Czapek : la nouvelle haute horlogerie genevoise

 

C’est l’histoire d’une rencontre, celle de l’horloger François Czapek avec Antoine Norbert de Patek, deux émigrants polonais qui associèrent leur talent pour produire des montres de poche puis des montres bracelet qui allaient changer le monde de l’horlogerie. L’horloger Antoine Norbert de Patek allait voir son patronyme associé à celui d’Adrien Philippe, pour devenir la célèbre maison de Genève à l’origine des premières montres manufacture Patek Philippe. Antoine Norbert de Patek et François Czapek collaborèrent pendant six années consécutives, chaque horloger apportant à l’autre son art dans la réalisation de montres de haute horlogerie que l’on n’appelait pas encore « montre manufacture ». 

Renaissance à Genève, au Quai des Bergues

La société Czapek repose sur cette histoire, une histoire en marche qui vu l’horloger Antoine Norbert de Patek voler de ses propres ailes avec Adrien Philippe alors que nom de François Czapek allait durablement être relégué aux archives de l’histoire, jusqu’à l’initiative de Xavier de Roquemaurel. 

La renaissance de la montre Czapek est intervenue au XXIe siècle, bien après Patek Philippe, depuis longtemps établie comme une société suisse incontournable, une manufacture dont chaque collection de montre bracelet fait partie de l’histoire de la haute horlogerie. 

Les montres bracelet Czapek ont aujourd’hui développé leur propre identité, s’inspirant de l’histoire de la première vie de l’horloger François Czapek mais construisant une collection moderne de montres bracelets, écrivant, à Genève, leur propre histoire. Fondée par Xavier de Roquemaurel, la société Czapek n’est pas (encore) une manufacture comme Patek Philippe mais une maison de haute horlogerie à l’origine d’une montre bracelet qui, à Genève, a remporté un franc succès : la Quai des Bergues. 

Un Grand Prix à Genève pour la collection Quai des Bergues

Cette collection de montres bracelet Quai des Bergues, la première depuis la renaissance du nom Czapek, a remporté dès son introduction le prix du public au Grand Prix de l’Horlogerie de Genève, en 2016. Ce modèle de montre à cadran émail et bracelet cuir, avec sur ce cadran une indication des secondes, des jours et de la réserve de marche, a remis l’histoire de l’horloger François Czapek en mouvement, portant la société au cœur de la grande marche de la haute horlogerie genevoise en un temps record. 

Ce projet horloger « Quai des Bergues » peut également être personnalisé avec des inscriptions sur le cadran, le boitier, ainsi qu’un choix de bracelet. Cette première montre de la nouvelle ère de la société Czapek a permis à Xavier de Roquemaurel de rétablir ce nom prestigieux non loin de celui de Patek Philippe, avec toutefois des montres différentes, faisant la part belle aux cadran émail doté de larges chiffres romains qui sont devenus la signature de la collection Quai des Bergues. 

Aujourd’hui, celle collection Quai des Bergues est complétée d’une collection de montres bracelet « Place Vendome » (à Paris) et d’une autre collection de montres bracelet « Faubourg de Cracovie ». Là encore, on croise avec ce projet horloger l’histoire de François Czapek, d’Antoine Norbert de Patek et Adrien Philippe, de la société Czapek refondée par Xavier de Roquemaurel et de la manufacture de Genève Patek Philippe. La collection Quai des Bergues se voit ainsi complétée d’une montre bracelet avec tourbillon et d’un chronographe, avec à chaque fois un mouvement de haute horlogerie qui anime cette collection, créé exclusivement pour la société Czapek. Chaque montre peut une fois encore être personnalisée (cadran, bracelet ou boitier), permettant à chacun d’inscrire sa propre histoire directement sur sa montre bracelet. 

 

Chronopassion est DISTRIBUTEUR OFFICIEL de CZAPEK depuis 2016, date de la naissance de la marque.

 

 

Découvrez au travers de notre sélection sur le web une partie de notre catalogue de la marque Czapek
Disponibilité: Indifférente
Czapek - CZAPEK QUAI DES BERGUES "BLACK PRINCE"

CZAPEK QUAI DES BERGUES "BLACK PRINCE"

Czapek

Czapek - CZAPEK PLACE VENDÔME TOURBILLON PLATINIUM

CZAPEK PLACE VENDÔME TOURBILLON PLATINIUM

Czapek

Czapek - Czapek Quai des Bergues N. 25bis


Czapek Quai des Bergues N. 25bis


Czapek

Czapek - Czapek , quai des Bergues , 33 bis

Czapek , quai des Bergues , 33 bis

Czapek

Vous cherchez encore l’inspiration ?

Parce que notre sélection est si vaste, tous nos modèles ne sont pas présents sur le site. N’hésitez pas à nous contacter afin de découvrir les autres joyaux de notre collection.