DE LA REPARATION AU DESIGN

C’est la poursuite d’une histoire familiale qui démarre, il y a une trentaine d’années, dans la restauration des garde-temps. Au fil des ans, le créateur, John Byrne, s’imprègne de toutes les techniques horlogères. John conseille ses clients collectionneurs et passionnés et les enfants de ses clients jusqu’à aujourd’hui. Il travaille aux côtés de maitres-horlogers qui peuvent créer sur mesure de nano-pièces pour restaurer une montre de famille que l’on pensait perdue. Pétri de toutes ses expériences auprès de ses clients, il est obsédé par la création d’un objet extraordinaire. Il entreprend alors des études de Designer industriel.
 
En 2015, c’est en assistant à un ballet à l’Opéra de Paris « l’Appollon Musagète » de George Balanchine qu’il conçoit l’idée de la Montre Byrne. L’inventeur est, ce soir là, saisi par un tableau des Étoiles qui, placées les unes derrière les autres, évoluaient tellement vite, qu’elles donnaient le sentiment d’être une femme aux quatre visages
 

UN NOUVEAU CHAPITRE

Il en parle à son épouse, Claire, Spécialiste du Retail et du Luxe, qui décide de l’accompagner dans cette aventure. Ils arpentent alors la Suisse et ils sont accueillis dans l’un des berceaux de la Haute-Horlogerie à Fleurier, Val Travers. C’est là que commence l’aventure des Montres Byrne, fusion de la longue expérience dans la restauration de pièces de haute-horlogerie et du savoir-faire d’une Manufacture créée par des grands capitaines dans l’industrie Horlogère. De années ont été nécessaires pour sublimer le boitier, mettre au point un mouvement parfait le GYRO DIAL. En 2021, le GYRO DIAL fait son entrée dans l’univers des montres et la Montre Byrne peut faire voltiger son manège enchanté et actionner sa complication magique.

UN DUO COMPLEMENTAIRE

De l’idée folle de la complication GYRO DIAL à sa réalisation, il a fallu un duo complémentaire pour donner le jour à la montre Byrne de manière indépendante. Lors du silence nécessaire à toute création, il pouvait compter sur elle pour entretenir de bonnes relations avec leurs partenaires . Tandis qu’elle peut compter sur lui et son inventivité pour intégrer ce mouvement unique dans un boitier au design sans défaut.
JOHN BYRNE DESIGNER
 
Passionné depuis son plus jeune âge par l’univers des montres, il a la chance de croiser la route de mentors qui lui ouvrent les portes de ce monde. Spécialiste de la restauration des gardes-temps anciens et modernes, et il peut réfléchir des jours entiers à la façon de ranimer une montre pour le plaisir d’annoncer à son propriétaire la prouesse mécanique. Designer de formation, il a le regard intransigeant du technicien sur les objets. De l’idée à la naissance du premier prototype Byrne, il a veillé à chaque détail, obsédé par la création d’une montre surprenante, élégante à porter et parfaitement rodée.
CLAIRE COHEN CONSULTANTE
 
Experte en Distribution et en luxe, Claire Cohen a fait sa carrière au sein de grandes Maisons françaises et internationales en tant que Directrice Retail. Depuis 10 ans, elle a créé sa propre agence où elle conseille, forme et coache des entreprises dans des univers aussi variés que la Mode, la beauté, la banque... Claire enseigne à l’Institut Français de la Mode. Elle est la Présidente de Byrne Watch et mobilise sa connaissance des réseaux de distribution et des partenaires pour déployer les montres Byrne au sein du meilleur environnement.
 
CHRONOPASSION EST DISTRIBUTEUR OFFICIEL DE BYRNE DEPUIS 2022,  date de la naissance de la marque.
Découvrez au travers de notre sélection sur le web une partie de notre catalogue de la marque BYRNE
Disponibilité: Indifférente

Vous cherchez encore l’inspiration ?

Parce que notre sélection est si vaste, tous nos modèles ne sont pas présents sur le site. N’hésitez pas à nous contacter afin de découvrir les autres joyaux de notre collection.