
La réinvente la complication heures du monde
Au 18ème siècle, John Arnold s’est forgé un nom dans l’univers de la haute horlogerie en créant certains des chronomètres de marine les plus précis au monde, instruments de navigation essentiels pour calculer la longitude en mer. Depuis, les temps ont changé, tout comme les besoins du voyageur moderne. Pour répondre à ses attentes, Arnold & Son a créé la Globetrotter, un garde-temps naviguant entre les fuseaux horaires.
Inspirée par les chronomètres de marine haute précision de John Arnold, la Globetrotter apporte une nouvelle dimension à la fonction heures du monde. Surplombé par un grand pont central arqué couvrant tout le diamètre du cadran, le dôme terrestre en trois dimensions de la Globetrotter occupe le devant de la scène. Mesurant 17,23 mm d’épaisseur à son point le plus haut, la Globetrotter possède l’un des plus grands affichages des heures du monde rotatifs sur une montre-bracelet.
Le dôme de la Globetrotter propose une représentation spectaculaire de l’hémisphère nord de notre planète. Sculptés dans une pièce de laiton circulaire, les océans et les côtes des continents sont d’abord découpés par un procédé de gravure chimique et leurs surfaces supérieures sont polies. Les reliefs montagneux sont sablés pour créer de la profondeur, puis les océans sont laqués à la main dans différentes nuances de bleu foncé. L’hémisphère s’habille enfin de plusieurs couches de laque translucide avant d’être poli.
Le cadran argent opalin est orné de chiffres romains pour les heures et d’une bague satinée circulaire pour les minutes. Semblant flotter au-dessus du cadran, l’affichage de l’heure universelle est encerclé d’un disque de saphir marqué des 24 heures de la journée et fixé au même pont que celui de l’hémisphère. L’heure universelle effectue une rotation complète en 24 heures.
Entièrement développé et fabriqué par Arnold & Son, le calibre A&S6022 à remontage automatique offre une réserve de marche de 45 heures. Le mouvement traité NAC gris se pare des plus belles finitions : des ponts polis, chanfreinés et terminés Côtes de Genève, et une masse oscillante squelettée, gravée et traitée ADLC noir et NAC gris, pour un effet bicolore avec satinage traits tirés.
Dotée d’une couronne à trois positions, la Globetrotter est facile à lire et à régler. La première position permet de remonter le mouvement, la deuxième de régler l’heure locale (aiguille des heures) et la dernière, de régler les aiguilles des heures et des minutes, ainsi que l’heure universelle. L’heure locale et l’heure universelle peuvent être réglées dans les deux sens. Dans un souci de lisibilité, les aiguilles des heures et des minutes sont revêtues de laque rouge. Placées sous l’hémisphère, elles semblent parcourir sa périphérie.
Abritée dans un boîtier en acier inoxydable de 45 mm de diamètre, la Globetrotter illustre le sens esthétique unique d’Arnold & Son ainsi que la maîtrise technique de l’horloger pour créer des garde-temps incomparables.