
La collection Instrument d’Arnold & Son se voit enrichie d’un modèle au mouvement 100% manufacture, hommage à John Arnold : Time Pyramid. L’homme, connu pour chaque instrument de précision qu’il a pu créer il y a presque deux siècles, voit ici son héritage magnifié au service d’une horlogerie de haut niveau, digne des plus grands prix.
Time Pyramid d’Arnold & Son n’est pas une montre comme les autres. Elle s’élève à un niveau unique, érige sa collection Instrument au rang des montres pour hommes les plus célèbres comme furent, dans d’autres catégories, le chrono, les montres de plongée en acier inoxydable ou les montres militaires.
Par son prix et son niveau de finition, Time Pyramid d’Arnold & Son se situe au niveau d’une noblesse horlogère très exclusive. Habillée de saphir, elle laisse apparaître un mouvement de collection tel que John Arnold aurait pu le dessiner. Le calibre manufacture possède deux barillets disposés de part et d’autre du mouvement, délivrant tour à tour leur réserve de marche. Cette réserve de marche est indiquée directement sur le verre saphir. Ce dernier laisse intégralement voir chaque détail du mouvement, l’occasion d’admirer les finitions réalisées par Arnold & Son.
La pièce ne fait pas partie de ces montres squelettes dont la calibre a été ajouré : la Time Pyramid est entièrement construite sans cadran, avec une disposition sur mesure de son mouvement en forme de pyramide dont chaque rouage peut-être observé des deux côtés. Sur ce modèle de la collection Instrument, le calibre manufacture n’offre pas qu’un seul niveau de profondeur mais quatre qui, tour à tour, plongent le collectionneur dans une architecture horlogère unique.
Si la pièce sait s’habiller d’or rose ou d’acier inoxydable, c’est aujourd’hui une montre parée d’un calibre gris NAC, un traitement de surface conférant une sobriété sans égale, une noblesse exclusive, à cette montre signée Arnold & Son.
Dans un boitier de 44,6 mm en or rose (rose gold) ou acier inoxydable, la Time Pyramid est animée du calibre manufacture A&S1615, à remontage manuel. Ses deux barillets visibles à travers le verre saphir lui garantissent une réserve de marche de 90h, largement supérieur au niveau habituel des montres de ce prix. Le mouvement est intégralement décoré, notamment de côtes de Genève. Cette décoration d’un haut niveau de noblesse horlogère permet également un service plus aisé, évitant les reflets sur le mouvement – une préoccupation déjà présente pour les montres signées John Arnold ou Roger Arnold.
Dans la collection Instrument d’Arnold & Son, la Time Pyramid s’impose comme une montre pour hommes, digne héritière d’un temps où le chrono voyait le jour, où l’or était roi avant l’acier inoxydable, avant les montres de plongée ou les montres militaires. Le double verre saphir permet aujourd’hui d’admirer le niveau de finition du calibre, au sein d’un modèle qui s’érige comme véritable instrument de Haute Horlogerie.
RÉFÉRENCE : 1TPAS.S01A.C124S
(Aussi disponible en Or Rose 18K : RÉFÉRENCE 1TPAR.S01A.C125A)
BOITIER
- Acier inoxydable
- Diamètre 44,6 mm,
- Saphir cambré avec revêtement antireflet des deux côtés,
- Fond de caisse saphir transparent
CADRAN
- Verre Saphir
- Cadre circulaire satiné avec bord chanfreiné et poli
FONCTIONS
- Heures, Minutes & Secondes,
- Double indication de réserve de marche
MOUVEMENT
- Calobre A&S1615
- Arnold & Son mouvement squelettisé à la main
- 27 rubis
- Diamètre 37,6 mm
- Épaisseur 4,40 mm
- Réserve de marche sur 90 h
- Double baril, 21 600 vibrations / h.
- Étanchéité : 30 mètres
DÉCORATION DU MOUVEMENT
- Mouvement nickel-argent squelette, gris NAC traité avec finition Haute Horlogerie:
- Ponts chanfreinés à bords polis,
- Plaque principale satinée,
- Côtes de Genève,
- Roues circulaires satinées,
- Vis bleues
BRACELET
- Cuir d'alligator noir cousu à la main