Angelus - ANGELUS U20 ULTRA SQUELETTE TOURBILLON
Angelus - ANGELUS U20 ULTRA SQUELETTE TOURBILLON

ANGELUS U20 ULTRA SQUELETTE TOURBILLON

Angelus | 71'000 € TTC

En réassort
L'avis de laurent

Voir les autres vues

La U20 ultra squelette tourbillon pousse la transparence à son paroxysme

LE DESIGN

 

Il ne s'agit pas d'un mouvement ordinaire squelettisé par la suite, mais d'un mouvement tourbillon créé de toutes pièces pour être symétrique, transparent et resplendissant.

 

Pour améliorer davantage la transparence, le U20 dispose d'une plaque principale en saphir. Les ponts ont été réalisés en titane bleui et ont été squelettés pour augmenter la transparence. La forme du faisceau des ponts optimise également la rigidité, cette dernière étant essentielle pour la précision chronométrique.

 

L'œil avisé sera ravi de constater que la haute horlogerie n'a pas été sacrifiée sur l'autel de la transparence: des composants de l'Ultra-Skeleton Tourbillon ont été chanfreinés, polis et satinés à la main pour garantir leur aspect semblable à un filigrane.

 

Et pour augmenter encore un peu plus la visibilité au sommet du mouvement tridimensionnel, le Tourbillon Ultra-Squelette U20 présente un élément de design unique. Le boîtier se passe de la lunette et utilise un dôme en verre saphir, qui permet également une vue latérale du mouvement.

 

Le Tourbillon Ultra-Squelette U20 mérite donc une inspection minutieuse, qui révèle de nombreux détails bien pensés transformant ainsi une montre squelette en une montre de haute horlogerie ultra-squelettisée : le balancier à inertie variable du tourbillon est spécialement conçu et fabriqué  pour minimiser le frottement de l'air; la plaque principale en saphir est polie au degré optique le plus élevé; les roulements rubis sont fixés dans des chatons en or massif. Le boîtier ultra-léger, entièrement composé de fibres de carbone, de titane et de saphir, a été conçu pour faire écho à la légèreté visuelle et à la sensation technique proposée par ce garde-temps.

 

 

LE CALIBRE A250

 

La cage en acier du tourbillon est chanfreinée à la main et polie avec des surfaces planes polies miroir ou satinées. Le balancier à inertie variable est réglé par quatre poids en or autour de son périmètre. 

 

Dans cette quête perpetuelle de hautes performances, la jante du balancier a été fraisée afin de maximiser l'aérodynamisme et de réduire la résistance à l'air. Le mouvement hautement technique comprend en outre des ponts en titane de type poutre qui sont squelettisés pour augmenter encore la transparence. Le pont de cylindre en titane est soutenu par de minces piliers fixés directement dans la plaque principale en saphir pour optimiser la légèreté visuelle.

 

Toutes les roues du train d'engrenages ont une conception à six branches spécialement développée, toujours dans le souci de la rigidité maximale pour une masse minimale.Tous les rubis, qui servent en réalité de roulements à faible frottement, sont insérés dans des chatons en or massif intégrés à la plaque principale en saphir. Les chatons dorés sont non seulement esthétiques et témoignent de la grande horlogerie du mouvement, mais ils ne sont pas magnétiques ni résistants à la corrosion, tout comme le saphir.

 

 

LA U20 DANS LES DÉTAILS 

 

  • Focus sur Le Tourbillon Ultra-Squelette U20 

Le mouvement est basé sur une plaque principale en saphir, avec des composants clés supportés par des ponts en titane squelettés bleus finement finis à la main.

L’absence de cadran et l’utilisation d’un dôme en verre saphir posé directement sur le boîtier en fibre de carbone permettent un accès visuel total au mouvement depuis le haut et les côtés, accentuant ainsi la tridimensionnalité de l’architecture du mouvement.

 

Les cornes en titane, solidement fixées au boîtier en fibre de carbone et renforcées par une armature en fibre de carbone, ont une forme très technique et font écho aux ponts en titane du mouvement. Cependant, la complexité des pattes est atténuée par l'utilisation astucieuse de bords chanfreinés polis et de surfaces contrastées satinées.

 

  • Une grande plaque centrale en saphir

Le saphir du Tourbillon Ultra-Squelette U20 est très spécifique et offre les caractéristiques essentielles nécessaires à son emploie dans la fabrication d’un garde-temps de haute horlogerie. Cette plaquee en saphir est d'abord fabriquée à partir d'un bloc de saphir solide avant d'être minutieusement polie pour être parfaitement transparente.

 

Ce processus élaboré donne une plaque principale très précise avec des tolérances de l’ordre du micron. Ce dernier point est important car le saphir utilisé dans l’ultra-squelette Tourbillon n’est pas décoratif mais fonctionnel à 100%.

Spécifications techniques

REFERENCE : 0TCAB.U01AC004T

 

- ÉDITION LIMITÉE À 18 PIÈCES - 

 

 

 

FONCTIONS

- Heures et minutes centrales

- Tourbillon volant d'une minute,

 

 

MOUVEMENT

- Mouvement de manufacture de Haute Horlogerie avec plaque principale en saphir et ponts en titane bleus squelettés

- Rubis : 18, sertis dans des chatons en or massif

- Diamètre: 32.60 mm

- Epaisseur: 5,78 mm

- Réserve de marche: 90 h

- Fréquence: 21 600 alternances par heure / 3 Hz

 

 

CAGE DE TOURBILLON

- Acier

- Chanfreinés et polis à la main

 

 

FINITION DU MOUVEMENT

- Haute horlogerie : tout composant en acier à chanfreins et bords polis à la main, surfaces planes polies miroir ou satinées

 

 

BOITIER

- Matériau : fibre de carbone NPT et titane

- Diamètre : 42,0 mm

- Hauteur : 10.30 mm, y compris les cristaux de saphir

- Cristaux : Dôme en verre saphir avec revêtement antireflet sur la surface intérieure

- résistance à l’eau : 30 m / 100 ’/ 3 atm

 

 

CADRAN

- Matériau: le cadran en saphir est en fait la plaque principale du mouvement

- Marquage heure et minute: rayons imprimés sur l’anneau du chapitre extérieur

- Aiguilles des heures et des minutes: traitées au rhodium et squelettisées

 

 

BOUCLE ET BRACLET

- Bracelet: cuir alligator noir furtif avec insert en titane

- Boucle: Ardillon en Titane, gravée du logo Angelus

 
 
 
 
 
 
 
 

Who's who

Lire la suite