La montre Breguet, née à Paris, incarne l’essence de la haute horlogerie, la référence classique de la plupart des collectionneurs. Dès la fin du XVIIIe siècle, à Paris, Abraham-Louis Breguet avait posé les bases de son style, acquis au prix de longues recherches en technique comme en design. Avec lui, la montre Breguet est entrée dans l’histoire et reste, plus de deux siècles plus tard, une référence incontournable de la montre classique, le premier choix disponible pour les collectionneurs exigeants, l’occasion d’acquérir par exemple un tourbillon par l’horloger qui en a déposé le brevet.
Horloger émérite, horloger du roi, Breguet a conçu un style de montre reine dans la haute horlogerie. Alors même que la notion de collection n’existait pas, Abraham-Louis Breguet a dessiné un boitier, un cadran, des mouvements qui ont posé les fondations d’un style à nul autre pareil.
Incarnation d’une haute horlogerie classique, Breguet a également inventé et déposé les procédés les plus importants de la montre de haute horlogerie, ceux qui lui attirent les faveurs et grands prix des collectionneurs de référence. Il en va ainsi du tourbillon, du pare-chute, du ressort timbre, de ces coups de maitre qui façonnent encore aujourd’hui l’actualité des montres Breguet et des montres de luxe en général.
La montre Breguet est aujourd’hui réalisée en métal précieux, devenant une référence de la montre suisse de prestige par ses boitiers en or blanc notamment, en platine, plus récemment en titane. Les prix et tarifs de ces variations du boitier au sein d’une collection de montres Breguet offrent un large choix de références qui permettent à chacun de trouver sa montre, en fonction de ses préférences de métal (comme l’or blanc), de cadran, de complication et de chaque invention Breguet que l’on voudra ou pas retrouver au sein de sa montre.
Il en ira ainsi de la montre masculine comme féminine. Dans ce type de collection de montres féminines, la Reine de Naples a reçu de nombreux prix. Elle est réputée être l’une des premières montre bracelet. Son boitier, souvent en or blanc, de forme ovale, forme la distinction première de cette collection.
Cette véritable référence de la haute horlogerie pour femme comporte aussi tous les attributs Breguet, notamment un boitier cannelé, un mouvement manufacture, un cadran individuel propre à chaque montre (numéroté). La Reine de Naples, au fil de ses prix et tarifs, reste une montre de tradition qu’Abraham-Louis Breguet n’aurait pas reniée.
La maison Breguet continue d’œuvrer en ce sens, perpétuant la tradition de ce grand horloger devenu une référence de la haute horlogerie dont certaines montres se dotent aujourd’hui également de répétition minutes avec un ressort timbre – la lame de ressort, enroulée autour du mouvement, sur laquelle viennent frapper les marteaux d’une montre à répétition. Ce type d’invention d’Abraham-Louis Breguet est devenu une référence dans la montre classique à complication – classique par son dessin, très moderne par son mouvement. Les montres Breguet ont notamment obtenu au Grand Prix de l’Horlogerie de Genève le Prix « Aiguille d’Or », un prix hautement convoité qui représente la plus haute distinction du Grand Prix de l’Horlogerie de Genève.
Si la montre Breguet continue ainsi d’occuper l’actualité, c’est parce qu’elle remet sans cesse la tradition et les inventions d’Abraham-Louis Breguet au cœur de la haute horlogerie, avec à chaque fois une collection, une référence, un calibre et des tarifs conçus presque pour chaque amateur de l’héritage de l’horloger. Encore aujourd’hui, le boitier d’une référence de la collection Classique ou Reine de Naples reste reconnaissable entre tous. Le prix de chaque référence de ces montres reflète la qualité de son art horloger. La maison Breguet est garante de l’héritage de son horloger fondateur, des ses inventions et de ses clients les plus prestigieux, comme Marie-Antoinette, parmi tant d’autres, à Paris et dans le monde entier.
Au-delà de ses inventions que l’on trouve sur chaque modèle, au même titre que son fameux guilloché ou son boitier cannelé, la montre de manufacture Breguet s’illustre également dans l’histoire de la montre de pilote, avec une collection de premier plan très reconnue en Suisse et dans le monde, celui de chaque « type » : Type XX, Type XXI et Type XXI. Chacune de ces références de montres Breguet est créée au prix des exigences des montres de pilotes, notamment dans la tradition du chronographe suisse, l’une de ces complications de haute horlogerie que Breguet maitrise. Abraham-Louis Bréguet avait franchi la première marche de ce domaine avec ses inventions relatives à la précision de chaque référence classique qu’il a pu créer – précision notamment obtenue par le biais du tourbillon et l’emploi du pare-chute, ces inventions disposées sur la platine de la montre et qui sont devenue une référence pour chaque horloger classique dans la construction du calibre d’une montre de manufacture, dont chaque fabricant aime à se réclamer dans le sillage d’Abraham-Louis Bréguet.
La dimension technique de son horlogerie et de ses montres de manufacture suisse se retrouve dans chaque modèle de Type, précisément les Type XX, Type XXI et Type XXII. Chaque référence qui en est disponible offre la possibilité d’acquérir une montre bracelet d’un fabricant suisse de premier plan, Breguet, avec des montres d’un prix différent pour chaque référence, ainsi qu’un boitier, un métal, un cadran, un mouvement propre à son usage. L’histoire de ces garde-temps, un chronographe riche de chaque invention de Breguet, est l’occasion d’avoir au bracelet une partie de l’histoire de Breguet, de sa tradition de manufacture suisse dans une collection au cadran moderne, une référence en mouvement de l’horlogerie suisse déjà couronnée de nombreux prix, riche d’une dimension historique de l’horloger du roi et de la reine, mais aussi des airs et de leur conquête.
Le calibre propre à cette collection de référence de montres Type XX, Type XXI et Type XXII est de construction moderne, une référence de la montre de précision. On y retrouve un certain nombre de chaque signe classique du fabricant, notamment le boitier cannelé, toujours l’occasion de saisir la dimension de l’histoire de l’horloger suisse et de sa manufacture. Le cadran n’est pas guilloché mais très moderne et lisible, comme cela doit être le cas pour un chronographe de montre bracelet. La collection est donc classique et moderne, à différents niveaux de métal donc de prix, tous relevant d’une horlogerie suisse 100% manufacture, reine de la haute horlogerie suisse telle qu’Abraham-Louis Breguet l’avait définie au temps de la reine et de Marie-Antoinette.