Armin Strom - ARMIN STROM GRAVITY EQUAL FORCE CADRAN BLEU
Armin Strom - ARMIN STROM GRAVITY EQUAL FORCE CADRAN BLEU

ARMIN STROM GRAVITY EQUAL FORCE CADRAN BLEU

Armin Strom | 16'900 € TTC

En réassort
L'avis de laurent

Voir les autres vues

ARMIN STROM GRAVITY EQUAL FORCE

Inspiration et élaboration de la Gravity Equal Force

La Gravity Equal Force incarne l’élan d’amélioration constante des montres Armin Strom avec chaque modèle. Les horlogers et les ingénieurs des mouvements d’Armin Strom, marque horlogère créative axée sur l’innovation, cherchent et explorent sans cesse de nouveaux concepts dans le paysage horloger, dans le but de trouver des moyens de repenser la théorie et la pratique. 

Le développement de la Gravity Equal Force est issue de la volonté d’apporter une force égale au système de régulation. Il en a résulté un mécanisme de débrayage de l’arrêtage intégré dans le logement du barillet, ce qui garantit une sortie de puissance homogène pour le balancier et l’échappement.

Grâce à une croix de Malte montée sur le cache du logement du barillet, la rotation du barillet à ressort est limitée à 9 tours complets seulement, sur 12,5 tours possibles. Cela représente les 72 % centraux de la courbe de couple potentiel du ressort, soit la partie la plus plate et la plus homogène. Lorsque le logement du barillet se déroule autour de l’arbre, une broche compte les rotations sur la croix de Malte jusqu’à ce qu’elle atteigne la position bloquée, empêchant ainsi tout déroulement supplémentaire.

Grâce à cette limite, la sortie de puissance transmise au balancier demeure aussi régulière que possible et son amplitude reste dans la plage optimale. Lorsqu’il atteint la limite supérieure, le mécanisme de débrayage assure le patinage du ressort et il permet au micro-rotor de tourner de manière homogène en cas d’enroulement complet. 

Un petit levier de débrayage est fixé sur la croix de Malte pour marquer sa rotation et le passage de la réserve de puissance de pleine à vide. Positionnée sur le cache du barillet, la réserve de puissance change lorsque la montre est remontée, permettant ainsi à l’affichage du cadran de présenter quelques variations espiègles. 

Le nouveau mécanisme de débrayage de l’arrêtage coïncide avec une ré-évaluation complète de la construction du barillet à ressort. Le fait qu’un client américain ait apporté une montre de poche ancienne à Armin Strom pour la faire réparer a suscité une opportunité d’explorer des techniques courantes dans les montres anciennes et de les actualiser pour les utiliser dans un mouvement moderne.

Une inspection a permis de découvrir que cette montre recelait un barillet motorisé dont la fabrication, ainsi que celle du mécanisme de remontage, était à l’opposé du système d’entraînement standard. La conception standard repose sur un arbre central, souvent soutenu par des vis à pierre, qui tourne à l’intérieur du barillet pour remonter le ressort. Après remontage complet, l’arbre reste fixe tandis que le ressort pousse le logement afin de produire l’entraînement.

Un barillet à ressort classique ne tourne pas sur une vis à pierre de précision, mais autour de l’arbre, ce qui engendre plus de frottements et une rotation moins précise. La conception de barillet motorisé d’Armin Strom a inversé cette situation, de telle sorte que le logement reste 

bloqué après le remontage, permettant ainsi à l’arbre, bien soutenu et plus précis, de tourner et de produire l’entraînement.

Ce changement tout simple va à l’encontre d’un siècle au moins de tradition, et pourtant, lorsqu’il fait l’objet d’une étude objective, il est clair qu’il s’agit d’un système manifestement plus efficace, car il est plus précis et plus stable lors du fonctionnement du mouvement. Les horlogers d’Armin Strom se sont appuyés sur cette idée pour créer une montre totalement nouvelle, à l’origine d’une collection toute nouvelle elle aussi.

