage. 

Le boitier et le cadran de ces modèles de montres Freak, diver ou Marine Chronometer d’Ulysse Nardin est certes bien loin de la première collection de la manufacture suisse du Locle. Cette collection historique misait intégralement sur son mouvement – un mouvement dans un boitier de marine, suspendu à des cardans, afin que le précieux calibre suisse reste toujours à l’horizontal. 

Les montres de nouvelle génération d’Ulysse Nardin ne sont plus des montres de poche ni un « marine chronometer », mais des montres bracelets (notamment diver) bénéficiant de chaque nouvelle technologie suisse et pouvant se dispenser des cardans. Cette nouvelle technologie se retrouve dans une collection Freak, de montres diver ou dans la collection Marine Chronometer de haute horlogerie avec, par exemple, le silicium. 

Affinités high tech

Le silicium (étudié par un groupe suisse de la branche horlogère, dont Ulysse Nardin) permet au calibre une meilleure tenue dans le temps et donc une plus grande précision, même si la montre est en mouvement constant. Autre nouvelle technologie acquise par Ulysse Nardin : le travail d’un boitier high tech. Un très restreint petit groupe en Suisse se lance à l’assaut d’une nouvelle manière de remplacer le boitier acier, afin de donner à chaque collection d’un modèle de haute horlogerie un esprit disruptif. Dernièrement, au prix d’une forte R&D, Ulysse Nardin a ainsi développé sur sa nouvelle montre « X » de la collection Executive Skeleton un boitier en carbonium. Le prix de cette nouvelle montre manufacture reste raisonnable comparé au prix d’un modèle de belle facture horlogère, mais avec une valeur perçue nouvelle et moderne dans cette collection historique d’Ulysse Nardin. 

Le cas Freak

Les montres de la collection Freak de la manufacture Ulysse Nardin restent pourtant l’emblème de la marque suisse. Dans ce modèle, qui s’est imposé au prix d’une véritable transgression de la charte horlogère habituelle, le cadran est mouvement, le mouvement est cadran. Avec son calibre de manufacture suisse, Ulysse Nardin a proposé avec la collection Freak une approche radicale de la haute horlogerie, avec la collection d’un groupe de montres dont chaque modèle s’impose avec puissance et modernité. Aux côtés de montres diver ou « Marine Chronometer », la collection de montres Freak a elle aussi obtenu de nombreux prix, en Suisse comme ailleurs. Sous son boitier se cache un calibre manufacture qui continue à faire la une de l’actualité horlogère. Toujours en mouvement, les montres de luxe et de haute horlogerie de la manufacture suisse Ulysse Nardin donnent le « la » de la nouvelle vague horlogère venue du Locle. 

Chronopassion est DISTRIBUTEUR OFFICIEL de ULYSSE NARDIN depuis 1989

 
Découvrez au travers de notre sélection sur le web une partie de notre catalogue de la marque Ulysse Nardin
Disponibilité: Indifférente
Ulysse Nardin - ULYSSE NARDIN SKELETON X 3713-260/BLACK

ULYSSE NARDIN SKELETON X 3713-260/BLACK

Ulysse Nardin

Ulysse Nardin - Ulysse Nardin Freak X  Titane 2303-270.1/03 - Freak collection

Ulysse Nardin Freak X Titane 2303-270.1/03 - Freak collection

Ulysse Nardin

Ulysse Nardin - Ulysse Nardin Executive Tourbillon  FREE WHEEL OSMIUM – LE/18 1760-176LE/OSM

Ulysse Nardin Executive Tourbillon FREE WHEEL OSMIUM – LE/18 1760-176LE/OSM

Ulysse Nardin

Ulysse Nardin - Ulysse Nardin MARINE MEGA YACHT 6319-305

Ulysse Nardin MARINE MEGA YACHT 6319-305

Ulysse Nardin

Ulysse Nardin - ULYSSE NARDIN Classico Manara acier

ULYSSE NARDIN Classico Manara acier

Ulysse Nardin

Ulysse Nardin - ULYSSE NARDIN FREAK BLACK 2503-250

ULYSSE NARDIN FREAK BLACK 2503-250

Ulysse Nardin

Ulysse Nardin - Ulysse Nardin Executive Tourbillon Free Wheel 1760-176 - Executive collection

Ulysse Nardin Executive Tourbillon Free Wheel 1760-176 - Executive collection

Ulysse Nardin

Ulysse Nardin - Ulysse Nardin Freak X  2303.1/CARBONIUM - Freak collection

Ulysse Nardin Freak X 2303.1/CARBONIUM - Freak collection

Ulysse Nardin

Ulysse Nardin - ULYSSE NARDIN EXECUTIVE TOURBILLON 1713-139/43

ULYSSE NARDIN EXECUTIVE TOURBILLON 1713-139/43

Ulysse Nardin

Vous cherchez encore l’inspiration ?

Parce que notre sélection est si vaste, tous nos modèles ne sont pas présents sur le site. N’hésitez pas à nous contacter afin de découvrir les autres joyaux de notre collection.

Chers clients,
 
Nous sommes actuellement fermés pour congés annuels, réouverture le lundi 26 août 2019.
 
A bientôt.
 
L'équipe Chronopassion
fermer