Harmonie, rayonnement, intensité, la structure du mouvement squelette de Nebula s'affiche dans un jeu de couleurs gris et bleu. Entre l'acier et le traitement PVD, grâce à ses ponts diamétralement opposés, l'effet visuel est d'un chic parfait. La plus symétrique de toutes les montres Arnold & Son est aussi ultra fine, avec 8,73 mm d’épaisseur. Sur bracelet acier ou caoutchouc bleu, Nebula 41.5 Steel émet un rayonnement d'une élégance froide et intense.
Nebula avait trouvé sa place dans l'univers de la Maison avec sa première génération. Au cœur de cette galaxie héritière de John Arnold, une nouvelle étoile émerge et intègre la collection. Nebula 41.5 Steel inaugure un traitement différencié de couleurs, de nouvelles finitions, de nouveaux détails encore plus forts et plus esthétiques.
Intérieur, extérieur
Nebula (nébuleuse en français) a été choisi en référence à ce nuage géant de poussière et de gaz dans l'espace. Certaines nébuleuses proviennent du gaz et de la poussière rejetés par l'explosion d'une étoile mourante, telle qu'une supernova. D'autres nébuleuses sont des régions où de nouvelles étoiles commencent à se former. Les sept ponts côté cadran de ce garde-temps rayonnent du centre vers le périmètre et donnent au sculptural mouvement cette impression d’explosion stellaire.
Le calibre A&S5201 a dès lors été créé pour cette pièce, à laquelle il fournit son caractère. Il se distingue par son squelettage et sa symétrie quasiment parfaite. La forme traditionnelle de ses ponts renvoie aux chronomètres de John Arnold et leur ajourage accentue l'impression de légèreté de ce design très mécaniste.
Bichromie
Les ponts du calibre A&S5201 sont traités palladium, dont la brillance s'accorde à l'acier du boîtier. La platine, les couvercles de barillet, le réhaut du cadran ont été mis en couleur par un traitement PVD bleu. Nebula 41.5 Steel est proposée soit sur un bracelet en acier à trois maillons, soit sur un bracelet en caoutchouc de type balistique, qui adopte une surface à l'apparence tressée. La bichromie est intérieure et extérieure, sur l'essence et le détail.
Dotation
Le calibre A&S5201 a été créé en tant que squelette, et non pas modifié pour perdre de la matière. Il en ressort parfaitement lisible, explicite, sur ses deux faces. Il égrène ses composants et leurs finitions subtiles. Il adopte des formes rigoureuses et souples. Le cumul des détails, la démarche d'ensemble en font un cas spécial dans le cercle très fermé des mouvements squelette. Par exemple, il présente une réserve de marche totale de 90 heures, ce qui permet de le remonter manuellement tous les trois jours et demi seulement. Ce calibre de 4 mm d’épaisseur participe à la finesse de l’ensemble. Nebula 41.5 Steel descend à 8,73 mm d’épaisseur et s'inscrit naturellement dans la catégorie des ultrafines.
Haute altitude
Par ailleurs, le calibre A&S5201 a subi plusieurs évolutions en plus de sa nouvelle mise en couleur bleue. Le balancier est désormais rhodié, afin de s'accorder au rouage et de répondre parfaitement à la petite seconde située en face. Les finitions sur la platine, et en particulier sur sa face arrière, sont de type « Rayons de la Gloire », traitement de surface proche d'un soleillage et qui présente une forme ondulée. Arnold & Son réussit donc l’exercice, mettant ainsi Nebula 41.5 Steel sur une nouvelle orbite.