Arnold & Son - ARNOLD & Son Perpetual Moon Obsidian 1GLAR.Z01A.C154A
Arnold & Son - ARNOLD & Son Perpetual Moon Obsidian 1GLAR.Z01A.C154A

ARNOLD & Son Perpetual Moon Obsidian 1GLAR.Z01A.C154A

Arnold & Son | 35'600 € TTC

Disponible
L'avis de laurent

Voir les autres vues

Lune changeante

Avec sa lune XXL, Perpetual Moon est la montre de Séléné, la déesse de l'astre de nuit. Arnold & Son édite une série limitée à 28 exemplaires de cette pièce à la complication si particulière, habillée d'une matière encore extraordinaire, particulièrement rare en horlogerie. Avec son cadran en obsidienne du Mexique, ce garde-temps est comme illuminé d’un clair de lune mordoré. La pierre se reflète sur la grande lune rhodiée, sur les index parfaitement polis. Un jeu de réverbération, de vibration et de chaleur, faisant écho aux lumières de notre satellite. 

 

Sa lune est l'une des plus grandes qui puissent se trouver sur la planète horlogerie. Perpetual Moon Obsidian d'Arnold & Son brille par la taille de sa complication, et par le traitement esthétique que la plus britannique des marques suisses lui réserve. Dans un boîtier en or rouge de 42 mm, sous un cadran d’obsidienne dorée rarement vu, elle a logé son calibre A&S1512 à remontage manuel, qui offre un double affichage des phases de lune de précision. 

 

Panoramique

Côté mouvement, un affichage à aiguille permet un réglage d'une grande finesse. Coté cadran, un grand disque de lune occupe presque toute l'ouverture, offert au regard à travers une immense fenêtre à la découpe arrondie. C'est là que s'admirent les variations d'aspect de l'astre de nuit. Réaliste, il est parcouru d'ombres et de reliefs qui en augmentent la présence. 

 

Rareté

Mais c'est sur les détails d'habillage qu'Arnold & Son a poussé plus loin la démarche. Nous ne voyons la lune que parce que la lumière du soleil se reflète sur elle. De même, Perpetual Moon Obsidian vit de lumière et s'anime par ses reflets. 

 

Coeur doré

C'est au Mexique que la Manufacture est allée chercher l'une des pierres les plus anciennes et les plus intrigantes, l'obsidienne dorée. Pierre volcanique, l'obsidienne est exploitée en Amérique centrale depuis des temps immémoriaux, en particulier dans les cérémonies religieuses des civilisations précolombiennes. Cette pierre présente une très forte teneur en silice, ce qui lui confère sa dureté et sa brillance. 

Les reflets de l’obsidienne dorée proviennent de la composition chimique de cette pierre semi-précieuse et de sa cristallisation spécifique. Cette couleur mordorée n’est pas en surface mais bien dans l'épaisseur de la matière. Et quoiqu'infime dans le cas d'un cadran, elle suffit à créer des effets chatoyants, qui créent à leur tour des reflets sur les aiguilles et les index.

 

Contrastes

Arnold & Son a choisi des teintes froides en contraste avec la pierre. La lune et les aiguilles sont rhodiés et les index sont taillés dans de l'or gris, diamanté. Tout est fait pour en augmenter les reflets de l'obsidienne dorée et de l'or rouge du boîtier. Pour parachever ce jeu contrasté entre chaud et froid, la marque a choisi un bracelet en alligator bleu aux surpiqures visibles et faites d'un fil argenté. 

 

Précision

Comme tous les mouvements utilisés par Arnold & Son, le calibre A&S1512 a été intégralement développé, fabriqué, décoré, assemblé, réglé et emboîté dans la Manufacture de La Chaux-de-Fonds. Ce calibre s'appuie sur un double barillet et une fréquence d'oscillation de 3 Hz, qui autorisent une réserve de marche de 90 heures. Enfin, ce mouvement offre un affichage des phases de la lune d'une précision de 122 ans avant qu'il ne dévie d'un jour par rapport à l'apparence de l'astre dans le ciel nocturne. 

 

Spécifications techniques

Fonctions Heures, minutes, indicateur de phases de lune, 

second indicateur de phases de lune au dos 

 

Mouvement 

Calibre A&S1512, mécanique à remontage manuel

Pierres 27

Diamètre 34 mm

Hauteur 5.35 mm

Réserve de marche 90 heures 

Fréquence 3 Hz / 21,600 alt/h

Finitions platine : rhodiée, Côtes de Genève rayonnantes 

ponts : polis et anglés 

roues : satinées circulaire

vis : bleuies et anglées, têtes polies 

indicateur de phases de lune rhodié et grainé circulaire

 

Cadran pierre : obsidienne dorée

ciel : laqué bleu guilloché, constellations argentées

lune : disque rhodié et gravé

 

Boîtier

Matière or rouge 18 carats (5N)

Diamètre 42 mm

Epaisseur 11.43 mm 

Verre Saphir bombé, antireflets double face 

Dos Saphir 

Etanchéité 30 m /100 pieds

 

Bracelet

Matière cuir alligator bleu et fils argentés, cousu main

Boucle ardillon, or rouge 18 carats (5N) 

 

Référence 1GLAR.Z01A.C154A

 

Edition limitée 28 pièces

 

Who's who

Lire la suite