L’horloger venu du grand nord

 

La montre de Stepan Sarpaneva a fait sa place dans le paysage horloger avec une esthétique très particulière appliquée à la Lune. Sur le cadran de chaque montre de Stepan Sarpaneva, cette lune occupait  une place centrale, animant une phase de lune unique, à visage humain – un visage que l’on disait être celui de Stepan Sarpaneva lui-même !

Sous le ciel horloger finlandais

Les montres de Stepan Sarpaneva étaient donc le théâtre d’une phase de lune particulièrement élaborée, et c’est cette phase de lune présente sur le cadran qui a séduit le collectif horloger MB&F de Maximilian Busser, au point d’aboutir sur une collaboration incarnée par la Moonmachine. Cette large montre au boitier triangulaire, qui n’a jamais pu faire l’objet d’une réplique, est un mythe horloger qui, en plus d’indiquer les heures et les minutes, affichait de manière centrale la grande phase de lune de Stepan Sarpaneva. 

C’était une première pour le collectif horloger, la phase de Lune n’ayant pas été, jusqu’à la collaboration avec Stepan Sarpaneva, une complication de haute horlogerie prisée par les horlogers de MB&F, créé par Maximilian Busser. Avec la Moonmachine, c’est là un luxe que le collectif horloger s’est offert – un luxe horloger qui a trouvé en chaque réplique d’horlogerie au sein des collections MB&F, où la Moonmachine s’est déclinée en trois modèles de montres, réalisées en collaboration avec l’horloger finlandais Stepan Sarpaneva, alliant or et titane. 

La Moonmachine est aujourd’hui au poignet des collectionneurs de haute horlogerie contemporaine, son boitier triangulaire en or ou titane offrant une vue imprenable sur l’affichage de la phase de lune de luxe de l’horloger finlandais Stepan Sarpaneva, en complément de l’affichage des heures et des minutes. 

Northern Lights et Korona Northern

A ce jour, la Moonmachine n’est plus éditée et il n’y en a pas eu avec boitier en acier. Pour avoir un boitier en acier, il convient donc de se tourner vers les montres actuelles de la collection de Stepan Sarpaneva, ne privilégiant plus seulement la lune ou la phase de lune, mais des pièces valorisant un affichage lumineux des heures et minutes. 

L’horloger finlandais fait en effet un large usage de SuperLumi-Nova pour donner à son affichage des couleurs uniques en horlogerie de luxe. Les pièces avec un tel cadran sont notamment les Northern Lights et Korona Northern, des créations de Stepan Sarpaneva qui rappellent son ancrage finlandais qu’aucune réplique ne pourra jamais égaler. 

Avec les pièces Northern Lights et Korona Northern, l’affichage se fait sur le cadran de la montre par aiguilles centrales des heures et des minutes, déployées dans un luxe atypique sur un cadran empreint de matière luminescente. Les Northern Lights et Korona Northern de l’horloger finlandais Stepan Sarpaneva sont toujours en production, avec boitier acier, venant compléter son offre traditionnelle des pièces avec affichage de la phase de lune. Néanmoins, comme dans toute horlogerie de luxe, Stepan Sarpaneva ne produit que quelques rares pièces de chacune de ces montres en acier inoxydable. 

La récente collaboration de Stepan Sarpaneva avec Black Badger a permis à l’horloger finlandais et à James Thompson (Black Badger) de créer d’autres modèles de montres qui reposent sur le même principe d’un affichage luminescent où se côtoient le blanc, le bleu, le vert, le rose, l’anthracite du boitier en acier inoxydable. Chaque montre est réalisée en très petite série limitée, comme l’était à l’époque la montre de luxe Moonmachine du collectif horloger MB&F emmené par Maximilian Busser. 

 

Chronopassion est DISTRIBUTEUR OFFICIEL de SARPANEVA depuis 2015

 

 

 

Découvrez au travers de notre sélection sur le web une partie de notre catalogue de la marque Sarpaneva
Disponibilité: Indifférente
Sarpaneva - Sarpaneva K0 , 4 saisons : Hiver

Sarpaneva K0 , 4 saisons : Hiver

Sarpaneva

Sarpaneva - KORONA K 0 DARDEVIL , DAWN

KORONA K 0 DARDEVIL , DAWN

Sarpaneva

Sarpaneva - Sarpaneva KORONA NORTHERN LIGHT

Sarpaneva KORONA NORTHERN LIGHT

Sarpaneva

Vous cherchez encore l’inspiration ?

Parce que notre sélection est si vaste, tous nos modèles ne sont pas présents sur le site. N’hésitez pas à nous contacter afin de découvrir les autres joyaux de notre collection.