De par son développement, le calibre ASB19 affiche une amélioration continue pour l’ensemble de ses composants, qui repose sur l’évolution technologique des siècles passés. Une nouvelle disposition, à laquelle s’ajoute une géométrie améliorée pour la denture et les réglages, apporte un fonctionnement plus homogène et des fonctions plus robustes. 

L’accent d’Armin Strom sur l’innovation et le développement a connu un rebond lors du développement de son exceptionnelle Resonance Clutch Spring et a conduit les horlogers à tout repenser pour tenter d’innover là où les autres stagnent. Ce sursaut ne s’est pas limité à la mécanique ; l’intégralité de l’esthétique conceptuelle d’Armin Strom évolue pour créer un nouveau fondement tourné vers l’avenir.

Le précédent affichage ouvert a été remplacé par un cadran décalé par rapport au centre, offrant ainsi une indication claire, sans confusion aucune, de l’heure. Le barillet et le micro-rotor visibles ont été conservés et sont désormais soutenus par des ponts géométriques clairs, qui font écho aux montres de poche du passé. La présentation globale vise désormais à limiter les détails à l’essentiel, pour obtenir un ensemble cohérent.

La précédente conception du boîtier a été réduite pour créer le premier boîtier de 41 millimètres de la marque Armin Strom. L’emblématique lèvre à 6 heures, qui remonte à M. Armin Strom lui-même, est toujours présente, bien que de manière beaucoup plus stylisée. Armin Strom a saisi sa chance d’améliorer la finition de chaque composant de l’ensemble du mouvement, créant ainsi un nouveau standard pour les calibres Armin Strom.

Chez Armin Strom, toute la philosophie de développement se réorganise pour se concentrer sur l’actualisation de la conception esthétique, afin de signifier un nouveau chapitre pour la marque. L’intention vise à saisir chaque opportunité de repenser la théorie de l’horlogerie, d’améliorer chaque nouvelle montre et de permettre à Armin Strom d’atteindre un niveau de finition toujours meilleur.

System 78 - Une nouvelle entrée pour Armin Strom

 

« La Gravity Equal Force indique une nouvelle direction pour la marque, en lançant la collection System 78 pour remplacer la collection Single Barrel. Cette collection est sensée être le point d’entrée pour Armin Strom, une collection de haute horlogerie à un prix raisonnable, forte d’une finition impeccable et une invention constante. » 

 

« Il n’est pas évident que nous puissions présenter nos valeurs horlogères et notre soif d’innovation à un public plus large. C’est un véritable défi que de proposer un tel niveau de perfection à ce prix, explique Serge Michel, fondateur du site de fabrication.

 

« Le nom reprend ce que la marque espère créer, un système d’horlogerie fine disponible pour tous ceux qui le souhaitent. Chaque pièce affiche une innovation, tout en illustrant la philosophie horlogère de Serge Michel et Claude Greisler, cofondateurs de la marque Armin Strom moderne et tous deux nés la même année1978. C’est ainsi qu’est née la collection System 78. »

 

Spécifications techniques

Gravity Equal Force réf. Ref. ST19-GEF.05.AL.M.14

Indications : heures, minutes, secondes, indicateur de réserve de puissance 


Mouvement : calibre ASB19 du site de fabrication Armin Strom
Remontage automatique avec micro-rotor, barillet à force constante par croix de Malte, affichage décalé avec secondes en sous-cadran
Système de régulation : balancier avec 4 vis de réglage
Réserve de puissance : arrêtage par croix de Malte limité à 72 heures
Dimensions : 35,52 mm x 11,67 mm
Fréquence : 3,5 Hz (25’200 vph)
Finition : finition à la main pour atteindre le niveau de qualité optimal
Pierres : 28
Nombre de composants : 202

Boîtier: acier inoxydable
Verre saphir et dos du boîtier traités antireflet
Diamètre : 41 mm
Hauteur : 12,65 mm
Étanchéité : 3 ATM

Cadran : décalé avec sous-cadran

Aiguilles : fabriquées par Armin Strom – acier inoxydable avec finition à la main

Bracelet : montre livrée avec bracelet en cuir d’alligator véritable noir et boucle à ardillon en acier inoxydable. Fermoir double en acier inoxydable disponible en option.

Who's who

Lire la suite